De superbes roses bleues - photos, descriptions, instructions détaillées sur la façon de croître ou de peindre soi-même
Dans les magasins de fleurs spécialisés, vous pouvez trouver des roses de la couleur originale, proches du bleu.
Quel genre de fleur est-ce? Nous raconterons beaucoup de choses intéressantes sur les roses bleues et montrerons leur apparence sur la photo.
Est-ce que cela se produit dans la nature ou est-ce le talent des éleveurs ou un bon exemple des réalisations de l'industrie chimique, ou peut-être y a-t-il d'autres secrets? L'article aidera à comprendre ces problèmes.
A quoi ressemblent-ils?
Si une rose est colorée avec des composés chimiques, sa couleur peut varier des teintes céleste et bleuet au bleu saturé.Obtenue par hybridation, la rose dite bleue n'a pas de bleu intense et sa couleur peut être décrite davantage comme une nuance profonde de lilas.
Photo
Les photos ci-dessous montrent des roses bleu clair et foncé.
Existe-t-il dans la nature?
Il n'y a pas de buissons roses à fleurs bleues dans la nature. Les roses bleu-violet, que nous avons l’occasion d’admirer aujourd’hui, ont été obtenues grâce aux efforts d’obtenteurs.
Historique de sélection
Pour la première fois, des roses bleues ont été élevées au Japon en 2008. Cela a été facilité par la découverte d'un scientifique américain qui, en 2004, a isolé une enzyme qui a la capacité, lorsqu'elle interagit avec des bactéries, de les colorer en bleu.D'après les résultats d'une série d'expériences les généticiens ont réussi à former un gène persistant qui donne à la rose une couleur bleue. Le résultat a été amélioré par hybridation avec les gènes de l'iris.
Quel est le nom de la variété reproduite artificiellement?
La rose bleue obtenue au Japon grâce à des modifications génétiques a été mise en vente sous la marque Applause. Pour le moment, ces roses sont absentes des collectionneurs et ne sont pas enregistrées. Le site Web de Suntory Flowers, une société de vente, présente des photographies de roses bleues montrant des fleurs d’une couleur pourpre subtile. Pour les producteurs de fleurs, l'achat d'une telle rose à des fins de culture n'est pas disponible.
Puis-je rentrer à la maison?
Il n’existe pas de variétés adaptées à la culture à la maison. Les plants de rose bleue sont destinés à être cultivés uniquement à l'air libre. En utilisant des méthodes spéciales dans les conditions ambiantes, vous pouvez donner à chaque grade une teinte bleuâtre. Mais cela ne donnera qu’un effet temporaire.
Comment sortir de l'ordinaire?
Inventaire
À la maison:
- Capacité de solution.
- Encre
- Bâton en bois ou en plastique.
- Peinture.
Pour terrain ouvert:
- Sulfate de cuivre ou objets en cuivre.
- Permanganate de potassium.
- Colorants alimentaires.
Quel grade choisir?
Pour la culture en extérieur, vous pouvez choisir une variété avec les pétales les plus proches de la teinte bleue - Rhapsody en bleu. Vous pouvez également choisir n'importe quelle variété à fleurs marrons. Grâce à quelques manipulations, il est vraiment possible d’obtenir une fleur avec une couleur bleu foncé des pétales.À la maison, tout type de chambre rose à pétales blancs convient à la transformation.
Les roses bleues sont presque toujours disponibles dans les grands magasins de fleursIls peuvent également être mis en ordre. Le coût d'une fleur à Moscou est d'environ 250-270 roubles, à Saint-Pétersbourg 230-250 roubles.
Atterrissage
- L'atterrissage est effectué lorsque le sol se réchauffe à 10-15 degrés.
- Inspectez le système racinaire du semis, coupez les racines endommagées et coupez les racines saines de 1 à 2 cm de manière à ce qu’un noyau blanc et sain soit visible. Cela aidera la plante à absorber plus facilement les nutriments du sol. Les racines trop longues doivent être raccourcies à 30 cm.
- Inspectez les pousses. Enlevez trop mince et cassé. Couper les très longues branches jusqu'à une hauteur de 30 cm, laisser les pousses les plus fortes en les coupant à cinq boutons à un angle de 45 degrés.
- Abaisser les plantules jusqu'au cou de la racine pendant trois heures dans une solution d'un stimulateur de croissance.
