Qu'est-ce qu'un acarien, où habite-t-il, qu'est-ce qui est nocif et comment s'en débarrasser?
La poussière est présente dans n'importe quel appartement. Malgré le nettoyage quotidien, il reste encore des endroits presque impossibles à atteindre avec un chiffon et un aspirateur. Ce sont ces endroits que les acariens préfèrent. En raison de sa taille relativement petite, les parasites parviennent longtemps à passer inaperçus chez eux.
Dans cet article, vous découvrirez à quel point cet insecte est dangereux et comment traiter ce parasite.
C'est quoi
Un acarien est un arachnide microscopique qui vit dans la maison. Ils préfèrent les endroits où s'accumulent la poussière et les petites écailles de la peau - couvertures, oreillers, matelas.
La tique a été découverte en 1964 par le biologiste A.V. Levenguk.
Une tique par jour est capable de générer des déchets 2 fois plus importants que son poids.
Apparence
Il est impossible d'examiner les parasites à l'œil nu. Au microscope, ils ont l’air tout à fait désagréables: corps jusqu’à 0,5 mm de long, 4 paires de pattes avec ventouses au bout, recouvertes d’une coquille hydrofuge. Il n'y a pas d'yeux, ils sont orientés dans l'espace en utilisant des capacités sensorielles, ils peuvent sentir la victime à une distance allant jusqu'à 10 mètres.
On ne sait pas avec certitude comment les arachnides sont apparus dans le logement d’une personne. On pense qu'ils vivaient à l'origine dans des nids d'oiseaux. Et alors seulement, avec des plumes et duvet, avec lesquels les gens ont bourré des oreillers et des couvertures, ils sont entrés dans des maisons et des appartements et maintenant tout le monde les a.
Ils préfèrent les endroits humides et chauds où il y a beaucoup de nourriture. L’idéal pour eux est le lit d’une personne.
Espèces existantes
Les scientifiques connaissent plus de 150 types d'acariens.Parasite à courte durée de vie - seulement 65 à 80 jours. Pendant cette période, la tique femelle peut pondre plus de trois cents œufs. Les arachnides se multiplient rapidement et vivent dans presque tous les coins de notre planète.
Plusieurs types d’acariens domestiques sont connus:
- Pyroglyphide (grange).
- Prédateurs (mangent leur propre espèce).
- Aléatoire (introduit dans l'appartement par hasard. Ils ne peuvent pas se reproduire à l'intérieur).
Tous ces types de parasites sont dangereux pour l'homme.
Où habitent-ils?
Les tiques se nourrissent de particules mortes de peau humaine, vivent principalement dans les matelas, les oreillers: il y a beaucoup de nourriture et de chaleur. Ils vivent dans de grandes colonies. Le lit est considéré comme un endroit idéal pour eux: sombre, chaud, humide, beaucoup de nourriture sous la forme de peau morte d'une personne. Pour cette raison, ils sont souvent appelés acariens.
Dans de telles conditions, les parasites peuvent se multiplier rapidement. D'autres habitats de la tique dans l'appartement sont connus:
- dans des peluches;
- dans un aspirateur;
- sur les étagères;
- dans le rembourrage de meubles rembourrés;
- dans des doudounes et autres vêtements;
- dans les poils d'animaux.
Le plus dangereux est un aspirateur. Les arachnides se multiplient dans un sac pour ramasser la poussière. Lorsque vous allumez l'aspirateur, ils sont transportés par les courants d'air dans tout l'appartement.
Les causes
Les tiques vivent dans presque toutes les maisons et appartements. Les principales raisons de leur apparition sont les suivantes:
- hygiène humaine insuffisante;
- litière d'armoires et d'étagères;
- l'abondance de tapis et carpettes;
- nettoyage irrégulier et de mauvaise qualité.
La combinaison de ces facteurs peut entraîner des maladies dangereuses.
Qu'est-ce qui est dangereux pour les humains et les animaux domestiques?
La tique elle-même n'est pas dangereuse pour les gens. Ils peuvent mordre, adultes et enfants, mais c'est presque imperceptible. Le plus grand mal est fait par ses déchets, qui dépassent souvent la taille de l'organisme nuisible lui-même. Avec la poussière, les matières fécales des tiques se lèvent dans l’air, s’installent longtemps et pénètrent facilement et imperceptiblement dans les voies respiratoires.
