Conseils pour les jardiniers amateurs sur la façon de planter de l'aloès sans racine

L'aloès est une plante domestique qui s'est répandue dans le domaine de la médecine. En termes de culture, il n’est pas difficile non plus, et peut même se multiplier par des racines sans feuilles. Et bien que le processus soit complexe et demande un effort maximum, il est tout à fait réalisable de respecter certaines recommandations.

Nous vous expliquerons comment l’agave prend racine, s’il enracine dans l’eau et comment agir correctement pour faire germer un jeune aloès de la pousse.

Avantages et inconvénients de la méthode

Est-il possible de planter un aloès sans racines? Il est tout à fait possible de cultiver un agave de cette manière, bien que cette méthode n'ait pas été largement utilisée par les jardiniers.

La méthode a ses avantages:

  • la plante aura toutes les caractéristiques variétales de son "parent";
  • la feuille enracinée se développe rapidement et forme des enfants qui peuvent être utilisés pour la reproduction (pour en savoir plus sur la reproduction par les enfants, cliquez ici);
  • L'atterrissage peut être effectué à tout moment de l'année.
Pour une note. Mais cette méthode prend beaucoup de temps et est appliquée. De plus, dans seulement 30 à 40% des cas, l’aloès sans racines s’enracine.

Y a-t-il des chances de succès?

Bien que propager et cultiver de l'aloès à partir d'une feuille sans racines ne soit pas une tâche impossible, les chances de croissance des racines sont très faibles. Le fait est que les feuilles sont saturées d’humidité et ont tendance à pourrir avant de commencer à former des racines. Pour plus de nuances sur la culture de l'aloès à partir d'une feuille, vous trouverez cet article.

A quelle période de l'année vaut-il mieux propager l'agave et est-ce possible en hiver?

Aloe peut être propagé à tout moment de l'année. Les producteurs expérimentés recommandent de choisir le printemps pour cela. Pendant cette période, le système racinaire de l'aloès sera grandement développé.

Comment choisir et préparer le terrain?

Pour planter une feuille d'aloès, vous pouvez utiliser un sol spécialement conçu pour les cactus. S'il n'y a pas un tel mélange, vous pouvez le préparer vous-même, en prenant à parts égales du sable et un sol ordinaire pour les plantes d'intérieur. Versez une couche de gravier dans le pot, ce qui améliorera le drainage de l'eau. Pour l'aloès, le pH doit être compris entre 6,0 et 8,0. Si le sol est acide, ajoutez-y de la chaux de jardin.

Comment préparer une pousse à la plantation?

Avant de planter une feuille d'aloès, un certain nombre de mesures préparatoires sont nécessaires:

  1. Couper la feuille à la base avec un couteau bien affûté. Dans ce cas, le couteau doit être propre pour ne pas infecter.
  2. Traiter le site de coupe avec du charbon actif broyé et laisser reposer quelques heures.

Comment grandir à la maison?

Maintenant, étape par étape, nous verrons comment planter de l'aloès sans racines. Les principales méthodes sont les suivantes.

Mettez le drap dans l'eau, puis dans le sol

Cette méthode de culture d'aloès sans racine est la plus courante. Considérez comment faire pousser une pousse d'une feuille pour une plantation ultérieure. Les actions suivantes doivent être observées:

  1. Préparez un récipient en verre pour la feuille, versez l’eau décantée à la température ambiante et installez-y du matériel de plantation.
  2. Dès que les racines apparaissent, retirez la feuille de l'eau et déposez-la sur un chiffon propre.
  3. Laissez le matériel de plantation dans un endroit chaud afin que le film puisse se former. Cela peut prendre 2-3 jours. Le film obtenu protégera la plante de l’infection par le sol.
  4. Après cela, vous pouvez transplanter la plante dans un récipient préparé avec un trou de drainage et un substrat rempli aux 2/3.Le processus planté n'a pas besoin d'être densifié fortement avec de la terre, et après la plantation, verser avec de l'eau décantée. Placez dans un endroit sombre pendant 2-3 jours.

Que faire si la fleur ne donne pas de racines dans l'eau?

Sur la question de savoir comment, dans ce cas, dissoudre les racines de l'agave, les avis des jardiniers sont divergents. Certains disent que les feuilles coupées, si elles sont plantées dans le sol avant de les planter dans l'eau, donneront nécessairement des racines. D'autres producteurs de fleurs sont convaincus que, lorsqu'elles sont dans l'eau pendant longtemps, les feuilles pourrissent, il est donc préférable de les planter immédiatement dans le sol. Donc, le choix reste avec le producteur. Dans tous les cas, si la méthode s'avère inefficace, la propagation rapide de l'aloès permettra de répéter cette procédure sans dommage pour la population.

