Tendre beauté: variétés de primevères et soin approprié pour eux

La primevère est une plante à fleurs vivaces et tendres qui fleurit au tout début du printemps. Du latin, Primula signifie "tôt" ou "premier".

Il peut fleurir même s'il neige encore sur le sol et plaira à ses fleurs lumineuses et ensoleillées, qui promettent un été tant attendu. Dans cet article, vous découvrirez les variétés de primevère, ses propriétés bénéfiques, ses règles de plantation, de transplantation et d’entretien de celle-ci. Il sera également utile de regarder une vidéo intéressante sur ce sujet.

Légendes et histoires mystérieuses

Quand la fleur fleurit-elle et à quoi ressemble-t-elle? Comme cette plante fleurit au début du printemps et que les fleurs jaunes rassemblées dans les inflorescences ressemblent à un tas de petites clés, de nombreuses personnes appellent ces fleurs "la clé du soleil" ou "la clé de l'été".

ATTENTION: Les peuples slaves croyaient que ces "clés d'or" ouvraient au printemps le chemin de l'été pour tout le royaume terrestre.

En Allemagne, la primevère est considérée comme la clé du mariage. Si une fille trouvait cette fleur pendant les vacances de Pâques, cela signifiait qu'elle se marierait avant la fin de l'année. Et à l'époque des Gaulois et des Celtes, la primevère faisait partie des boissons amoureuses.

Types et leur description avec des photos

La primevère est une herbe de rhizome qui appartient à la famille des primevères. À ce jour, il existe environ 400 espèces de cette plante. La primevère pousse principalement en Asie, dans l'Himalaya et dans l'ouest de la Chine.

La primevère n'est pas grande. Sa hauteur peut atteindre 20 à 50 cm. Les feuilles ont une forme arrondie et une couleur verte saturée et brillante. Ils développent un bord facile, formant ainsi une rosette basale.

Les fleurs ont une couleur diverse et peuvent même parfois être tricolores. Ils peuvent pousser sur des tiges seules ou constituer de petites inflorescences (capitales ou parapluie complexe). Ensuite, vous pouvez voir les types et les photos de fleurs de primevère:

En savoir plus sur les types et les variétés de primevère, ainsi que sur les caractéristiques des variétés vivaces, de notre article.

Chambre

La primevère d'intérieur est une plante préférée de nombreux jardiniers. Les fleurs de primevère peuvent être solitaires ou rassemblées dans des inflorescences racémiques. Le plus souvent, les variétés d'intérieur cultivent des variétés telles que: obkonika, primevère douce ou sans tige.

Obkonika

Cette espèce est apparue pour la première fois en Chine. Obkonika, ou comme on l'appelle aussi - la primevère est à conicité inversée, est une plante vivace de taille modeste. La hauteur maximale de l'obkoniki est de 20 cm.

Les feuilles de cette espèce ont une forme ovoïde-elliptique. La base de la feuille est en forme de cœur et le bord est sinueux. Avec de bonnes conditions et des soins appropriés, le concon peut fleurir toute l'annéemais le meilleur de tous, il fleurit en hiver ou dans les premiers mois du printemps.

Fondamentalement, les fleurs de l'obkoniki sont peintes dans des couleurs rose vif, bleu, rouge, saumon, lavande.

Doux

C'est une plante vivace de taille moyenne pouvant atteindre une hauteur de 20 à 40 cm.Les feuilles de primevère souple ont une forme ovale avec une base en forme de cœur. Ils sont très doux et ont une teinte vert pâle.

La primevère molle commence à fleurir au début du printemps et dure 3 à 4 mois.. Dans l’habitat naturel, on trouve principalement une primevère molle de couleur lilas avec un pharynx jaunâtre, mais ces dernières années de nombreuses variétés présentant une couleur blanche, rose, rouge et jaune ont été développées.

Sans tige

Ceci est une autre des espèces d'intérieur les plus courantes. En règle générale, on le trouve dans l'immensité de l'Afrique du Nord, de l'Arménie ou de l'Asie mineure. Cette espèce est une fleur compacte avec une rosette luxuriante de feuilles, dont la hauteur ne dépasse pas 20 cm.

Les feuilles sont allongées de couleur vert vif. La primevère sans tige commence à fleurir au mois d'avril et continue jusqu'à la fin juillet. Les fleurs simples, situées sur des pédoncules minces allongés, ont un diamètre assez important (2 à 4 cm).

La couleur naturelle de cette espèce est jaune pâle, mais à l’heure actuelle, les jardiniers ont élevé de nombreuses variétés aux couleurs variées.

Jardin

Les primevères de jardin sont très diverses.. Les plus populaires d'entre eux sont en forme d'oreiller, grand et japonais.

Coussinée

Cette espèce a un rhizome oblique court. Sa hauteur maximale est de 10 cm.Les feuilles sont allongées, de forme ovoïde et ont une base en forme de cœur. La longueur de la plaque atteint 4 cm.

