La beauté et les avantages de l'aloès rayé: comment se faire des amis avec cette plante?
Sur les rebords de fenêtres de nombreuses maisons et appartements parmi des fleurs à l’intérieur, une plante noble, Aloe, occupe une place digne de tous, réputée depuis longtemps pour ses propriétés curatives.
À ce jour, les habitants du Moyen-Orient ont conservé l’ancienne tradition de suspendre une branche d’aloès avant de pénétrer dans une nouvelle maison, convaincus à juste titre que cette plante avait des pouvoirs magiques et apporterait prospérité et santé à la famille. Nous parlerons plus de cette fleur dans notre article.
Description botanique
Aloe est un genre de plantes herbacées succulentes. Cette pérenne en conditions naturelles est commune à toutes les régions soumises au climat tropical et subtropical: Madagascar, Afrique du Sud et Centrale, Méditerranée, Amérique centrale et du Sud. Cette culture sans prétention reste viable dans les déserts africains arides et dans le climat tempéré côtier.
L’un des représentants les plus intéressants de cette espèce est Aloe striata (Aloe striata).
- C'est une fleur décorative qui n'a pas de tige, les feuilles sont larges à la base et pointues du haut (lancéolées), rassemblées dans une rosette étroite et décorées de taches blanches ou de rayures transversales.
- La longueur de la feuille atteint 50 cm, la largeur à la base peut aller jusqu'à 10 cm.
- La période de floraison commence d'avril à mai. Les fleurs sont petites, environ 2 cm, ont une teinte rougeâtre et sont situées sur des pédoncules avec un grand nombre de brosses.
- Striped diffère des autres espèces d'aloès par la combinaison harmonieuse de feuilles denses allongées et de couleurs vives, qui confère à la plante un effet décoratif.
Photo
Voici des photos d'aloe rayé:
Soins
Aucune précaution particulière n’est requise pour le maintien de ce type d’aloès, car la plante est sans prétention et s’enracine facilement dans un nouvel endroit.
- Pour le régime de température, la fleur n'est pas exigeante. Il est très satisfait de la température ambiante, qui est confortable pour les résidents de la pièce.
- Si la température de l'air n'affecte pas la santé de l'aloès rayé, la quantité de lumière revêt une grande importance pour la plante. Le meilleur endroit pour placer la fleur sera le rebord de la fenêtre le plus éclairé. Le soleil radieux et l'air frais en été sur le balcon le transformeront au-delà de toute reconnaissance. Dans une zone ombragée, la plante s'étire vers le soleil et les feuilles deviennent ternes.
- Les ancêtres de l'aloès rayé viennent des pays chauds, de sorte que la plante va réagir sereinement à une légère sursèchage du sol. Il est préférable d’exclure les excès d’eau dans le pot, car un excès d’humidification aura un effet néfaste sur la fleur. En hiver, l'arrosage devrait être réduit à une fois par semaine. La méthode la plus correcte consiste à humidifier le sol en séchant.
- L'humidité n'a pas d'effet spécial sur le développement des fleurs. La pulvérisation doit être effectuée en hiver après le début de la saison de chauffage, pas plus d'une fois par semaine ou lors de l'époussetage des feuilles.
- Le pansement doit être fait avec des engrais pour plantes succulentes, conformément aux instructions.
- Pour façonner et accélérer la formation de nouvelles feuilles vertes, il est nécessaire de couper la fleur. Si la plante fleurit, ce qui arrive rarement, le pédoncule doit être coupé immédiatement après la floraison. Les feuilles endommagées ou séchées doivent également être enlevées. Si des pousses latérales apparaissent, elles doivent être assises, car les "chevreaux" affaiblissent considérablement la plante mère.
- La transplantation de jeunes plantes en croissance doit être effectuée plus d'une fois par an, ce qui augmente la taille du pot. Une plante adulte est transplantée tous les trois ans car le pot est rempli de racines.
Élevage
Le processus de reproduction de l'aloès n'est pas difficile, même pour les producteurs inexpérimentés. La plante s’enracine sans problème et s’enracine dans les boutures, peu importe la période de l’année.
Boutures - processus latéraux qui apparaissent le long du tronc de la plante.
- Pour la propagation, les pousses latérales sont coupées plus près de la base et nettoyées dans un endroit sombre pendant 3-4 jours pour être séchées.
- Après cela, les boutures sont plantées dans un récipient rempli de sable humide sur une profondeur maximale de 1 cm.La distance entre les boutures est de 5 cm.Le sable doit être maintenu humide pendant l'enracinement.
- Après 1 à 2 semaines, les boutures prennent racine et sont prêtes à être transplantées dans de petits pots.
Le sol doit être composé d'un mélange de gazon, de nappe et de sable.
Maladie
Aloe est une plante sans prétention qui ne nécessite aucune attention particulièremais parfois, il est affecté par des parasites ou par certaines maladies.
- Si l'extrémité des feuilles se dessèche sur la fleur, il se peut qu'il n'y ait pas assez d'espace dans le pot et qu'il ait besoin d'une greffe. Si les racines occupent toute la place dans la cuve, la plante commence à se nourrir de ses propres ressources, à savoir des feuilles.
- Si les feuilles deviennent maigres et léthargiques, la cause peut être un manque de lumière ou une terre sèche.
- Le retard de croissance et le flétrissement de la tige chez l’aloès peuvent être causés par la pourriture des racines de la fleur. La plante peut être sauvée à un stade précoce de la maladie en éliminant les racines pourries et en réduisant de manière significative les arrosages.
Les insectes nuisibles à l'aloès sont rarement attaqués, mais vous devez tout de même vous en souvenir et surveiller votre animal pour les insectes:
- tétranyque;
- écailles;
- cochenille.
Afin de les discerner et d'appliquer à temps des mesures pour exterminer les insectes, il est nécessaire d'utiliser une loupe. Pour le traitement, vous devriez acheter un médicament spécial - acaricide. Pour la prévention des plantes, vous pouvez utiliser une pulvérisation de teinture d'ail. Une attention particulière doit être portée à la partie inférieure des feuilles, où les organismes nuisibles sont regroupés.
Aloe sur le rebord de la fenêtre de n’importe quelle pièce n’est pas seulement une pharmacie vivante cultivée de ses propres mains, mais aussi une belle fleur décorative qui peut procurer un plaisir esthétique aux propriétaires.