Façade blanche d'une maison privée - éléments de décoration
À première vue, il semble que le choix de la couleur de la façade d’une propriété privée soit simple. Ouvrez simplement la palette de couleurs dans le catalogue des matériaux de construction et sélectionnez votre nuance préférée pour le matériau de finition. Mais voyons-nous souvent des maisons en rouge, vert ou jaune vif? En fait, la plupart des propriétaires choisissent des teintes neutres et claires pour décorer les façades de leurs maisons. Et il y a plusieurs raisons à cela. Lors du choix d'une palette de couleurs pour le revêtement de façade, il est nécessaire de prendre en compte non seulement la combinaison de décoration avec le design du toit, des fenêtres et des portes, mais également la combinatoire du bâtiment dans son ensemble avec le paysage environnant. S'il y a beaucoup de verdure autour de votre maison, l'ombre claire de la façade de votre maison, combinée à un toit sombre ou lumineux, aura l'air luxueuse.
De nombreux propriétaires de maisons privées décident du design de la façade en utilisant la couleur blanche de divers matériaux de décoration. Et non seulement parce que les nuances de blanc peuvent donner à l'extérieur du bâtiment une sensation de fraîcheur, de pureté, de liberté et de légèreté, mais aussi parce qu'elles se marient parfaitement à d'autres couleurs. Il s'agit d'une option gagnant-gagnant pour les propriétaires qui ne pouvaient pas choisir de nuances de couleurs aux étapes de la construction et de la planification et commander des matériaux pour le revêtement de toit, les ouvertures de portes et de fenêtres, uniquement sur la base de qualités technologiques.
Dans cette publication, nous allons essayer de déterminer la meilleure façon de finir la façade d’une maison privée afin d’obtenir l’image de nos rêves - propre et fraîche, lumineuse et même festive. Nous espérons qu’une sélection impressionnante de projets de design de maisons particulières modernes, réalisés dans différents styles et décorés avec différents matériaux de finition, vous aideront à prendre la bonne décision pour transformer une vieille maison ou en décorer une nouvelle.
Façons de décorer la façade d'une maison privée pour obtenir le look blanc parfait
Le marché moderne regorge d'options pour les matériaux permettant de décorer l'extérieur d'une maison privée pour tous les goûts et toutes les tailles d'un portefeuille. En effet, la décoration moderne des murs extérieurs de l'habitation confère non seulement un certain aspect extérieur au bâtiment, mais corrige également les défauts de structure, les irrégularités et les écarts par rapport aux paramètres géométriques, à l'isolation et à la décoration de la façade. Essayons de ne pas nous perdre dans cette variété et choisissons la méthode appropriée en fonction de l'état climatique de l'environnement, des possibilités du propriétaire et de son budget.
Plâtrage suivi de peinture
C’est l’un des moyens les plus simples, les moins chers et les plus populaires de décorer la façade d’une maison privée. Il convient aux bâtiments composés de différents blocs - silicate à gaz, blocs de mousse et blocs de béton.
En règle générale, l'application de plâtre a lieu sur une base renforcée, ce qui permet d'éviter que le plâtre ne se fissure lors de l'accession à la propriété. La couche de plâtre appliquée peut être lisse ou texturée. Pour obtenir une couche en relief ou texturée, des rouleaux spéciaux et des matrices de diverses modifications sont utilisées. Actuellement, les plus populaires sont les "compositions de plâtre humide". Ils ont des pigments de couleurs et des imprégnations décoratives variés, ce qui vous permet de créer une couche rugueuse qui ne nécessite pas de peinture ultérieure.
Le plâtre est souvent associé à d'autres éléments de la décoration, jouant un rôle plus décoratif. Par exemple, une pierre naturelle ou son imitation réussie associée à un stuc clair a un aspect très contrasté, brillant et attrayant. Habituellement, une pierre (ou son analogue) fait face au sous-sol du bâtiment, à des angles ou à divers éléments structurels - colonnes, arches, portes ou fenêtres. Un résultat similaire peut être obtenu en utilisant de la brique plutôt que de la maçonnerie.
