Cheo Lan - un magnifique lac artificiel en Thaïlande
Cheo Lan Lake est un réservoir artificiel unique formé dans la province de Surat Thani, dans le sud de la Thaïlande. L'endroit est très différent de l'habituel Thaïlande pour nous avec des stations balnéaires sur les côtes marines, des plages de sable blanc, des coraux et des eaux cristallines. Il n'y a pas d'hôtels de luxe tout compris sur son rivage, les transports en commun n'y vont pas.
Le lac Cheow Lan est entouré de sommets montagneux et est situé dans une difficile jungle tropicale. Il n'est donc pas si facile de s'y rendre. Cependant, dès le premier instant, le lac surprend le voyageur avec ses vues pittoresques, ses habitants amusants, se dirige vers les grottes. Et une nuit dans une péniche aidera à détendre votre âme et votre corps.
Lac Cheow Lan: informations générales et histoire
Dans la réserve naturelle de Khao Sok de la province thaïlandaise de Surrattnahi, le lac Cheo Lan est étendu. L'âge du réservoir est un peu plus de 30 ans.
Il y a un demi-siècle, il y avait des gens qui travaillaient dans l'agriculture et c'est à cet endroit que se trouvait la route commerciale du golfe de Thaïlande à la mer d'Andaman. La particularité du Cheow Lan est qu’il est formé de personnes et constitue une vallée inondée dans la faille entre les montagnes karstiques.
Jusqu'en 1982, il y avait deux petits villages sur ce site, mais selon un décret royal, la construction d'un barrage a commencé sur la rivière Khlong Saeng. Des villages de province, une école, un temple bouddhiste - tout dans cette région était en pleine inondation. Et la raison en était la construction d'un barrage appelé Ratcharpapa (lumière royale ou lumière du royaume) et d'une centrale hydroélectrique. Les résidents des vallées inondées ont été réinstallés dans de nouvelles terres et, à titre de compensation, ont obtenu le droit exclusif de mener des activités touristiques sur le lac. Grâce à cela, un lieu de détente aussi insolite est apparu.
Cheo Lan Square est de 165 km carrés. Le réservoir, entouré de falaises calcaires, est pris en sandwich au sens littéral du terme, et l’endroit le plus large n’est pas supérieur à un kilomètre. La profondeur du réservoir varie de 70 à 300 mètres et dépend du paysage de la zone inondée. Dans un endroit au-dessus de l'étendue d'eau, vous pouvez voir les tuyaux des maisons de l'ancien village de Ban Chiew Lan.
En Thaïlande, au-dessus du lac Cheo Lan, directement au bord de l'eau, des falaises et des pentes montagneuses s'élèvent de manière aléatoire. Leur hauteur atteint parfois 100 mètres. Les plus célèbres d'entre eux sont Trois Frères, trois rochers saillants au-dessus de la surface du lac, non loin de la baie de Guilin. C'est la soi-disant carte de visite du lac Cheow Lan. Selon la légende, trois frères et soeurs se seraient disputés pour gagner les faveurs de la princesse.
Meilleur moment pour voyager
La haute saison dans cette partie de la Thaïlande va de novembre à début avril. Cette période correspond à la saison sèche lorsque la température de l’air sur des îles populaires comme Phuket ou Phi Phi varie de 27 à 32 ° C. Le temps est clair et ensoleillé. Mais il convient de noter qu’à proximité du lac, la température de l’air est toujours plus fraîche de quelques degrés.
Aller de la fin du printemps au début de l'automne n'est pas une bonne idée, car la région est alors dominée par une mousson capricieuse avec de fortes pluies et des vents violents, ce qui ne contribue pas à la réussite des activités de plein air. De plus, pendant la saison des pluies, les grottes les plus intéressantes sont fermées.
Animation pour touristes
L'ensemble du territoire de la réserve Khao Sok est sous la protection du royaume de Thaïlande. Le point culminant de ce lieu est la réunion avec la nature, la détente face aux excès du monde moderne: restaurants chers, centres commerciaux bruyants, hôtels cinq étoiles et bien plus encore. Le contraste entre l'environnement paisible du lac Cheo Lan et de Phuket et les attributs à la mode de la civilisation du quartier est frappant.
