Quel type de scutellaria - écarlate, alpin ou autre - convient comme plante d'intérieur?
Scutellaria (Scutellaria) est une grande plante de la famille des Lamiaceae ou Labiatae, que l'on trouve presque partout dans le monde (à l'exception de l'Antarctique).
La plupart des espèces appartiennent à la catégorie des plantes à teindre. De nombreuses espèces ont des qualités décoratives, mais seule une petite partie d’entre elles est utilisée comme plante d’intérieur dans la pratique. Certains types de plantes ont des propriétés médicinales.
Le genre "Shlemnik" dans son ensemble comprend plus de 460 espèces. La plupart des plantes sont de l'herbe, et seulement quelques arbustes.
Commune
Shlemnik - herbe vivace, qui porte un grand nombre d’autres noms: capitose scutellaria, coquelet scutellaria, grand-mère, millepertuis, consommable, cornichon, liqueur mère, herbe à coeur, couleur bleue. Il pousse dans la région méditerranéenne, en Europe centrale et orientale, dans les pays scandinaves, en Caucase, en Asie centrale, en Chine, en Mongolie, au Japon, en Amérique du Nord, en Russie (partie européenne, Sibérie occidentale et orientale).
Aime pousser dans les prairies inondables, près des marais, ainsi que le long des berges de rivières, de lacs et d'étangs.- La plante atteint une hauteur de 10 à 50 cm, possède une tige tétraédrique et un rhizome fin, caractérisé par un fluage et une ramification.
- Les feuilles sont opposées, ont une forme oblongue-lancéolée et de larges entailles mates le long des bords.
- Les fleurs de la plante sont à deux lèvres, de couleur bleu-violet, disposées une à la fois à l'aisselle des feuilles.
- La lèvre supérieure de la corolle est en forme de casque et la lèvre inférieure est pleine.
- Les fleurs ont quatre étamines (deux inférieures plus longues que les supérieures). Le pilon a un stigmate bifide et un ovaire supérieur à quatre lames.
- La plante mûrit le fruit sous la forme de quatre noix.
La période de floraison de la plante est juin-août. La période de fructification de la plante est juillet-septembre. La plante contient des flavonoïdes (apigénine, baikaléine, vogonine, scutellareine). Auparavant, la plante était utilisée en médecine, mais elle continue maintenant de trouver son application en médecine traditionnelle.
L'utilisation de la plante à des fins médicinales est possible, mais il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de contre-indications.
Sibérien
- Vivace, caractérisée par une forte ramification. La partie hors sol peut atteindre une hauteur de 1,5 m.
- La partie tige est caractérisée par la multiplicité, la subtilité relative et la ramification dans la partie supérieure.
- Les feuilles sont simples, de type pétiolées, ont une forme ovoïde ou triangulaire-ovée.
- Inflorescences de type à faible floraison, relativement lâches.
Les fleurs ont une couleur rouge foncé. La période de floraison de la plante est juin-août. Il pousse en Sibérie occidentale et orientale.
Alpin
Plante vivace qui pousse dans les régions montagneuses du sud de l'Europe, des Balkans et du sud de la Sibérie. Diffère en cas de retard de croissance (hauteur de la tige - 15-20 cm).
- Les feuilles sont en forme de coeur et pubescentes.
- Fleurs - l'ancien, blanc-violet, rose clair. Il existe des variétés à corolles tricolores, contrastées et blanc-turquoise.
Période de floraison - de mai à juillet; fructification - en août. Pendant plus de quatre siècles, le squelette alpin a été utilisé comme plante en pot. Il est également cultivé sur les collines alpines en combinaison avec d'autres espèces. La plante préfère les sols alcalins.
Écarlate
Arbuste vivace photophile, porte également le nom de "Scutellaria costaricain". Pour la première fois, cette espèce a été découverte sur l'île du Costa Rica et décrite par le célèbre botaniste et chef du jardin botanique de Hanovre (Allemagne), G. Wendland, au milieu du XIXe siècle. Également in vivo, la plante peut être trouvée au Panama et au Mexique. La plante se caractérise par des tiges légèrement ligneuses, atteignant 1 m de hauteur.
À la recherche de lumière, les tiges peuvent ramper et ressembler à une vigne couvre-sol.- Des fleurs - rouge orangé vif, écarlate, framboise sous forme de fleurs tubulaires saillantes, récoltées dans des inflorescences-bourgeons apicales en forme de pointes (ressemblant à des cônes, jusqu'à 6 cm). Les fleurs sont sans odeur.
