Pomme Carthage ou Grenade ordinaire: description, photo, soin et bien plus
La grenade est un genre d'arbres et d'arbustes de la famille Derbennikovye. Le fruit de la plante est une grande baie et a pour nom commun "grenade" (le nom "grenade" est courant en botanique).
Dès le début de la culture, la plante est considérée comme un symbole de fertilité, car la pelure du fruit cache de nombreuses petites baies juteuses (grains) dessous. Dans cet article, nous examinerons toutes les caractéristiques des soins et de la reproduction de la grenade à la maison.
A propos de la plante
La grenade est un arbre fruitier ou un arbuste dicotylédone, la hauteur atteint 5-8 m et l’espérance de vie jusqu’à 50 ans. Il a des branches épineuses et fines sur lesquelles poussent des feuilles brillantes de couleur rouge orangé (diamètre - à partir de 2,5 cm). Les fleurs de grenade peuvent être en forme de pichet (un fruit y est lié) ou en forme de cloche (fleur vide). Les graines sont situées dans 6 à 10 chambres d'un fruit sphérique à cuir, leur nombre total varie de 1 000 à 1 200 (dans un fruit). La couverture de graine environnante est comestible.
Nom latin
Punica granatum - ce nom se traduit par "pomme punique (carthaginoise)". La grenade est souvent appelée graine, pomme grainée ou carthaginoise. La Perse (l’Iran moderne) est considérée comme le berceau de la grenade. Les scientifiques s'accordent pour dire que la culture est apparue et a commencé à se développer à l'époque préhistorique (vers la fin du Crétacé), car des références à celle-ci se trouvent dans les documents et les objets d'art les plus anciens.
Maintenant depuis plusieurs millénaires, la plante est cultivée dans les pays de l'Asie Mineure, les régions du sud de la Russie, Afghanistan, dans certaines régions de l’Asie centrale et de l’Asie mineure, dans les pays méditerranéens. Il est moins commun en Corée, au Japon, aux Bahamas et aux Bermudes.
Photo
Ensuite, vous pouvez voir la photo de la grenade:
Soins
La température
La température optimale pour la culture de la grenade ordinaire est de 20-25 ° C (en été) et de 5 à 12 ° C (en hiver). La température minimale que l’usine peut supporter est de 15 degrés au-dessous de zéro (à -20, la partie en surface gèle).
Arrosage
L’humidité générale ne joue pas un grand rôle, mais l'arrosage doit être régulier et copieux. Au printemps et en été, ainsi qu'au début de l'automne, la plante est arrosée tous les 10-12 jours, pendant les périodes froides d'automne et d'hiver, la quantité d'eau est réduite à une fois tous les 1,5-2 mois.
La lumière
Pour la culture de la grenade, une zone bien éclairée est la mieux adaptée.
Le sol
La grenade est peu exigeante pour le sol, mais son acidité accrue ne profitera pas à la plante. Composition du sol recommandée pour les cultures en croissance: gazon en plaques -50%, humus (de préférence en feuilles) -25%, tourbe et sable (en parts égales) - 25%. Le schéma suivant est également souvent utilisé: sol gazon-argileux, sol en nappe, humus, sable dans un rapport de 2: 1: 1: 1.
Taille
La taille est faite pour que la couronne ne pousse pas trop haut (cela rendra la récolte difficile). Les branches supplémentaires sont enlevées afin que la plante ne se casse pas sous le poids de nombreux fruits.
Une branche de grenade ne peut porter ses fruits que pendant 3-4 ans. À la fin de la période de fructification, l'excédent de branche est coupé.
Les règles:
- La taille est faite au printemps ou après la récolte.
- Les branches supplémentaires sont coupées à la base de leur croissance.
- Le lieu de la coupe est traité avec des moyens spéciaux de "guérison" et de protection contre les parasites.
- Au début de l'été, la moitié des jeunes pousses (de l'année en cours) sont supprimées, les autres sont raccourcies.
- La taille finale est faite à l'automne, seules les pousses fortes et les branches fruitières sont laissées à la racine.
Top dressing
L'engrais est appliqué deux fois par mois dans un sol humide. Au printemps, les engrais azotés sont utilisés, au stade de la floraison - engrais au phosphore, dans le potassium d'automne. L'engrais complexe est appliqué tous les mois. En hiver, la plante n'est pas nourrie.
Pot
Pour la culture de grenade à la maison, des bacs en bois ou en terre cuite conviennent bien. La capacité ne doit pas être trop large ni de profondeur moyenne.