Décoration de façade avec bardage
Le revêtement en vinyle des murs extérieurs d’une maison est un moyen très prisé d’obtenir la teinte désirée de la façade du bâtiment et de protéger les murs des influences de l’environnement. Si vous arrêtez votre choix sur ce type de matériau de finition, vous devez connaître toutes les nuances de son installation et de son fonctionnement ultérieur.
Les revêtements en vinyle de haute qualité présentent de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux de finition, mais ils exigent également que certaines conditions soient remplies avant leur installation directe.
Parmi les avantages du revêtement en tant que matériau de finition pour les ménages privés, on peut noter:
- résistance à la chaleur (incombustibilité);
- haute résistance à la corrosion (résistance à l'humidité);
- résistance aux changements de température (tolère silencieusement les températures ambiantes très élevées et extrêmement basses);
- possède des propriétés d'isolation thermique suffisamment élevées;
- simplicité de départ et de fonctionnement (vous pouvez simplement laver une voie d’évacuation d’un jet d’eau d’un tuyau);
- la possibilité de monter le matériau vous-même (avec une préparation de surface appropriée).
Mais, comme toujours, la médaille a un revers et pas un seul matériau de finition ne peut se passer de défauts, dont les principaux sont les suivants:
- la nécessité d'aligner les murs, d'éliminer les différences de surfaces pour une installation correcte du revêtement (avec cette préparation, le matériau durera longtemps et ressemblera au premier jour après l'installation);
- pour les zones où les hivers sont rigoureux, il est nécessaire d’utiliser une isolation, car le revêtement lui-même n’isole pas le bâtiment, il ne permet que de bien conserver la chaleur existante des murs.
Face à la façade avec des panneaux thermiques blancs
Les panneaux thermiques sont un matériau de revêtement composé de deux couches: un isolant en polyuréthane et des carreaux de clinker. D'après son nom, il est évident que la couche inférieure est nécessaire pour conférer au matériau des propriétés d'isolation thermique, tandis que la couche supérieure sert à protéger les surfaces des influences de l'environnement et à donner au bâtiment un aspect esthétique. Dans les magasins de construction, vous pouvez trouver le deuxième nom de ce matériau de finition - panneaux sandwich.
En fonction de l'épaisseur des murs de votre maison privée et des conditions climatiques de la région, vous pouvez choisir des panneaux thermiques d'épaisseurs diverses, généralement de 40 à 100 mm. L'épaisseur des panneaux sandwich sera directement proportionnelle à la valeur de la température négative dans votre région en hiver.
Dans notre pays, ce matériau de revêtement est apprécié non seulement pour sa capacité à "faire d'une pierre deux coups" - pour isoler la maison et transformer la façade, mais également pour son coût abordable et son processus d'installation simple.
Carreaux de porcelaine blanche pour faire face à une maison privée
Souvent récemment, vous pouvez trouver la décoration de façades d’édifices privés et publics à l’aide de matériaux durables: le granit. Il s’agit généralement de façades ventilées dont la décoration peut être effectuée à tout moment de l’année (ce qui est très important pour le climat extrême de nombreuses régions de notre pays). Grâce à la ventilation naturelle, les murs sont protégés de la condensation et de la formation de moisissures.
Les façades ventilées sont appréciées dans l'immensité de notre pays, car elles réduisent la conductivité thermique du bâtiment en hiver et empêchent en été le chauffage des surfaces. En résumé, le processus d’installation d’une façade ventilée peut être décrit de cette manière: les profilés porteurs en métal corrosif sont fixés verticalement et horizontalement aux murs, l’isolation est montée à la surface, puis les carreaux en céramique sont installés à l’aide du système de fixation. Récemment, les systèmes de fixation sans soudure, dans lesquels la finition ressemble à un tout, gagnent en popularité.
