Méthodes de propagation du clérodendre à la maison

Clerodendrum est une plante à fleurs ornementale originaire des tropiques. La fleur sera une magnifique décoration de l'intérieur. Clerodendrum se multiplie par boutures et graines. Chacune de ces méthodes a ses propres caractéristiques en termes de choix du matériel de plantation, de calendrier de plantation et de culture. L'article décrit comment le clérodendre se multiplie, montre des photos d'une photo d'une plante, parle des méthodes de reproduction et des soins ultérieurs à domicile.

Caractéristiques de la plante

Cette plante est une liane décorative en fleurs de Thompson. Dans la nature, il s’agit d’un arbuste sinueux d’une hauteur de 4 m, appartenant à la famille de la verveine. Il comporte de belles feuilles décoratives et des fleurs exquises.

À l'aide! En termes de culture, ce n’est pas difficile, il vous suffit de créer des conditions appropriées, d’arroser régulièrement et de faire le top dressing.

Photo

Explorez le clérodendre.





Comment propager une fleur?

La reproduction du clérodendrum se produit de deux manières: par bouturage et par graine.

Boutures

La méthode végétative est considérée comme la plus simple et la plus efficace. C'est lui qui est le plus souvent utilisé par les jardiniers.

La préparation

Les pousses saines ou les parties enlevées de la plante pendant la taille sont appropriées comme matériel de plantation. Les boutures sont effectuées d'avril à septembre. Le matériel de plantation est placé dans un verre d'eau et recouvert de polyéthylène transparent.

Dois-je pincer?

Cette procédure n'est nécessaire que s'il est nécessaire d'obtenir une forme de buisson de la plante.

Enracinement

Une fois que les boutures ont été mises à l’eau, elles commenceront à former des racines. Mais ils seront fragiles et faibles. Pour leur développement complet, vous devez planter dans le sol. Préparez des bassins de plantation et une composition nutritionnelle comprenant du gazon, du sable, de l’humus et de la tourbe. Le processus de plantation de boutures pour l'enracinement est le suivant:

  1. Placez une couche de drainage de 3 cm d’épaisseur au fond de la boîte en utilisant de petites pierres et de petits morceaux de mousse.
  2. Ajoutez le substrat préparé, mais ne laissez que 2/3 du récipient vide.
  3. Arrosez la terre avec précaution.
  4. Plantez soigneusement la tige afin de ne pas endommager les racines.
  5. Ajoutez de la terre et couvrez le matériel de plantation avec une bouteille en plastique coupée.
Important! Au moment de l'enracinement des boutures, il convient de l'arroser et de l'aérer régulièrement. Dès que de jeunes feuilles se forment sur la pousse, retirez le matériau de couverture. Après quelques semaines, fertilisez à l'aide d'engrais complexes pour la floraison des plantes d'intérieur.

Planter dans le sol

Après 2 semaines, les plants sont une plante ornementale à part entière. Il peut être planté dans un pot séparé. Pour ce faire, déposez le drainage sur un côté, remplissez la moitié du récipient avec un substrat. Par transplantation, transplantez la plante pour ne pas blesser les racines. Remplissez le récipient avec de la terre et arrosez-le bien.

Regardez une vidéo sur la façon de planter du clérodendre avec des boutures:

Les graines

Le matériel de plantation peut être acheté au magasin ou collecté indépendamment.

Il est impossible de conserver les graines pendant longtemps, car leur germination en est réduite.

Plantez les graines uniquement fraîches et avec une marge. Effectuer les débarquements à la fin du mois de février. Pour ce faire, préparez des contenants en bois ou en plastique à l'avance. Pour vider l'excès d'eau dans la boîte préparée, faites des trous. Le substrat doit être nutritif, imperméable. Pour le préparer, prenez les composants suivants:

  • gazon - 2 parties;
  • tourbe - 1 partie;
  • sable - 1 partie.