- En terrain dégagé, le lieu de plantation de roses doit être protégé du vent et bien éclairé. Dans le cas de la culture en intérieur, il est préférable de placer un contenant de rose sur le rebord de la fenêtre sud.
- Le sol pour les roses doit être légèrement acide. Si le sol disponible sur le site ne répond pas à cet indicateur, il doit être corrigé: pour la plantation en pot, vous pouvez utiliser un mélange de terre acheté pour les roses.
- Pour la plantation dans le jardin, une fosse pour les semis est faite de 40 à 60 cm de largeur et de 50 cm de profondeur, le compost est versé dans le fond avec deux cuillères à soupe de cendre, le sol fertile est versé sur le dessus. Pour une pièce rose, un drainage est mis au fond du pot et un peu de mélange de sol est versé.
- Les racines d'un jardin ont été mêlées à un mélange d'argile et d'engrais et ont placé la plantule au centre de la fosse, en étendant les racines. Recouvrez la fosse de terre et compactez-la soigneusement autour de la plante. Placez délicatement la pièce au centre du pot, recouvrez le semis de terre, sans atteindre le bord du pot.
- Arrosez le planté rose abondamment.
Soins
L'arrosage des rosiers, dans lequel il est prévu de rendre les fleurs bleues, constitue l'étape la plus importante. C'est là que se termine la technologie permettant de créer une coloration non standard.
De sorte que les pétales d’une rose blanche acquièrent une teinte bleue, humidifier régulièrement la rose avec une solution de sulfate de cuivre. Il est important de se rappeler que cette méthode ne convient que pour les variétés de jardin.
Pour obtenir une fleur bleue d’une rose dont le grade implique au départ une couleur bordeaux, vous devez l’arroser avec une solution de permanganate de potassium en respectant la proportion - quelques cristaux par verre d’eau. Cela devrait être fait au tout début de la formation des bourgeons.
Si vous augmentez la quantité de permanganate de potassium, vous pouvez obtenir des fleurs presque noires.
Rose est une plante thermophileLa température de + 25 ° C est donc la plus confortable pour elle. Il peut tolérer des températures élevées, mais cela menace l'épuisement des fleurs.
Toutes les deux semaines, des formulations nutritionnelles spéciales doivent être ajoutées. Le pansement aidera la plante à se développer harmonieusement, à gagner de la masse verte et à fleurir abondamment.
Quand les boutons deviendront-ils bleus?
L’acquisition d’une teinte bleue persistante de roses commencera deux semaines après le début des manipulations de coloration.
Et si elles ne deviennent pas bleues?
Si le pigment a été appliqué avec un colorant alimentaire, vous pouvez essayer la composition de colorants d'une autre marque.
Si la rose ne devient pas bleue après une manipulation avec du sulfate de cuivre ou du permanganate de potassium, le dosage ne doit en aucun cas être augmenté.
Cela sera préjudiciable au système racinaire de la rose. Si vous ne pouvez toujours pas obtenir la couleur bleue, mais que l’idée de devenir propriétaire de roses célestes ne vous échappe pas, peut être coupé et pulvérisé avec de la peinture en aérosol à base d'eau sur les pétales. Il s'avère un excellent effet décoratif.
Comment peindre les pétales vous-même?
Peinture
Le meilleur choix pour la procédure est le colorant alimentaire.
- La composition est diluée selon les instructions.
- La solution est appliquée par irrigation au moins deux fois par semaine.
- Pour que la plante tolère plus facilement les manipulations tout au long de la coloration, elle doit être régulièrement nourrie.
Encre
Pour obtenir le résultat souhaité, la couleur d'origine de la rose doit être blanche.
- L'encre doit être dissoute dans l'eau pour que la couleur du liquide soit plus foncée que la couleur souhaitée des pétales.
- La composition résultante doit être irriguée selon le calendrier habituel.
Les taches d'encre peuvent altérer l'arôme des bourgeons.
Dans les temps anciens, une rose bleue, compte tenu de son inaccessibilité et de son mystère, était un symbole d’appartenance à la cour royale. Aujourd'hui l'intérêt pour la beauté piquante de la couleur du ciel ne faiblit pas, mais, bien sûr, une abondance de techniques peut être considérée comme un moment agréable, grâce auquel il est devenu possible de posséder un tel miracle, bien que non naturel, du monde de la flore.
Vidéo intéressante
Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la peinture de roses en bleu: