Que faire si l'orchidée a germé sur la tige et comment prendre soin de son bébé?
L'orchidée est une plante exotique, elle "aime" un climat différent, chaud et humide. Dans notre climat, une fleur n'est pas facile à reproduire. Mais si un bébé pousse sur une beauté exotique, c'est un véritable coup de chance.
Les cultivateurs de fleurs expérimentés affirment qu’à la maison un tel phénomène est une rareté et qu’il se produit avec des soins parfaits. Comment prendre soin de la progéniture d'orchidées, vous pouvez lire dans cet article. Nous vous recommandons également de regarder une vidéo utile sur ce sujet.
Apparence du processus et du cycle de vie de la fleur
Des fleurs miniatures peuvent apparaître à partir de boutons sur un pédoncule, à condition que la plante soit adulte, en bonne santé et bien développée. Le bébé sur l’orchidée maternelle tient pendant une longue période jusqu’à ce qu’il soit complètement formé. Il est séparé en présence de racines d’au moins 5 cm de longueur et de 2-3 feuilles.
ATTENTION: La durée du processus d'extension de la racine est d'environ 6 mois, voire plus. Pendant toute cette période, la nouvelle formation se nourrit de substances et puise l'humidité de la plante mère.Donc, pour le développement complet des deux individus, il s'ensuit:
- fournir une température ambiante d'au moins + 25 ° C et une augmentation de l'humidité;
- une quantité suffisante de soleil est nécessaire;
- effectuer une pulvérisation quotidienne des feuilles;
- 1 fois en 10 jours pour fertiliser avec des engrais minéraux à base d'azote;
- humidifiez le substrat régulièrement après le séchage complet du substrat.
Que faire
Donc, si la fleur a germé sur la tige, que faire avec? S'il n'est pas nettoyé, il peut coexister pendant longtemps avec l'orchidée. La période optimale pour la circoncision du bébé est prise en compte lorsque 2 feuilles se forment et que 3 à 4 racines sont sorties. Mais les enfants avec des racines de moins de 3 cm ne sont pas invités à enlever. Le système racinaire long ne doit pas non plus être cultivé, car vous pourriez endommager les racines lors de la taille.
Le temps nécessaire pour que le bébé soit complètement formé est d'environ 5 à 6 mois. Après la pousse est préférable de supprimer, sinon il peut simplement vider l'orchidée. De plus, une croissance indépendante est nécessaire pour le développement complet d'une jeune plante.
Il arrive que phalaenopsis n’ait pas de racines chez les enfants, bien que 3-4 feuilles soient apparues. Dans ce cas, les pousses sont élaguées et enracinées séparément. Les orchidées sont cultivées dans des conditions de serre et stimulent le système racinaire dans de la mousse humide ou dans un récipient rempli d’eau. Dans le même temps, traitez le bas du bébé avec des préparations pour racines.
Si le processus de sélection s'est bien déroulé et que les copies formées ont un système racinaire et une masse verte suffisants, elles sont plantées dans un pot de fleurs individuel. Il vaut mieux que la première année de vie, l’orchidée passe dans une mini serre. Sous réserve des conditions suivantes:
- choisissez un petit pot transparent;
- préparer un substrat meuble et léger;
- la présence d'une couche de drainage est obligatoire;
- la lumière du soleil est ombragée;
- exclure l'atteinte des rayons brûlants du soleil;
- la première fois l'utilisation de médicaments pour stimuler la croissance;
- arrosez souvent, mais le sol doit être complètement sec;
- utiliser des engrais azotés;
- vaporiser les feuilles quotidiennement;
- maintenir une température de + 25-27 ° C et une humidité minimum de 70%.
Regardez la vidéo sur la séparation et la plantation d'un bébé d'orchidée:
Comment soigner une orchidée avec un bébé?
Comme déjà dit il est également difficile pour la plante mère de faire pousser le bébé. Pour maintenir la force de la fleur, vous devez prendre en compte les principaux facteurs de la vie: l’arrosage et les engrais.
Contrôle de l'arrosage - ne remplissez pas, mais ne séchez pas le sol. Vérifiez la sécheresse du sol régulièrement. Parfois, il est préférable de remplacer une humidification en versant une douche chaude. Cette procédure aura des effets bénéfiques sur la plante, éliminera la poussière des feuilles et libérera les stomates par lesquels les gaz s'échangent avec l'environnement.
Il est préférable d'appliquer des engrais à la fin de la période de floraison.. Pour la formation d'une nouvelle masse verte, l'apparition d'une couleur verte juteuse, il est recommandé d'utiliser des engrais azotés. En commençant par la moitié de la dose indiquée dans les instructions pour le médicament, en l'augmentant progressivement.
Regardez une vidéo sur les soins des orchidées avec un bébé:
Soins après la séparation du bébé
Après la séparation de la progéniture, la force devrait être restaurée. Gardez les conditions de la fleur inchangées:
- Fournir un éclairage diffus ou mi-ombre.
- En hiver, utilisez un éclairage artificiel, la meilleure option étant les lampes Phyto. Ils donnent une lumière vive et ne sèchent pas l'air.
- En été, les rayons du soleil doivent être protégés par un rideau de tulle.
- Maintenir une température agréable en été: + 22-25ºC, en hiver 16-18ºC, humidité modérée.
- Renouveler le sol tous les 2-3 ans.
- N'oubliez pas de ventiler la pièce.
- Utilisez uniquement de l'eau propre et filtrée.
Conclusion
Les soins de bébé ne diffèrent pas beaucoup des plantes adultes. S'ils ont grandi, ils ont besoin d'attention, de contrôle, d'inspection quotidienne. Mais s’il s’agissait d’un bébé, tout est en ordre avec les conditions. Continuez comme ça, et votre maison se transformera en une véritable serre. Maintenant, vous savez quoi faire si la fleur a libéré le bébé, que faut-il exactement faire avec.