Les fleurs sont simples, de taille moyenne et situées sur des pédoncules bas et minces. Les pétales ont une entaille profonde et la couleur des fleurs est violet-lilas. La primevère ressemblant à un oreiller commence à fleurir début avril, parfois même avant que les feuilles ne se déroulent, et se poursuit jusqu’à la fin du mois de mai.

Haute

Le pays natal de cette espèce est les prairies de montagne et les Carpates. Cette espèce se distingue du reste par des pédoncules hauts légèrement abaissés atteignant une hauteur de 35 à 40 cm.Les feuilles ont une forme ovale légèrement oblongue et des bords en dents de scie.

Beaucoup de fleurs, de 2 cm de diamètre, sont rassemblées dans des inflorescences de parapluie. Au départ, les fleurs de cette espèce étaient de couleur jaune avec une tache sombre à la base, mais au fil du temps, grâce aux producteurs de fleurs, de nombreuses couleurs différentes sont apparues. La primevère commence à fleurir en avril et continue pendant deux mois.

Japonais

Cette espèce est considérée comme l'une des plus élégantes. Il a de longues et larges feuilles de couleur vert vif avec des entailles nettes sur les bords et des pédoncules assez hauts (jusqu'à 30 cm). La disposition des fleurs sur la tige est uniforme et les fleurs atteignent elles-mêmes un diamètre allant jusqu'à 3 cm.

IMPORTANT: Cette espèce est l'une des rares qui fleurissent en été. La primevère japonaise commence à fleurir fin juin et dure 30 jours.

Soirée

En raison de ses propriétés curatives, il est l’une des espèces de primevère les plus populaires. L'onagre est assez compacte et atteint une hauteur de 25 cm. Les feuilles sont ridées, vert vif.

Leur forme est elliptique et les bords peuvent être légèrement déchiquetés. Les fleurs de primevère sont de taille moyenne et sont rassemblées dans des inflorescences en forme de parapluie. Ils ont un arôme aromatique agréable et une couleur jaune vif et ensoleillé. L'onagre a été importée d'Amérique du Nord vers l'Europe vers le milieu du XVIIe siècle et a déjà trouvé son application en médecine dès le début du siècle suivant.

Utilisation en aménagement paysager

Primrose est très populaire non seulement parmi les jardiniers, mais aussi les paysagistes du monde entier. Si une fontaine, un étang ou une rivière se trouve sur votre site, vous devez absolument planter des primevères de différentes nuances. Ils décoreront votre jardin et le reflet de couleurs vives à la surface de l’eau en fera un tableau pittoresque.

En utilisant des variétés de primevères à faible croissance, vous pouvez créer de véritables chefs d’œuvre sur la pelouse du site.. Par exemple, vous pouvez planter une primevère rabougrie sous la forme d'un papillon, et le cadre en fil de métal tiendra la forme.

Les architectes paysagistes utilisent la primevère non seulement dans les espaces privés, mais aussi en décorent activement des trottoirs, des monuments ou des plantes le long des sentiers des parcs. En outre, cette fleur orne les pentes nord et est des rocailles.

Atterrissage

En pleine terre

Si vous décidez de planter une primevère en pleine terre, il est préférable de le faire à l'automne ou au printemps, au cours de la deuxième année de la vie de la plante. Le site d'atterrissage le plus approprié est une plate-bande ou une pelouse, située à l'ombre des arbres ou des arbustes.

Sous la lumière directe du soleil, cette plante s'aggrave beaucoup. N'oubliez pas que la primevère aime l'humidité.. Un endroit idéal pour elle serait près d'un étang ou d'une rivière. Le sol idéal pour cette fleur serait un terreau fertile.

En savoir plus sur la plantation et les soins de l’onagre à l’automne dans notre matériel.

À la maison

Pour cultiver des primevères à la maison, la solution idéale consiste à planter des graines (pour savoir ce que vous devez savoir pour cultiver des primevères à la maison à partir de graines, lisez ici). Si vous suivez toutes les règles pendant la culture, vous obtiendrez une excellente fleur avec une excellente santé. Les graines peuvent être achetées sur le marché ou récoltées à partir de plantes fanées.

Pour planter des graines à la maison, il est préférable d’utiliser un récipient en plastique peu profond. Les graines de certaines variétés de primevère doivent être refroidies.

Pour ce faire, vous pouvez conserver les graines au réfrigérateur pendant plusieurs semaines ou placer un récipient contenant les graines semées sur le balcon si la température de l'air y est assez basse (3 à 5 degrés Celsius).

En savoir plus sur la plantation de primevère vivace à l’intérieur et dans le jardin et sur l’entretien de la plante, à lire ici.