Les vacances au lac Cheow Lan sont un bon choix pour les amateurs d’écotourisme, ainsi que pour les amateurs de paysages exotiques d’Asie du Sud. Les promenades en bateau sont l’un des principaux types de loisir ... Les bosquets de rotin et de bambou, les palmiers de type Elegance, les vignes envahies par la végétation et autres fleurs exotiques plaisent non seulement à l’œil, mais cachent également des animaux sauvages.
Activités de plein air- Pour observer de plus près les singes omniprésents, les chats sauvages nocturnes, les oiseaux colorés, les varans, vous pouvez faire une promenade à pied le long des routes touristiques à proximité de la réserve.
- Si vous vous promenez dans la jungle, il y a une chance de trouver des tigres, des ours et des sangliers. Vous devez donc savoir que seuls les itinéraires de trekking avec un guide sont sûrs.
- Les plates-formes d'observation seront intéressantes, à partir desquelles s'ouvre, par beau temps, un magnifique panorama sur la nature du parc national de Thaïlande.
Pour apporter des photos mémorables du lac Cheo Lan, vous pouvez visiter le village voisin des éléphants. Rouler sur des éléphants donnera une impression vive, en plus, ils peuvent être nourris avec des bananes. Si le trajet dans la jungle passe par un étang, le touriste reçoit une douche rafraîchissante du coffre.
Une demi-heure de trajet pour une personne coûtera environ 800 bahts thaïlandais, ce qui équivaut à 25 dollars, pour deux personnes. Pour le divertissement, il n'y a pas d'âge, mais pour des raisons évidentes, cela est interdit aux femmes enceintes.
Grottes près de Cheo LanLe plus souvent, les touristes visitent l'une des nombreuses grottes populaires de la réserve naturelle de Khao Sok en Thaïlande: Nam Talu, Coral ou Diamond.
Grotte de corailCoral Cave est très intéressante pour ses stalactites, ses stalagmites, ses murs en pierre et calcaire. Il est petit et situé à 20 minutes à pied du barrage. On peut toujours y accéder par un radeau en bambou. Diamond Cave est la plus proche et la moins extrême, ce qui vous permettra de la visiter même sans formation particulière.
Nam tululLe plus intéressant et inhabituel est une grotte humide (ou Nam Tulu). Pour y arriver, les touristes ont un long chemin à parcourir. Tout d'abord, il traverse le lac Cheow Lan en bateau pour se rendre à un endroit déterminé, à partir duquel commence une excursion à pied dans la jungle jusqu'à Nam Tulu (environ une heure et demie). Sur ce repos actif ne se termine pas. Dans la grotte se trouve un lit de rivière, le long duquel il faut marcher dans l’eau jusqu’à un demi-mètre de profondeur et même nager à certains endroits. Des milliers de chauves-souris vivent dans la grotte, voyageant dans l'obscurité le long des passages sinueux entre les rochers.
Que faire d'autreEn plus de tout ce qui précède, ces types d'activités de plein air sont populaires ici, comme dans le reste de la Thaïlande:
- plongée
- alliages de kayak;
- safari
- la pêche.
Les pêcheurs, amateurs ou professionnels, peuvent se vanter de capturer de la perche tropicale, du poisson-chat ou de la tête de serpent. Les plongeurs examinent les vestiges de villages inondés, de nombreuses grottes sous-marines.
Le kayak et le rafting à Koa Sok coûtent à partir de 15,5 USD par personne, en fonction du parcours choisi et de sa durée. Le rafting en kayak simple et double sur une rivière tumultueuse séduira les touristes bien préparés. Pour une activité de plein air plus relaxante, le kayak est possible dans le lac.
Les longues excursions en bateau pouvant accueillir jusqu'à 10 personnes sont populaires ici. Vous pouvez regarder de près les "trois frères" et prendre une photo comme souvenir. Vous pouvez louer un bateau pour un trajet de trois heures au tarif général de 60 ou 6 $ par personne.
Le billet d'entrée à cette réserve coûte 9,4 USD pour les adultes et 4,7 USD pour les enfants, valable toute la journée.
Hôtels sur Cheo Lan
Sur Cheo Lan, il n'y a pas d'hôtels à plusieurs étages habituels. Tous les hôtels sont représentés par des complexes de maisons de campagne - des maisons sur pilotis.
Il existe plusieurs types de maisons de radeau à choisir.
- Bungalows en bambou primitif, dotés d'un matelas par terre et d'une salle de bains commune pour l'ensemble du complexe. Un tel logement coûte à partir de 25 dollars par jour et par personne (et non par "chambre"). Le prix comprend le plus souvent trois repas par jour dans une salle à manger commune.
- Bungalows mis à jour avec des toilettes privées dans la chambre. Ici, le coût de la vie augmente proportionnellement à la qualité des équipements offerts dans la chambre et peut atteindre 180 dollars.
Cependant, ni la première ni la deuxième option ne sont disponibles sur le site de réservation. Vous ne pouvez les trouver que sur les sites Web de leurs hôtels ou des agences de voyages à Phuket. Si vous ne pouvez pas réserver un rafting - ne désespérez pas, vous pouvez louer une maison sur place.
Hôtels de bungalows modernes. La demande maximale est de deux principaux:
500 Rai Floating Resort- Hôtel 4 * "500 Rai Floating Resort". Bungalows Elite avec piscine extérieure, restaurant flottant. Chaque chambre dispose d'une salle de bains, d'un balcon et de la climatisation. Situé à l'adresse suivante: 21/5 Moo3, Khao Wong, Suratthani, 84230 Ratchaprapha, Thaïlande. Le coût d'une chambre par jour avec petit-déjeuner est de 500 $ et plus, selon le type de chambre.
- Hôtel 3 * "Keereewarin". Un complexe de bungalows en bois, chacun avec une salle de bain privée et un ventilateur. Situé à: 21/9 Moo3, Khao Wong, Suratthani, 84230 Ratchaprapha, Thaïlande. Le coût d'une chambre par jour avec un petit-déjeuner américain est d'environ 205 $.
Comment se rendre au lac Cheow Lan depuis Phuket
Le lac Cheo Lan en Thaïlande est situé à 175 km au nord de Phuket, mais il n’est pas facile de s'y rendre. Ici, les touristes ont le choix entre deux options.
Vous pouvez visiter le parc national de Khao Sok et le lac Cheo Lan par vos propres moyens.
- Sur une voiture de location. Le coût du service est de 20 $ par jour, hors assurance. Les entreprises facturent environ 250 $. Veuillez noter que pour la conduite en vertu de la législation thaïlandaise, seuls les droits locaux sont requis (dans le cas d'une vérification avec des documents russes, le cas se termine par une amende de 16 USD). L'autoroute n ° 401 mène au lac. Vous devez aller au panneau "Takua Pa", puis éteindre et après 15 km vous êtes là. Près du barrage, il y a des terrains de stationnement qui coûtent environ 1,2 dollar par jour.
- Vous ne pouvez pas atteindre le barrage directement par les transports en commun, mais vous pouvez prendre un bus depuis la gare routière de Phuket jusqu'à Surat Thani. Vous devez aller à l'arrêt "Ban Ta Khun". Les billets coûtent 6,25 $. De la piste au barrage, vous devrez voyager en passant ou en taxi pour 10 $.
La meilleure façon de visiter le lac Cheo Lan depuis Phuket avec une visite guidée. Le circuit peut être acheté dans le village de Khao Sok. Son prix comprend un guide qui connaît le russe, le transfert, l'assurance, le déjeuner.
Le programme comprend au minimum:
- promenade en bateau
- faire du kayak;
- visiter l'une des grottes.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaireLe coût de ces excursions d'une journée est de 45 $, sans billet d'entrée au parc.
Conseils utiles
Si vous visitez Cheow Lan Lake pour la première fois, voici quelques conseils utiles:
- L'argent doit être changé à l'avance - le taux de change à Phuket est plus rentable et le paiement par carte ou par téléphone sur le lac n'est pas fourni.
- Ceux qui décident de voyager seuls doivent faire attention au véhicule le plus populaire de Tai - un vélo.
- Faites le plein de batteries portables, la réserve de courant supplémentaire dans votre sac ne vous ralentira pas et le chargement de vos nombreux appareils peut être problématique (l'électricité dans les radeaux se produit de 18h00 à 06h00 - à ce moment-là, les générateurs s'allument);
- Il est recommandé aux touristes ayant une excursion de groupe sur le lac Cheo Lan de faire attention aux forfaits d’une durée supérieure à une journée, car la nuit dans un bateau à vapeur flottant donnera une expérience inoubliable.
Pendant que vous vous détendez à Phuket, vous devez absolument prendre le temps de visiter le lac Cheo Lan. La convivialité avec la faune, la visite de grottes, la marche dans la jungle et la découverte des habitants sont les vacances non conventionnelles idéales dont beaucoup d’entre nous rêvent.