Mosquée Mihrimah Sultan Edirnekapi: histoire et décoration
Istanbul a toujours dépassé les autres villes de Turquie en nombre de mosquées. Mais parmi les milliers de temples islamiques de la métropole, seuls quelques édifices religieux ont été érigés en l'honneur de la femme. Deux d'entre eux sont dédiés au Mihrimah Sultan - la fille unique de Suleiman I. L'un des monastères est situé dans la partie européenne d'Istanbul, dans le quartier d'Edirnekapi, l'autre est situé du côté asiatique, dans le district d'Uskudar. La mosquée Mihrimah Sultan (Edirnekapi) se distingue par sa grâce particulière et son intérieur est frappant par sa beauté sophistiquée et son espace en plein essor.
La construction de la mosquée remonte à 1565. L'architecte était le célèbre ingénieur ottoman Mimar Sinan, qui avait conçu des monuments célèbres d'Istanbul, tels que Suleymaniye et la mosquée Rustem Pasha. En plus du temple lui-même, le complexe islamique comprenait des bains turcs (hammam), une madrasa traditionnelle et une fontaine. La mosquée Mihrimah a subi quatre fois des tremblements de terre, mais à la fin du XXe siècle, le bâtiment a été entièrement restauré, ce qui nous permet aujourd'hui d'admirer pleinement le monument architectural d'Edirnekapi.
Historique
Mihrimah SultanLa figure de Mihrimah Sultan est susceptible de susciter un grand intérêt non seulement chez les amateurs d'histoire turque, mais également chez les habitants ordinaires. Son destin a été marqué par de nombreux événements dramatiques, mais en même temps, la vie de la princesse est unique pour les femmes de cette époque. La fille unique de Suleiman et Alexandra Anastasia Lisowska est née en 1522. Le père la traitait avec un soin et un amour particuliers, lui donnait une bonne éducation et se livrait à son caprice. La fille a grandi entourée d'un luxe incroyable et ne s'est rien refusée.
Rustem PashaÀ l'âge de dix-sept ans, les maris de Mihrim furent imposés au gouverneur Diyarbakir, nommé Rustem Pasha, qui avait 22 ans de plus que la princesse. Le mariage, bénéfique pour l'empire, devint malheureux pour Mihrimah elle-même, mais lui ouvrit l'accès aux affaires de l'État. Après le mariage, Rustem Pacha assuma la charge de vizir en chef de l'empire ottoman et servit Suleiman I. pendant de nombreuses années.
Par son mari, la princesse a influencé un certain nombre d'événements historiques importants. Il existe des faits documentés de l'ingérence des Mihrim dans le grand siège de Malte. C’est la princesse qui a insisté pour que la campagne contre l’Ordre des Hospitaliers Chevalier, qui s’était réfugié sur l’île à ce moment-là, ait même alloué des fonds propres pour la construction de 400 navires de guerre. Cependant, l'expansion militaire s'est avérée être un échec complet pour les Turcs. Cependant, le fait que la jeune princesse ait eu un effet similaire sur la politique étrangère de l'empire ottoman est déjà intrinsèquement unique.
Mihrimah Sultan, étant fabuleusement riche, accordait une grande attention à la charité. Ainsi, en 1548, sous son commandement, la première mosquée, qui porte son nom, a été inaugurée aujourd’hui dans le district d’Uskudar à Istanbul. En 1558, exactement 10 ans après l'ouverture du temple, la mère de Mihrimah Alexandra Anastasia Lisowska Sultan décède et son mari Rustem Pasha décède trois ans plus tard. Attristée par la mort d'êtres chers, la princesse donna l'ordre de construire une autre mosquée sur la plus haute colline d'Istanbul (Edirnekapi moderne). Ce n’est pas un hasard si l’architecte Sinan a orné le nouveau temple d’un seul minaret, devenu symbole de la solitude de Mikhrimakh.
Souvent, vous pouvez entendre une autre version plus romantique de l’apparition des deux mosquées Mihrimah Sultan. Selon la légende, l'architecte Mimar Sinan était follement amoureux de la princesse, mais une différence d'âge énorme (33 ans) rendait leur mariage impossible. De plus, l'architecte avait déjà sa propre famille. Par conséquent, Sinan n'avait d'autre choix que de chanter ses sentiments dans des complexes religieux intelligents. L'architecte a conçu et construit les deux mosquées de manière à ce que chaque année, le jour de l'anniversaire de la princesse, le soleil se couche derrière le minaret d'un temple, tandis que la lune apparaît derrière le minaret de l'autre.
