Calendula - les avantages et les inconvénients, l'utilisation et les recettes folkloriques

Calendula, ou soucis, sont une matière première médicinale largement utilisée. Une large gamme de composés organiques naturels dans ses fleurs, vous permet d’utiliser des médicaments à base de soucis dans une variété de cas: du traitement des maladies gastro-intestinales au traitement des brûlures. Dans l'article, j'examinerai en détail les propriétés utiles et les contre-indications de calendula.

Les propriétés curatives des fleurs de calendula

Quelles sont les substances les plus importantes et utiles pour un homme en fleurs de souci?

  • Caroténoïdes. Responsable de la couleur orange des pétales.
  • Lutéine, qu'une personne ne reçoit que d'aliments végétaux ou de suppléments contenant de la lutéine, est particulièrement important pour le fonctionnement normal de la vision. Scientifiquement prouvé qu'un manque de lutéine conduit à un épuisement précoce de la rétine et à un trouble du cristallin.
  • Lycopène - Un autre antioxydant présent dans les soucis, dont les avantages sont énormes. Le faible taux de lycopène dans le sang augmente le risque de maladie cardiaque, de cataracte et même de nombreuses maladies oncologiques.
  • Saponines. Ils ont un effet ambigu sur le corps: d’une part, ils peuvent provoquer des allergies, d’autre part, ils diluent les expectorations avec toux et bronchite. Dans l'industrie pharmaceutique, ils sont utilisés dans les sirops expectorants et les collections.
  • Huile essentielle. La méthode d'utilisation la plus agréable est l'aromathérapie. Il est également utilisé dans les médicaments anti-inflammatoires et antitussifs.
  • Acide salicylique. Un composant bien connu des onguents destinés au traitement des maladies de la peau.

Les fleurs de souci sèches sont vendues emballées dans des briquettes, ce qui est très pratique - vous devez préparer une briquette dans un verre d'eau bouillante et insister pendant une demi-heure. Cette perfusion peut vous rincer la bouche plusieurs fois par jour pour traiter une maladie parodontale, une stomatite ou une exacerbation d'une amygdalite. L'arôme de la perfusion est agréable en soi, contrairement à de nombreux frais médicaux, et le rinçage ne sera pas un fardeau.

Sur la base de l'extrait de pétales de calendula, le médicament Kaleflon a été créé, utilisé pour les exacerbations de diverses maladies gastro-intestinales: gastrite ou ulcères. Kaleflon aide à soulager la douleur en soulageant l'inflammation.

Les propriétés curatives de la teinture de calendula

La teinture alcool de calendula est disponible en flacons de 50 ml et contient 70% d'éthanol (alcool ordinaire). Il est utilisé contre les maladies infectieuses, notamment l'angine de poitrine et la bronchite, pour soulager l'inflammation et la désinfection. La teinture a un effet cholérétique dans le traitement d'une forme chronique de cholécystite. Il est recommandé de se rincer la bouche avec de la teinture alcoolisée de souci et de se débarrasser de la stomatite.

Il est bon de faire des lotions sur les plaies et les brûlures avec de la teinture - l'acide salicylique aide à guérir la peau et prévient l'inflammation. Comme avant de rincer la gorge, vous devez d’abord la diluer avec de l’eau (une cuillère à thé par verre).

Les propriétés curatives de la pommade

La pommade au Calendula a une odeur agréable et une teinte brunâtre. Il est indispensable pour la restauration du tissu cutané, car il a non seulement un effet anti-inflammatoire, mais également un effet régénérant. Dans le cas de plaies purulentes, vous devez d'abord nettoyer et assécher la région lésée, puis appliquer la pommade (en une petite portion, environ un pois pour les petites blessures) et appliquer un bandage.

La pommade de souci sert à guérir les fissures anales. Pour cela, il est pratique de lubrifier un tampon avec un médicament et de l'injecter dans le rectum deux fois par jour.

Une autre maladie que calendula combat avec succès est les varices et autres phlébites. Dans ce cas, la pommade est appliquée dans une couche très épaisse, ne pas frotter et laisser du jour au lendemain. Il est recommandé de mettre du papier doux sous le bandage, par exemple celui utilisé pour la cuisson au four. Il est conseillé de faire ces procédures pendant la journée, en changeant les pansements toutes les 8 heures. Cette méthode aide également dans le traitement des ulcères - trophiques ou variqueux.

Contre-indications et dommages au calendula

Une intolérance individuelle ou une allergie à la plante constitue une contre-indication fréquente empêchant l’utilisation de préparations de calendula. En cas d'irritation de la peau ou de la bouche, vous devrez faire attention aux autres médicaments à base de plantes. Cependant, lors de l'application de la pommade sur la plaie, une légère sensation de grattement ou une irritation ne doit pas faire peur - il s'agit d'une réaction cutanée normale aux substances actives de calendula.

La pommade Calendula n'est pas destinée au traitement des muqueuses - en cas de contact avec les yeux ou la bouche, rincer immédiatement à l'eau. Le calendula peut également causer une dysbiose gastro-intestinale.

Qui n'est pas recommandé d'utiliser calendula?

  • Petits enfants. La pommade ne peut être utilisée que chez les enfants de plus de six ans, car il n’ya pas d’information fiable sur ses effets secondaires à un jeune âge, et un enfant peut facilement l’avaler ou se frotter les yeux. Pour des raisons évidentes, il ne faut pas non plus donner de teinture à l'alcool aux enfants.
  • Enceinte et allaitante. Même dans le cas de pommade, des précautions doivent être prises, pour ne pas mentionner l'utilisation de perfusions.
  • Patients hypotoniques et patients atteints de bradycardie (pouls inférieur à 55), car la teinture de calendula abaisse la tension artérielle. Remarque pour les patients hypertendus - 30 gouttes par quart de tasse d’eau tiède, à prendre par voie orale.