Regardez une vidéo sur la culture de primevère à partir de graines à la maison:

Soins

La primevère est une plante sans prétention, à laquelle même un novice peut faire face.. Il suffit de respecter certaines conditions:

  1. Il est préférable de garder la fleur sur le rebord de la fenêtre, qui ne tombe pas directement au soleil.
  2. La température optimale est de + 16 ... + 22 degrés. À la maison, il est souvent nécessaire de ventiler la pièce ou de la sortir de temps en temps dans la rue.
  3. La primevère s'adapte facilement à l'humidité naturelle, mais il est préférable de vaporiser périodiquement la fleur.
  4. L'eau d'irrigation doit être douce et purifiée. Il est conseillé d'arroser un peu et régulièrement pour que le sol soit toujours légèrement humide.
  5. Plusieurs fois par saison, il est nécessaire de nourrir la primevère avec un complexe minéral à faible teneur en azote.
  6. La primevère est très sensible aux maladies fongiques. Pour éviter cela, observez le régime d'arrosage. Si la plante a néanmoins été infectée, il faut immédiatement la traiter avec un fongicide et couper et détruire les zones touchées.

Dans le jardin

  1. La primevère se réveille assez tôt et dès les premiers jours de réveil, vous devez commencer à nourrir la plante après une longue hibernation hivernale.
  2. En été, il est nécessaire de surveiller l'état du système racinaire et, pour éviter le dessèchement, arroser régulièrement la plante.
  3. À l'automne, l'arrosage doit être arrêté car la primevère doit entrer en hiver avec un sol sec (pour en savoir plus sur la préparation de la plante pour l'hiver ici).
  4. Lorsque l'eau de fonte commence à descendre, il est nécessaire de veiller à ce qu'elle ne s'attarde pas dans les endroits où la primevère se développe. De l'eau de fonte stagnante, la primevère peut pourrir et mourir.

Dans cet article, nous avons décrit plus en détail les soins à apporter à la primevère à la maison et dans le jardin.

Greffe

Le meilleur moment pour la transplantation est la vie végétale de 3 à 5 ans, mais à condition que la croissance soit suffisante. Une meilleure greffe consiste à diviser le buisson. La période optimale de l'année pour cette procédure est le début du printemps ou le milieu de l'été:

  1. Vous devez d’abord humidifier la plante.
  2. Ensuite, la fleur est déterrée. Si vous le souhaitez, le sol restant peut être lavé du rhizome. Cet article est facultatif, mais il est plus pratique pour de nombreux jardiniers de travailler avec une plante propre.
  3. Ensuite, la primevère est divisée à l’aide d’un couteau pointu. Il est très important qu’au moins un bouton floral soit présent sur chaque partie.
  4. Ensuite, les parties séparées sont plantées soit dans un conteneur préparé, soit sur un sol dégagé.

Pour plus de détails sur le moment opportun pour planter l’onagre et comment le faire correctement, consultez cette documentation.

Regardez la vidéo sur la méthode de division du buisson d’onagre:

Préparations d'automne et d'hiver

Bien que la primevère soit considérée comme une plante résistante à l’hiver et commence à fleurir au début du printemps, de nombreuses variétés nécessitent une préparation spéciale pour la saison hivernale. Les jeunes primevères et variétés telles que: japonaise, à dents fines, ordinaire, Klusiana, Siebolt, Sibthorp, doivent être recouvertes d’une épaisse couche de feuilles sèches en hiver.

En outre, chez les primevères japonais et à dents fines, la plupart des feuilles doivent être coupées pour éviter la pourriture.

Maladie

La primevère est sensible à de nombreuses maladies et souffre d'assez de parasites. Les problèmes les plus courants sont:

  • carie du cou et des tiges des racines;
  • la rouille;
  • taches bactériennes;
  • l'anthracnose;
  • jaunisse
  • oïdium;
  • mosaïque de concombre.

Les parasites les plus dangereux pour cette plante sont:

  1. nématodes biliaires et foliaires;
  2. charançon;
  3. les pucerons;
  4. des limaces;
  5. tétranyque.

La meilleure prévention contre les maladies et les ravageurs est le respect de toutes les règles relatives au soin de l’onagre, mais si votre plante tombe toujours malade, vous devez immédiatement retirer toutes les zones touchées et la traiter avec des préparations spéciales ou une solution de sulfate de cuivre.

Propriétés utiles

Astuce: La primevère a un large éventail de propriétés bénéfiques et contient de nombreuses vitamines. L'onagre est considéré comme le type le plus populaire à des fins médicales. De nombreux experts ajoutent aux aliments des feuilles et de la poudre de racines de primevère, sous forme brute, d'épices et de vinaigrettes.

En outre, à partir des feuilles et des racines de primevère, vous pouvez créer des teintures aidant à combattre diverses maladies (maladies des reins et de la vessie, amygdalite, maux de tête). La teinture des matières premières de primevère s'est établie comme un excellent expectorant, et plusieurs feuilles de cette plante contiennent une norme quotidienne de vitamines pour l'homme.

Conclusion

La primevère, selon beaucoup, est une plante universelle. Il fleurit avec des couleurs vives, a de nombreuses propriétés médicinales et est complètement sans prétention dans les soins. Cette fleur sera la décoration parfaite pour tous les appuis de jardin et de fenêtres.

Laissez Vos Commentaires