Feuilles collantes et un enduit blanc sur un citron fait maison. Pourquoi existe-t-il un tel problème et comment traiter la plante?

Le citron est une plante utile pour l'immunité avec ses fruits. Pour faire pousser cet arbre tropical, vous devez fournir toutes les conditions nécessaires aussi proches que possible de celles de son pays natal.

Il est nécessaire de trouver la bonne approche pour prendre soin d'un citron, ainsi que d'étudier les maladies qui le menacent.

Dans cet article, nous examinerons les causes de la plaque, son élimination et sa prévention.

Les causes du problème et comment s'en débarrasser?

Il est nécessaire de séparer la plaque collante et blanche. En règle générale, les causes de ces néoplasmes sont un arrosage excessif ou des parasites. Ensuite, nous examinons en détail pourquoi tel ou tel type de raid a lieu.

Pourquoi les feuilles collantes d'une plante de la maison?

Le revêtement collant qui est apparu sur l'écorce et les feuilles d'un citronnier est un gros ennui pour le jardinier. Transparent, de consistance semblable au sirop atomisé. Il existe plusieurs façons d’éliminer le liquide et, afin de déterminer celui qui convient le mieux, vous devez d’abord déterminer la cause de la couche collante.

De l'arrosage excessif

Les nuisibles ne sont pas toujours responsables du revêtement collant sur un citron. Une telle nuisance peut être due à un arrosage abondant, ce qui entraînera la pourriture de la plante.

S'il s'avère que la raison est une irrigation excessive, le débit d'eau doit être réduit à 2 fois par semaine.

Des parasites

Bouclier

La cause des feuilles collantes dans le citron fait maison est le fourreau. Les signes d'une infection nuisible dangereux:

  • un enduit collant apparaît sur les feuilles ou le tronc;
  • des taches sèches brunes peuvent apparaître;
  • la plante se dessèche.

Il est nécessaire de prendre des mesures opportunes pour détruire ce parasite, sinon la plante va se dessécher puis mourir complètement. Il existe différentes méthodes de traitement des plantes à partir d'insectes à l'échelle:

  1. Méthodes folkloriques (recettes). Pour lutter contre cet insecte nuisible, vous pouvez utiliser divers produits chimiques. Il convient de noter que les fruits deviendront toxiques et impropres à la consommation. Tout d'abord, il est conseillé de recourir à des méthodes alternatives pour traiter le citron de la gale. De telles méthodes donnent un bon effet et sont inoffensives pour l'homme.

    • Solution de savon. Mélangez 5 g de savon vert avec 2 g de sulfate d'anabazine dans 1 litre d'eau tiède. Rincer les plantes touchées avec une solution prête à l'emploi. Après 24 heures, rincer à l'eau claire. Effectuez ce traitement une fois par semaine pendant un mois.
    • Infusion de tabac. Dans 1 litre d'eau, ajoutez 50 g de tabac, mélangez, laissez-le infuser pendant deux jours. Pulvériser la solution finie sur l'arbre 4 fois par jour.
    • Emulsion savon kérosène. Dans 1 litre d'eau, ajoutez 10 g de kérosène et 5 g de savon. Vaporiser une plante 1-2 fois par semaine.
  2. Produits chimiques Beaucoup plantent un citronnier comme élément de décoration. Dans ce cas, pour exterminer le bouclier de pesée, vous pouvez acheter des médicaments tels que:

    • Fitoverm;
    • "Aktara";
    • "Confodor."
    Il est nécessaire de traiter la plante 3 à 5 fois, avec un intervalle de 14 jours. Après la destruction de la balance, retirez la terre arable et versez-en une nouvelle.
Pucerons

La cause de l'apparition d'une couche collante sur les feuilles de citron peut être des pucerons. Elle peut entrer dans la maison par les fenêtres et les portes ouvertes d'un jardin d'arbres ou de fleurs poussant à proximité, et peut également passer à un citron provenant d'une autre plante d'intérieur ou d'un bouquet de fleurs. Le puceron affecte toute la plante en aspirant tout le jus, ce qui fait que le citron meurt rapidement.

Au début de l'infection, il est très difficile de voir l'insecte, mais vous pouvez identifier un organisme nuisible dangereux en tordant les feuilles sèches.

Si ces symptômes sont détectés, des mesures immédiates doivent être prises pour tuer les pucerons:

  1. Méthodes folkloriques (recettes). Ces méthodes sont faciles à préparer. Après traitement, la possibilité de manger des fruits n'est pas exclue.

    • Solution de savon à lessive. Traiter le citronnier avec cette solution pendant une semaine.
    • Eau à l'ail. Versez 1 tête d'ail émincée avec de l'eau bouillante (200 ml). Laissez la solution infuser pendant 2 jours. Traiter un arbre avec infusion 1 fois en 5 jours.
    • Bouillon d'ortie. 2 cuillères à soupe de récupération à sec dans un verre d'eau bouillante pendant 12 heures. Filtrer la solution résultante et traiter les feuilles endommagées avec elle.
  2. Produits chimiques Citron décoratif peut être traité avec des produits chimiques tels que:

    • Fitoverm;
    • "L'étincelle d'or."

    Traiter plusieurs fois avec des interruptions par semaine.

Taches blanches: causes et traitement

La cause de la plaque blanche sous la forme de taches sur les feuilles de citron d'intérieur est une cochenille.

Un tel revêtement rappelle un morceau de coton, il peut être transparent, légèrement sucré.

Des parasites

La plaque blanche peut apparaître uniquement à partir de parasites, notamment de vers. Des soins inadéquats, des sols contaminés ou des plants - tout cela peut provoquer l’apparition d’un organisme nuisible aussi dangereux que la cochenille.

Il aspire le jus de la plante entière, ce qui entraîne des maladies et même sa mort. Vous pouvez recourir aux méthodes alternatives de traitement suivantes:

  1. Méthodes folkloriques (recettes).

    • Infusion d'ail au savon. Versez quelques gousses d'ail dans 0,5 l d'eau bouillante. Laisser infuser 4 heures. Filtrer, puis appliquer sur les zones touchées de citron.
    • Savon et solution de tabac. Dissolvez 50 g de savon dans 500 ml d’eau, puis versez 50 g d’alcool dénaturé et 20 g (1,5%) d’extrait de tabac. Ajoutez encore 500 ml d'eau. La solution résultante pour traiter un arbre malade.
  2. Produits chimiques Quand un arbre est infecté par une cochenille, des médicaments tels que:

    • Karbofos;
    • Intavir
    • "Décis" et autres.

    Pulvériser plusieurs fois à des intervalles d'une semaine.

Prévention

L'inspection régulière de l'usine et la prévention temporaire d'éventuelles maladies peuvent éviter les tristes conséquences.

Il est nécessaire d'enlever périodiquement toutes les feuilles séchées de la plante.. Il est également important de surveiller la température et les conditions de l'eau. Plusieurs fois par mois, la plante doit être lavée. Sur des plantes propres, les parasites commencent beaucoup moins souvent. Vous pouvez essuyer le citron avec une solution de savon, ce qui empêchera l'apparition de divers parasites.

Laissez Vos Commentaires