Pour adulte
Relativement sûr est considéré comme le nombre de tiques 100 pièces par 1 gramme de poussière. Si une tique de lit se propage activement dans une maison, un certain nombre de symptômes désagréables peuvent survenir chez les personnes:
- la conjonctivite;
- muqueuses sèches;
- peeling de la peau;
- démangeaisons
- eczéma
- inflammation intestinale.
Il y a une allergie à un acarien.
Pour bébé
Les tiques représentent le plus grand danger pour les enfants. Les enfants sont plus petits, plus près du sol et jouent souvent sur la moquette et sur le lit. Plus de 70% des enfants asthmatiques sont allergiques aux tiques du lit.
L’exacerbation de la maladie se produit le plus souvent en automne et au printemps - il s’agit de périodes de reproduction active de parasites. Dans de rares cas, les acariens causent la dermatite atopique - une inflammation allergique de la peau sur le visage et le corps.
Pour toute manifestation allergique, exacerbation de bronchite ou d'asthme, vous devez consulter un médecin: un allergologue ou un immunologiste!
Pour animaux domestiques
Les parasites n'interfèrent pratiquement pas avec les animaux: ils ne peuvent pas mordre à travers la peau d'un animal de compagnie, ne rampent pas dans les oreilles et le nez, ne provoquent pas d'allergies chez les chats et les chiens. Dans les poils d'animaux, les tiques peuvent vivre et se reproduire, causant ainsi des dommages à l'homme. Lavez la litière de votre animal plus souvent. Laver ses pattes et si possible laver le tout. Peignez le manteau.
Important!En aucun cas, ne grattez pas l'animal sur le tapis. Faites-le dans le couloir ou dans la salle de bain. Assurez-vous de laver le sol après la procédure.De quoi les habitants de la poussière ont-ils peur?
La plus grande accumulation de tiques est généralement observée au lit.. Par conséquent, il est nécessaire de ventiler et de sécher périodiquement les couvertures et les oreillers. Les parasites ont peur:
- le gel
- soleil éclatant;
- le vent;
- fer et tout traitement thermique;
- le sel
Parfois, traitez les planchers avec une solution saline, assurez-vous de repasser les draps après le lavage, emportez oreillers et couvertures en été au soleil et en hiver au froid.
Comment s'en débarrasser?
Règles simples de comment éliminer les parasites et empêcher leur reproduction:
- Mouillez votre maison régulièrement.
- Essuyez la poussière sur toutes les surfaces accessibles.
- Utilisez des solutions désinfectantes pour nettoyer les sols.
- Changez votre literie plus souvent. Oreillers et couvertures sortent régulièrement pour sécher.
- Ne soyez pas paresseux pour repasser les housses de couette et les draps après le lavage.
- Nettoyez toujours l'aspirateur après le nettoyage - le sac à poussière est l'habitat des tiques.
- Il est prudent d'utiliser des oreillers synthétiques. Tout emballage naturel est dangereux.
- Changer les oreillers et les couvertures au moins une fois tous les 7 ans.
- Débarrassez-vous de l'abondance de textiles dans la maison: enlevez les tapis, les tapis. Lavez les rideaux régulièrement - ils accumulent la poussière.
- Essuyez la poussière dans les bibliothèques et les placards avec de la vaisselle au moins une fois par semaine. Lavez la vaisselle à l'eau avec un désinfectant.
Vous pouvez réduire la population d’acariens de la poussière dans un appartement en trois jours. Le purificateur d’air contenant des produits spéciaux vendus dans les quincailleries a prouvé son efficacité.
Prévention de l'occurrence
La clé de l'absence de tiques dans la maison - la propreté:
- Lavez les sols au moins une fois par semaine.
- Achetez un aspirateur avec un filtre Aqua afin que les acariens ne s'envolent pas par l'arrière.
- Débarrassez-vous de tous les bibelots chers: ils ramassent la poussière. Toutes les surfaces doivent être essuyées avec un chiffon humide au moins tous les 2-3 jours.
- Laver la literie à l'eau chaude, au moins 80°C. Après le séchage, assurez-vous de repasser.
- Séchez toujours soigneusement vos vêtements après le lavage. Toute chose légèrement humide, lorsqu'elle est placée dans le placard, devient l'habitat des tiques.
- Ne pas encombrer les armoires. Jeter tous les chapeaux inutiles, manteaux de fourrure, vestes en duvet - tous ces sont des dépôts de poussière.
Équipez votre maison de sorte que les tiques aient le moins d'endroits possible pour vivre et se reproduire. Suivez les règles d'hygiène personnelle. Prenez soin de vous et baignez vos animaux de compagnie. Les tiques n'auront alors aucune chance de survie.