En ce qui concerne l’association de préparations de souci et d’autres médicaments, on en sait peu, mais il est déconseillé d’utiliser des sédatifs et des sédatifs.

En présence de maladies chroniques ou si vous prenez d'autres médicaments, vous devez absolument vérifier auprès de votre médecin si cela est possible et comment utiliser la teinture ou la pommade au calendula.

Recettes pour la préparation de perfusion et décoction de calendula

Sur les préparations industrielles et les matières premières médicinales, l’utilisation des soucis ne se termine pas. Les esthéticiennes ont accumulé une riche expérience dans l'utilisation des fleurs de calendula et des huiles essentielles. Oui, et préparer une infusion ou une décoction de calendula à la maison n’est pas difficile.

La principale différence entre la teinture et la teinture est que la première est à base d’eau, la teinture est toujours de l’alcool.

Teinture à la maison - recette et utilisation

Si vous achetez un calendula dans une pharmacie ou des fleurs séchées au chalet, vous pouvez utiliser une recette populaire pour préparer une infusion de souci:

  • Diluer: 1 cuillère à soupe + 1 tasse d'eau bouillante.
  • Insister: dans un bain-marie pendant 10 minutes, sans bain - une demi-heure, dans un thermos - 15-20 minutes.
  • Laisser refroidir, filtrer et conserver à une température ne dépassant pas +4C.
  • Durée de vie: 48 heures.

La perfusion peut vous rincer la bouche et laver vos plaies. Si nous parlons de soins de la peau, il est utile de faire des bains de pieds avec l'ajout de calendula, essuyez votre visage avec un coton imbibé d'une infusion froide. Pour gagner du temps le matin, versez l’infusion terminée dans des moules à glace et congelez-la. De tels cubes parfumés glacés ne vont pas seulement rafraîchir votre teint et tonifier votre peau, mais vont enfin vous réveiller après une nuit de sommeil.

Calendula pour différents types de peau - remèdes populaires

À la maison, fabriquez simplement un produit à base de soucis par type de peau:

  • Infusion + fécule de pomme de terre pour peaux sensibles. Le masque doit avoir une consistance gélifiée. Application: appliquer sur le visage et rincer après 20 minutes.
  • Jus de pétales de calendula + jus de citron dans des proportions égales pour blanchir la peau et éliminer les taches de rousseur.
  • 30 g de calendula (2 c. À soupe) + 2 c. À soupe de poudre de noisette dans un demi-litre d’eau pour peau grasse. Une telle lotion est infusée pendant plusieurs heures et soigne parfaitement l'acné et les pustules. La teinture d'alcool va aussi assécher les peaux à problèmes.

L'infusion de calendula n'est pas la seule à lutter efficacement contre l'acné. Vous pouvez créer votre propre onguent pour le traitement de l’acné: il suffit de mélanger la crème pour le visage, la plus nutritive, dans le récipient avec les fleurs de souci sèches et de les broyer jusqu’à consistance lisse. Convient pour une utilisation le matin et le soir.

Bouillon de calendula

Le bouillon est préparé selon la recette suivante pas à pas

  • 30 ou 60 g (deux filtres) de fleurs séchées versez trois tasses d’eau froide (750 ml).
  • Faire bouillir pendant une heure à feu doux.
  • Prenez un verre plusieurs fois par jour.

En plus de l'effet de renforcement général sur le corps, la décoction de soucis convient également pour le rinçage des cheveux. Il n'est pas nécessaire de s'impliquer dans cette procédure, il suffit de répéter une fois toutes les semaines et demie. Le calendula est particulièrement recommandé pour les cheveux gras et pour assécher le cuir chevelu, cicatriser les plaies et les peignes.

Pour les cheveux secs, un masque avec une teinture d'ingrédients simples convient:

  • Une cuillère à café de teinture de calendula;
  • Trois cuillères à soupe d'huile de bardane;
  • Deux jaunes d'oeufs.

Appliquez le masque 30 minutes avant de vous laver les cheveux: appliquez, laissez reposer une demi-heure puis rincez vos cheveux.

Usages inhabituels du calendula: la sagesse populaire

Quoi d'autre, en dehors des infusions médicinales et des décoctions, peut-on préparer des soucis? Par exemple, il est facile de préparer du sirop de calendula à la maison.

Sirop

Pour ce faire, vous aurez besoin de:

  • un demi-litre de décoction de calendula;
  • une livre de miel (en cas d'allergie - sucre).

Chauffer le mélange dans une casserole et bien mélanger jusqu'à dissolution complète. Conservez le sirop réfrigéré dans des récipients opaques et buvez une cuillerée à thé trois fois par jour.

Huile essentielle

L'huile essentielle de Calendula, vendue en pharmacie, peut également être préparée seule.

  1. Placez les fleurs de souci fraîches dans un pot ou un bol transparent, fermez-les bien et placez-les dans un endroit ensoleillé.
  2. Un concentré d'huile se rassemblera au fond, ce qui sera utile comme vinaigrette, ce qui aura un effet bénéfique sur le système immunitaire et les soins de la peau.

Gant de toilette

Avec un calendula, vous pouvez même faire une débarbouillette - l'huile essentielle est utile. Mélangez deux cuillerées à thé d'huile avec un verre de flocons d'avoine (200 g) et placez le mélange dans un sac en lin.

Laissez Vos Commentaires