Peindre les murs de briques d'une maison privée en blanc
En règle générale, ils ont recours à la peinture en maçonnerie s’il est nécessaire de masquer les défauts de l’ancienne structure, les copeaux apparus et les moisissures possibles. Il est impossible de peindre un nouveau revêtement de brique, juste érigé, une pause est nécessaire jusqu'à l'achèvement de l'altération et de la désalcalinisation des surfaces.
Pour peindre les murs de brique de la façade de votre maison en blanc, il est nécessaire d'effectuer une préparation considérable des surfaces - pour débarrasser les murs de la poussière, rincer du tuyau, éliminer les moisissures et les champignons à l'aide d'antiseptiques spéciaux, sécher, appliquer l'apprêt sur un avion propre et seulement Sec pour commencer à peindre.
Pour les murs en briques, une peinture spéciale résistante aux agressions environnementales alcalines est utilisée. La peinture pour la façade en brique doit être résistante à l'humidité et avoir une structure poreuse afin de préserver les principaux avantages de la brique en tant que matériau de construction et de parement - bonne conductivité à la vapeur.
Une combinaison de finitions et une combinaison de blanc avec des nuances contrastées dans la décoration de la façade
La combinaison de la façade est belle, originale et surtout pratique, dans laquelle la peinture des murs en blanc comme neige contraste avec la finition en bois de divers éléments de structure utilisant un panneau de façade ou un blockhaus. Même la vieille façade délabrée de la maison avec une telle finition acquiert non seulement un nouveau look, mais une image moderne et attrayante du bâtiment.
Même un simple bâtiment rectangulaire sans aucun décor aura un aspect brillant, intéressant et remarquable si, avec la façade blanche comme neige, des encadrements et des portes sombres et presque noirs sont utilisés. Si un garage est adjacent au bâtiment principal, l'utilisation du même ton sombre pour l'exécution de la porte de garage sera harmonieuse. Une telle maison aura fière allure sur un fond de verdure.
L'utilisation de nuances de bleu et de bleu pour décorer les éléments d'un bâtiment blanc comme neige conduit à la création d'une image fraîche, aérée et «cool» de l'accession à la propriété privée. Vous pouvez utiliser des nuances de bleu pour concevoir des portes ou des fenêtres, des balustrades de balcon (le cas échéant) ou pour décorer le pignon du toit.
Votre propriété privée acquerra une touche de style européen dans la conception des façades, si vous utilisez des carreaux contrastants sombres pour la finition du mur blanc comme neige. Outre le fait que tous les éléments décoratifs auront un aspect brillant et expressif sur un fond blanc, même la teinte pastel des encadrements de fenêtres et de portes semblera plus avantageuse sur la façade blanc comme neige de la maison.
L'utilisation de la peinture blanche comme neige en conjonction avec le plâtrage décoratif et la décoration à l'aide de panneaux de bois vous permet de créer une image originale et mémorable de la façade de la maison. À l'aide de la combinatoire de différentes nuances et textures dans la décoration des murs extérieurs de la maison, il est possible de donner à la géométrie stricte des motifs de construction d'une direction futuriste en architecture, de créer une approche non triviale de la conception d'une maison privée.
La façade blanche comme neige du bâtiment "nécessite" une conception appropriée et les bâtiments adjacents (garage, auvent, terrasse ou tonnelles et patios situés à proximité du bâtiment principal). L’ensemble aura un aspect organique, même si différents matériaux sont utilisés pour décorer des bâtiments - la couleur blanche équilibre visuellement la composition.
Si le propriétaire a de grandes fenêtres panoramiques, des portes et d’autres éléments structurels en verre, dans un compartiment dont la façade est blanche comme neige, vous obtenez une image incroyablement lumineuse, claire et nette de la maison, que de nombreux propriétaires associent à une maison de rêve.
La couleur blanche de la façade vous permet d’augmenter visuellement l’ampleur d’une petite maison. Elle s’agence bien avec tous les coloris pour la décoration du toit, des cadres de fenêtres et des portes, du décor de porche et des bâtiments adjacents. Avec la couleur blanche, comme avec une feuille de papier vierge, vous pouvez expérimenter en décorant votre maison de l'extérieur.