Les matériaux tels que le métal ou le plastique ne sont pas recommandés. - la grenade ne s'y sent pas à l'aise et des difficultés peuvent survenir pendant la culture.
Greffe
Les jeunes grenades doivent être replantées une fois par an et une plante âgée de trois ans au maximum, pas plus d'une fois tous les trois ans. La greffe est produite au printemps.
Manuel d'instruction:
- Préparez un nouveau réservoir de débarquement - il devrait être légèrement plus grand que le précédent.
- Versez un drainage au fond du pot et remplissez-le avec le mélange de sol préparé (fertilisé et humidifié).
- Retirez délicatement la plante du sol (avec les racines et le sol proche des racines).
- Éliminer les mottes de la terre, si nécessaire pour enlever les parties en décomposition de la racine.
- Dans le sol à repiquer, faites un retrait correspondant à la taille du système racinaire de la grenade transplantée.
- Placez délicatement la plante dans un pot (à une profondeur d'environ 10 cm), saupoudrez de terre, un peu tamp.
- Il est recommandé de pailler le sol avec de la sciure de bois ou de l'herbe séchée.
- Dans la première semaine après la transplantation, le top dressing n'est pas appliqué.
Hivernage
L'hiver est la période de repos de la grenade. Pour se protéger contre les basses températures, la plante est recouverte avant le début du gel. Pour ce faire, le tronc est soigneusement plié à la surface du sol, pressé avec un agent alourdissant, recouvert d'un film dense ou d'un matériau de revêtement spécial, broyé et recouvert d'un film.
Caractéristiques des soins lors de la croissance à la maison
La grenade à la maison est le plus souvent cultivée dans un pot (comme un bonsaï) ou dans des bacs (sur le balcon). Une des caractéristiques de la culture domestique est qu’une plante non-intérieure nécessite des conditions spéciales pour l’hivernage (il suffit de réduire légèrement la température de la pièce). La grenade cultivée dans une baignoire est amenée dans la chambre depuis le balcon pour l'hiver.
L'aide Une jeune plante (jusqu'à 3-4 ans) n'a pas besoin de période de dormance.La taille en temps voulu joue un rôle important pour former la bonne couronne et augmenter le rendement.. L'arrosage est fait au fur et à mesure que le sol s'assèche, le top dressing est appliqué selon le schéma général. Pendant la saison chaude, il est recommandé de pulvériser de l'eau sur la partie aérienne de la plante. La grenade est photophile, donc ils gardent le pot avec elle par la fenêtre, du côté ensoleillé.
Caractéristiques de propagation
La grenade commune se multiplie par bouturage ou à l'aide de graines, moins souvent par marcottage ou par greffage (sur des plantules).
Pour les boutures, choisissez les pousses annuelles (ils sont plantés à la fin du printemps) ou des branches ligneuses (plantées au début du printemps, récoltées pour l’hiver).
Les graines ne nécessitent pas de prétraitement (sauf pour le séchage). Les semis se font au printemps ou à l'automne. Les germes apparaissent après 2-3 semaines. Les caractéristiques de la variété pendant la multiplication par graines ne seront pas perdues.
Les fruits
La plante forme des fruits sphériques, constitués de grosses baies et d'un péricarpe coriace. La peau est colorée dans les tons de jaune orangé à rouge brun. Le diamètre du fruit peut atteindre 15-17 cm et dans la plupart des cas, la fructification débute à partir de la troisième année de la vie de la plante. La baie mûrit une fois par an, plus souvent de la mi-septembre à la fin septembre.
Maladies et ravageurs
La grenade est sensible aux maladies telles que la pourriture grise, les taches foliaires, le cancer des branches ou des racines. En cas de cancer, les parties complètement touchées de la plante sont enlevées, les plaies nettoyées, traitées avec une solution de sulfate de cuivre et lubrifiées avec du var. La plante peut être affectée par des parasites. Parmi eux se trouvent les pucerons, les tétranyques, les aleurodes, les papillons de grenades. Éliminez les parasites en utilisant un insecticide - au besoin et à titre préventif.
Les fruits de la grenade se distinguent non seulement par leur goût et leur arôme riches, mais également par leur utilité. Leur utilisation aidera à se débarrasser des problèmes du tractus gastro-intestinal, des manifestations de maladies des voies respiratoires (par exemple, la toux), et contribuera également à l'expulsion des parasites du corps. Ces qualités et l’absence de soins comparatifs dans les soins ont rendu populaire la grenade populaire pour la culture à la maison et dans le jardin.