Toutes les maladies d'aloès possibles et les moyens de les combattre

L'aloès est une plante qui, dans une large mesure, n'apporte pas de plaisir esthétique, mais profite au corps humain, car elle possède des propriétés cicatrisantes. Il est souvent utilisé en médecine et en cosmétologie. Aloe aide aussi beaucoup de gens à la maison.

Mais même cette fleur elle-même peut avoir des maladies causées par des soins inappropriés ou des attaques de ravageurs. Pour savoir quoi traiter, vous devez rechercher les raisons. À propos de tous les maux - dans l'article dans l'ordre.

Problèmes avec les feuilles et leur traitement à la maison

Jaunissement

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour jaunir. Ceci est fondamentalement:

  • taille inadéquate du pot de fleurs - la plante n'a probablement aucun endroit où se développer;
  • augmentation de la température de l'air;
  • coup de soleil (surtout quand des gouttes d'eau restent sur les plaques de feuilles après l'arrosage);
  • il n'y a pas assez d'éléments nutritifs dans le sol, ou inversement, le top dressing ne convient pas à l'aloès;
  • pendant longtemps la fleur n'a pas changé le “lieu de résidence”;
  • régime d'irrigation inadéquat - le sol ne doit pas être sec ou très humide, mais seulement légèrement humidifié;
  • brouillon;
  • la plante était gelée;
  • système racinaire endommagé.

À propos des raisons pour lesquelles les feuilles d’aloès jaunissent et ce qu’il faut faire à cet égard, nous avons décrit en détail cette matière.

Vous pouvez découvrir pourquoi les extrémités des feuilles jaunissent sur l'aloès et comment y remédier, à partir de la vidéo:

Séchage

Le séchage a lieu pour une raison: une fleur n'a pas été transplantée depuis longtemps. Dans l'ancien pot de fleurs pour lui, il y a déjà trop peu d'espace, les racines n'ont nulle part où se développer.

De plus, le sol est déjà trop appauvri: il ne contient aucun élément nutritif. Par conséquent, la plante commence à se nourrir d'elle-même, en commençant par les feuilles.

Parfois, les plaques de feuilles peuvent se dessécher en raison de la vieillesse. Mais cela ne s'applique qu'aux feuilles inférieures et aux plantes, dont l'âge dépasse cinq ans.

Vous apprendrez pourquoi aloe sèche et comment sauver la plante à partir de cet article.

Chute

Cela peut être dû au fait de mouiller le sol avec de l'eau froide. L'eau d'irrigation doit être défendue et attendez qu’elle atteigne la température ambiante. De manière générale, une telle réaction à l'aloès peut survenir lors de changements soudains dans les soins, vous devez donc essayer de ne pas le faire.

Lames de feuilles molles

Ne vous inquiétez pas si seul le feuillage inférieur devient mou. Si en même temps les feuilles supérieures sont vertes et élastiques, il n’ya rien à craindre.

Mais dans d'autres cas, vous devez trouver la cause de cette maladie du feuillage d'aloès. Il peut y avoir trois.

  1. Encrassement du sol, à cause duquel les rhizomes pourrissent souvent.
  2. Cela peut aussi arriver par manque d'eau dans le sol.
  3. La dernière raison de la perte de feuilles de turgescence peut être des engelures.

Dans cet article, nous avons décrit plus en détail les problèmes liés aux feuilles d’aloès, ainsi que les caractéristiques du soin des plantes.

Maladies des plantes d'intérieur: leur apparence sur la photo, que traiter?

Pourquoi pousse-t-il mal?

Pourquoi l'écarlate est-elle parfois mal développée ou ne grandit-elle pas du tout?

  1. Sol inapproprié. Si le jardinier décide de préparer le sol lui-même, vous devez vous assurer qu'il contient une quantité suffisante de tourbe. Si vous décidez d'acheter un mélange de sol prêt à l'emploi, vous devez en choisir un destiné aux cactus et plantes succulentes. Il ne sera même pas superflu d’ajouter du charbon de bois et des copeaux de brique au terrain acheté.
  2. Ne laissez pas le sol se dessécher, mais évitez également la stagnation de l'eau.
  3. Manque d'oligo-éléments. Il est nécessaire de nourrir la plante avec des complexes nutritionnels prêts à l'emploi toutes les deux semaines.

Pourriture sèche

Le problème avec ce processus est que la carie est absolument imperceptible de l'extérieur, l'aloès sèche et pourrit à l'intérieur. Par conséquent, il est très difficile de constater une telle nuisance à temps. Comment guérir une plante? La prévention est le seul moyen de protéger la fleur de la pourriture sèche. Pour ce faire, vaporisez sur la plante des médicaments antifongiques.

La pourriture des racines

La pourriture des racines d'aloès se développe généralement pour deux raisons:

  • basses températures de l'air;
  • humidité excessive du sol.