La procédure

  1. Mélanger et désinfecter tous les composants. Pour ce faire, placez le substrat fini dans le four à une température de 220 degrés. Ensuite, attendez que la terre se soit refroidie, versez-la dans les conteneurs pour la plantation et plantez les graines.
  2. Couvrez les boîtes de verre, puis installez-les dans un endroit chaud et lumineux. Dans la serre, gardez une humidité constante. Pour cela, vaporiser régulièrement les plantes et ventiler tous les jours.
  3. Les graines se développent plutôt lentement, de sorte que les premiers semis ne peuvent être observés qu’après 1,5 à 2 mois. Maintenant, ils doivent être tempérés, ce qui est du verre tous les jours.
  4. Dès que 2 feuilles sont formées, il est temps de cueillir. Pour ce faire, préparez de petits verres (diamètre 6 cm), posez une couche de drainage et de composition du sol, puis repiquez les plantes.

Après une plongée, le soin des semis est similaire à celui utilisé pour les arbustes adultes.

Problèmes possibles

Important! Tous les problèmes pouvant survenir avec le clérodendrum sont le résultat de soins inappropriés ou de l'influence de parasites.

Par exemple, lorsque les feuilles commencent à jaunir et à tomber, et que des taches se forment sur celles-ci, un arrosage inapproprié, de l'air sec ou des sauts de température se produisent (vous en apprendrez plus sur les causes du jaunissement et de la chute des feuilles de clérodendrum ici). Les parasites sont également dangereux pour la fleur:

  • tétranyque - il laisse une toile d'araignée sur une plaque et les feuilles tombent elles-mêmes;
  • pucerons - la plante cesse de croître et ses feuilles se tordent;
  • mouche blanche - les feuilles jaunissent, se recourbent et tombent.

Pour résoudre les problèmes, la pulvérisation est effectuée avec des produits chimiques spéciaux.

Soins de suivi

Lorsque la reproduction est terminée et que les plantes sont déjà devenues plus fortes et installées dans un nouvel endroit, elles peuvent être transférées en mode salle normale. Pour le clérodendre, les conditions qui imitent leur habitat naturel restent optimales.

Emplacement

Placez la fleur dans un endroit où il y a beaucoup de chaleur et de lumière, sans lumière directe du soleil. Les appuis de fenêtre orientés vers l'est ou l'ouest seront les meilleurs endroits. Créez une ombre avec un rideau de lumière au besoin.

La température

Au printemps et en été, une température de 18-25 degrés reste optimale pour une plante tropicale. En hiver, la fleur est à l'état de dormance, de sorte que les lectures de température sont de 15 degrés Celsius.

Humidité et arrosage

Il est important que le clérodendre maintienne une humidité élevée. En été, la brousse réagit positivement à la pulvérisation à froid et en hiver, elle devrait être tenue à l'écart des appareils de chauffage. Arrosez les plantes abondamment et régulièrement.

Attention! Il est nécessaire d'irriguer le sol lorsque la couche supérieure sèche. Pour arroser, utilisez un liquide mou et décanté à la température ambiante. En hiver, humidifiez le sol rarement et doucement tout en ne permettant pas son assèchement complet.

Taille

Chaque printemps, élaguez le clérodendre pour former un buisson et éliminer les pousses sèches. Il est également nécessaire d’établir des supports grâce auxquels la vigne tropicale peut s’élever en grandissant.

Greffe

Après la taille, les arbustes doivent être replantés dans un sol frais et nutritif. Jeunes plants montrés en taille annuellequi passent chaque printemps. Pour ce faire, vous devez utiliser une capacité légèrement supérieure à la précédente et remplacer le substrat par un nouveau.

Regardez une vidéo sur la manière de transplanter correctement le clérodendre:

Top dressing

De mi-avril à août, des formulations nutritionnelles doivent être ajoutées. Utilisez des engrais complexes pour les plantes à fleurs. Faites-les 2 fois par mois après l'arrosage.

En savoir plus sur les soins de clérodendrum ici.

Prévention des ravageurs

Le plus souvent, une beauté tropicale est frappée par une aleurode et un tétranyque. Pour prévenir leur invasion, vaporisez sur le buisson des drogues telles qu'Actellik, Fitoverm.

Clerodendrum est un excellent choix pour la culture maison. Il est facile d’en prendre soin et le processus de sélection est rapide et presque toujours réussi. Mais il est préférable d'utiliser des boutures, car la méthode de la graine permet extrêmement rarement d'obtenir une plante préservant les caractères variétaux, et que les jeunes spécimens sont très fragiles et faibles.

Laissez Vos Commentaires