- Fouet Ses membres sont jaunes, presque complètement fermés et repliés en forme de casque. Il fleurit continuellement en raison de l'ouverture progressive des boutons (de haut en bas).
- Tiges de plantes - tétraédrique, la disposition des feuilles est opposée.
- Des tracts avoir une forme de coeur elliptique avec un bord en peigne, couleur - vert foncé, surface - mat en relief, sans odeur. Lorsqu'elles sont essuyées, les feuilles produisent un bruissement (comme du papier).
Cette espèce est également cultivée en intérieur et en serre. La longueur de la plante atteint une hauteur de 20 à 60 cm. En Russie, cette espèce continue d’être assez rare, malgré sa simplicité et ses bonnes qualités décoratives.
Scarlet Scarlet, lorsqu'il est cultivé dans des conditions de pièce et de serre, nécessite une régénération régulière de la plante par bouturage. Il est cultivé chaque année ou tous les deux ans.
Squat
Plante vivace, aussi appelée: Scutellaria alba, Scutellaria adjacente. Il pousse en Russie (régions méridionales de la partie européenne, Sibérie occidentale et orientale), en Ukraine, en Asie centrale, en Mongolie et en Chine.
- C'est un arbuste atteignant 1,5 m de hauteur.
- Folioles - de forme ovale avec des bords dentelés.
- Les fleurs sont jaunes, grandes (plus de 3 cm de diamètre), ont des pilosité.
Préfère pousser sur les pentes de haute montagne, les vallées et les prés steppiques. Les fleurs apparaissent vers juin dans les parties supérieures des tiges au cours de la deuxième année de croissance.
Grandes fleurs
C'est un arbuste qui a une couleur grisâtre due à la pubescence. Il pousse en Sibérie occidentale et orientale, dans l'Altaï, en Mongolie. Préfère pousser sur des pentes caillouteuses ou pierreuses, des éboulis, des rochers ou des cailloux.
La racine est épaisse, boisée et sinueuse. Les tiges sont nombreuses, ramifiées, hautes de 10 à 20 cm, ligneuses et pubescentes à la base, avec de courts poils bouclés.Les feuilles sont petites, en forme d'oeuf, près de la base sont tronquées ou légèrement en forme de cœur, situées sur de longs pétioles (jusqu'à 12 mm).
Les bords des feuilles sont crénelés en dents de scie et les feuilles elles-mêmes sont pubescentes des deux côtés avec des poils bouclés serrés, vert grisâtre sur le dessus.
- Des fleurs forment des inflorescences denses, presque tétraédriques, atteignant 4 cm de long dans la partie supérieure des branches.
- Une tasse - environ 2 mm de long, richement poilu, a un bouclier pressé en forme de rein, de couleur pourpre.
- Fouet a une longueur de 1,5-2,5 cm, couleur - rose-violet ou violet, dans certains cas - densément pubescente de l'extérieur.
- Noix - une forme triangulaire-ovale, noire, densément pubescente avec des poils blancs en forme d'étoile.
Période de floraison - juin-août.
Baïkal
Plante herbacée vivace, qui porte également de nombreux autres noms:
- hypericum bleu;
- noyau
- visière
- liqueur mère;
- grand-mère;
- écailles;
- Requin
- capuchon;
- herbe de coeur;
- cornichon;
- consommable.
- La plante atteint 60 cm de hauteur, a une tige bien ramifiée.
- La racine est courte et épaisse, de couleur brune. Cependant, à la pause, les jeunes racines sont jaunes, tandis que les plus anciennes sont brunes.
- Les feuilles de la plante sont petites, ont une forme oblongue et sont difficiles à toucher.
- Les fleurs sont en forme de clochette mauve à deux lèvres et sont rassemblées sur le dessus des tiges en inflorescences cystiformes. Les fleurs sont très décoratives et attrayantes.
Période de floraison - juin-juillet.
Vous trouverez une description plus détaillée de la scutellaria de Baïkal et les règles de culture d'une fleur dans un article séparé, ainsi que les propriétés médicinales et les contre-indications de ce type de plante dans ce document.
Conclusion
Donc Le genre "Shlemnik" a un vaste habitat et comprend généralement plus de 460 espèces. Beaucoup de ces plantes ont des qualités décoratives et de teinture inhérentes, mais seules quelques espèces sont utilisées à des fins médicinales et cosmétiques.