Il ne sera possible de faire revivre la fleur qu’au stade initial du développement de la pourriture des racines. Il est nécessaire de normaliser l'arrosage et la température de l'air.

Si de telles mesures n'ont pas entraîné d'amélioration, vous devez vous adresser directement au système racine. Tout d'abord, retirez-le du pot et retirez les racines pourries. Saupoudrer le reste avec du charbon broyé et transplanter dans un sol à forte teneur en sable. Les vingt premiers jours, la plante n'a pas besoin d'être arrosée.

Si les rhizomes sont morts complètement, vous pouvez sauver la plante en la propageant par boutures.

Flétrissant

Souvent, un tel processus se produit uniquement à cause d'un arrosage inapproprié: c'est trop, c'est pour cela que la pourriture des racines commence, ou vice-versa, la terre est trop sèche. Ou l'eau froide est utilisée.

Le flétrissement est dû à des conditions d'éclairage mal choisies: la lumière doit être dispersée.

Aloe devrait être protégé des rayons directs du soleil.

Comment sauver une succulente si elle meurt?

Aloe peut mourir en raison de soins inappropriés. Ce sont des erreurs d'arrosage (il suffit d'arroser une fois par semaine), de lumière (l'éclairage doit être moyen) et de température (l'aloès n'aime pas les pièces chaudes). Vous devez inspecter régulièrement la plante pour détecter les dommages éventuels, la pourriture et les parasites. Et à temps pour éliminer les problèmes soulevés.

Nous avons décrit en détail les raisons pour lesquelles l’aloès est mort, ainsi que la façon de sauver la plante.

Ravageurs

Bouclier

Le bouclier a la capacité de percer la plante et d’en aspirer le jus, il peut l’infecter par des virus et contribue également au développement de moisissures et de maladies fongiques. Le danger des cochenilles réside dans le fait qu’il ne peut être vu que lorsqu’il se multiplie en grande quantité.

Les insecticides sont la principale arme contre ce ravageur. Le traitement doit être effectué plusieurs fois avec un intervalle d'une semaine. Et il vaut mieux commencer le traitement immédiatement. Pour éliminer mécaniquement la croûte, vous devez marcher sur la surface de la plante avec un coton-tige trempé dans du vinaigre.

Tétranyque

Une caractéristique de ce ravageur est sa taille miniature: le plus gros individu atteint à peine un millimètre. Et le danger réside dans le fait que le tétranyque a la capacité de se propager facilement sur de longues distances et d’infecter d’autres plantes. Par conséquent, lorsqu'un tel organisme nuisible est détecté, il est tout d'abord nécessaire d'isoler la plante touchée.

La couleur de l'aloès infecté passe au gris jaunâtre. Au stade avancé, une légère toile d'araignée se développe à la surface de la fleur., qui déplace ensuite le parasite. Une telle plante ne se développe absolument pas et ne grandit pas.

Pour vaincre le tétranyque, vous devez traiter l'aloès avec des teintures à l'ail ou à l'alcool.

Vous pouvez également utiliser une solution de savon. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser du savon à lessive ordinaire.

Si le stade est avancé, il est préférable de recourir aux médicaments suivants::

  • Neoron
  • "Fitoverm".
  • Actellik.
  • "Rogor".

Les thrips

Ce sont de petits insectes qui se distinguent par un corps sombre et deux paires d'ailes. Vous pouvez les remarquer en argent.

Souvent les thrips se développent dans des pièces chaudes et humides. Il est possible de détruire un tel organisme nuisible à l'aide de tels insecticides:

  • Décis.
  • Intavir.
  • "Fitoverm".

Cochenille

Seul organisme nuisible visible à l'œil nu, ses dimensions atteignent parfois un centimètre. Outre l'aloès touché est recouvert d'une certaine couche de duvet ou de coton.

Si la cochenille ne s'est pas encore fortement installée sur la plante, vous pouvez vous en débarrasser mécaniquement en la retirant simplement avec une brosse ou une pince à épiler. Et vaporisez ensuite la fleur avec de l'eau savonneuse.

Après le "sauvetage" d'aloès du parasite, la fleur doit être placée dans un endroit mal éclairé pendant 4 à 5 jours. Avec une forte activation de la cochenille, l'aloès est à nouveau traité avec des médicaments insecticides.

Conclusion

Aloe apporte de grands avantages aux gens. Mais en retour, cela nécessite des soins personnels appropriés. Il est nécessaire d'arroser régulièrement et d'inspecter l'usineet n'oubliez pas les règles d'hygiène: nettoyez constamment la surface de l'aloès de la poussière. Et ensuite, vous pourrez utiliser les propriétés curatives de cette fleur pendant longtemps.

Laissez Vos Commentaires