Architecture et intérieur
La mosquée Mihrimah Sultan à Istanbul est à juste titre considérée comme l'un des édifices religieux les plus élégants et sophistiqués de la métropole. Le temple blanc d’Edirnekapi, en forme d’hémisphère, est orné d’un grand dôme de 19 m de diamètre, de 37 m de hauteur et de 37 m de hauteur. Le monastère ne compte qu'un minaret, qui a été complètement détruit lors d'un puissant tremblement de terre, mais a été restauré avec succès par ordre des autorités turques.
Selon une légende, le plan de la mosquée incluait initialement deux minarets, mais la princesse a ordonné à Sinan d'en ériger un seul, voulant ainsi souligner le chagrin de son mari récemment décédé.
L'architecte a porté une attention particulière aux ouvertures de fenêtres situées sur plusieurs rangées autour du périmètre du bâtiment. Grâce à la lumière qui pénètre dans la pièce par de nombreuses fenêtres, l’illusoire illusoire de la mosquée Mihrimah Sultan prend la forme d’une boule de cristal. Les volets et les cadres en bois sont décorés d'ivoire et de nacre, et le verre lui-même est représenté par des vitraux élaborés. En raison du manque de support encombrant sous le dôme, l'intérieur de la mosquée d'Edirnekapi a l'air léger et aéré, et la riche lumière naturelle élargit visuellement son espace. La décoration du temple comprend également des motifs de dorure et de mosaïque.
À l'origine, le complexe religieux d'Edirnekapi comprenait un hôpital et un caravansérail, mais les bâtiments n'ont pas survécu à ce jour. La fontaine décorant la cour de la mosquée ne parut qu'en 1728. Aujourd'hui, les bains turcs et les madrassas sont conservés sur le territoire du sanctuaire, les tombeaux des fils de Mihrimah Sultan y sont également situés. En général, la mosquée d'Edirnekapi à Istanbul est un monument architectural exceptionnel de l'ère Suleiman the Magnificent et mérite assurément l'attention des touristes.
Informations pratiques
- Adresse: Karagümrük Mh., 34091, Edirnekapi, Fatih / Istanbul.
- Comment s'y rendre: depuis le quartier de Sultanahmet, vous pourrez rejoindre la mosquée Mihrimah par le tramway T1, puis prendre la station de Sultanahmet et atterrir à l'arrêt Edirnekapı Kaleboyu. L'installation est située à 260 m à l'est de la station de tram. Le bus n ° 87 vous conduira de la place Taksim à la mosquée.
- Heures d'ouverture: Vous pouvez visiter la mosquée Mihrimah à Istanbul, comme tout autre temple en Turquie, entre les prières du matin et de l'après-midi.
Conseils utiles
Musée du choeur- Une visite à la mosquée Mihrimah Sultan à Edirnekapi est facile à combiner avec une visite d'autres sites d'Istanbul. Près du complexe se trouvent des objets emblématiques de la ville tels que le musée Fethiye et le musée du choeur.
- La jetée de ferry de Balat se trouve à 2 km au nord-est de l'édifice religieux. De là, après avoir inspecté la mosquée, vous pourrez faire une excursion en bateau le long de la Corne d'Or et du Bosphore.
- Lorsqu'elles se rendent dans une mosquée d'Edirnekapi à Istanbul, les femmes doivent respecter un code vestimentaire spécial: les yeux, les bras, les jambes et la tête doivent être dissimulés. Par conséquent, il vaut la peine de prendre un foulard et une jupe longue avec vous. Si vous n’avez pas ce genre de choses sous la main, vous pouvez vous procurer les vêtements appropriés à l’entrée du monastère.
- À l'entrée de la mosquée, vous devez retirer les chaussures qui sont généralement laissées à l'extérieur. Si vous craignez pour la sécurité de vos affaires, il est logique de prendre un sac ou un sac à dos spacieux avec vous.
- À l’intérieur de la mosquée, il convient de se comporter de manière appropriée: les conversations bruyantes et les éclats de rire sur les murs du temple sont inacceptables.
Conclusion
La mosquée Mihrimah Sultan dans le quartier Edirnekapi à Istanbul est inconnue de la plupart des touristes. Néanmoins, il s’agit d’un monument architectural digne de ce nom, caractérisé par une décoration riche et un espace aérien lumineux. Si, étant à Istanbul, vous avez prévu de visiter le musée du choeur, n'oubliez pas d'inclure la mosquée Mihrimah dans votre liste d'excursions. Et pour rendre votre visite au temple vraiment intéressante, assurez-vous de vous familiariser avec l'histoire du complexe et la vie de la princesse Mihrimah elle-même.