Droit au sol

Celui-ci la méthode est standard et pour sa mise en œuvre, il est nécessaire de suivre les recommandations suivantes comment faire pousser des racines:

  1. Couvrir la surface du sol pour la plantation du sable. Il vaut mieux utiliser du grain grossier et son épaisseur devrait être d'environ 2 cm.
  2. Séché pendant 2-3 jours, la feuille de viande est immergée dans le sol avec la partie inférieure. La hauteur d'immersion sera de 2-3 cm.
  3. À l'aide de petites feuilles, éparpillez la surface de la terre en appuyant un peu.
  4. Au début, l'arrosage doit être remplacé pour une pulvérisation banale.
  5. Après 8 semaines, lorsque les premières racines sont formées, l'irrigation doit être exclue.
  6. Dès que le système racinaire est développé, alors transplantez la plante dans le sol destiné aux plantes succulentes.
  7. La surface de la terre peut être saupoudrée d'un mélange de sable et de copeaux d'argile expansée.

Peut-il être placé en terrain ouvert?

Une feuille d'aloès peut être transplantée en pleine terre, mais uniquement pour l'été. Si la région a un printemps chaud et qu'il n'y a pas de gelées, les travaux de plantation devraient être effectués à la fin du mois de mai.

Est importantde sorte que la température diurne est de 25 à 30 degrés et que la température de nuit ne tombe pas en dessous de 12 degrés.

La transplantation d’Aloe en pleine terre se présente comme suit:

  1. La première étape consiste à choisir un endroit pour atterrir. Il doit être soigneusement éclairé, mais seule la lumière directe du soleil est inacceptable.
  2. Vous devez également vous assurer que pendant la pluie, l’aloès ne soit pas mouillé, sinon il pourrira.
  3. Dès que l'endroit est ramassé, vous pouvez creuser un trou, dont la taille sera légèrement supérieure à la taille et à la profondeur du pot où se trouve la plante.
  4. Envoyez la sciure de bois ou le charbon au fond et saupoudrez une couche d'argile expansée sur le dessus. Termine cette "pâte" feuilletée à base de mélange de terre.
  5. Placez la plante dans le trou préparé et saupoudrez du mélange nutritif de sol.

Soins de suivi

  • Arrosage.

    Aloe tolère mieux la sécheresse que trop d'humidité. La plante est capable d'accumuler de l'humidité dans les feuilles, de sorte qu'elle peut rester sans précipitation pendant un certain temps. Les jeunes plantes doivent être arrosées une fois par semaine, puis la fréquence d'irrigation est réduite à une fois par 2-3 semaines.

  • L'éclairage

    Aloe ne se développe pleinement qu'avec un éclairage intense. Il est préférable d’avoir un pot de fleurs sur le rebord de la fenêtre en direction du sud. Si la plante ne reçoit pas de lumière, ses feuilles commenceront à pousser de manière inégale, elles se plieront.

  • La température

    La fleur pousse activement à la température ambiante et peut supporter une plage de 12 à 30 degrés. En été, les pots peuvent être installés à l'extérieur ou sur un balcon. Avec l'arrivée de l'hiver, assurez-vous de les transférer dans la pièce. C’est de la température de l’air que dépendra la fréquence de l’irrigation.

    Faites attention! Plus la pièce est chaude, plus la fleur aura besoin d'eau.

Que faire si cela ne prend pas racine?

Si la plante ne prend pas racine, les recommandations suivantes aideront à résoudre ce problème:

  1. Utilisez les terres de la forêt pour les planter. C'est le plus nutritif pour les plantes.
  2. Planter une feuille avec des racines dans un sol sec et ne pas arroser pendant 7 jours, puis versez de l'eau dans la casserole.
  3. Ne pas arroser d'aloès immédiatement après la transplantation. Ensuite, cela prendra plus vite et si vous le remplissez d'eau, il y a un risque de pourriture des racines.

Cultiver de l'aloès à partir d'une feuille sans racines est une tâche difficile, mais cela peut être fait si vous essayez durement. En tenant compte des recommandations présentées, vous pouvez propager avec succès une feuille d’aloès, ce qui vous permet d’économiser du temps et des efforts personnels. Et en aucun cas, ne vous inquiétez pas si cette procédure a échoué la première fois, car vous pouvez toujours essayer à nouveau.

Laissez Vos Commentaires