Cuisine suisse - caractéristiques des plats nationaux
La cuisine suisse s'est formée au fil des siècles sous l'influence des traditions culinaires des pays voisins - Italie, Allemagne, France. En conséquence, les préférences gastronomiques des Suisses sont multiples et variées, tout comme la culture et les traditions du pays. Chaque région a des préférences culinaires uniques. Par exemple, dans les cantons italiens situés dans le sud du pays, les pâtes sont cuites avec compétence. La partie française de l'État est réputée pour sa luxueuse fondue et sa raclette. Le peuple allemand a présenté à la cuisine suisse de nombreuses saucisses et rösti. Dans les régions orientales, le bœuf séché et le poisson sont parfaitement cuits.
La cuisine nationale suisse est l’une des traditions les plus traditionnelles et les plus conservatrices. Les habitants respectent les traditions séculaires. De nombreux plats sont préparés selon d’anciennes recettes qui n’ont pas changé depuis des siècles.
Menu suisse traditionnel
La cuisine suisse peut être qualifiée d’ordinaire d’ordinaire, on utilise généralement des produits simples. Cependant, dans certains cas, des combinaisons d'ingrédients assez originales et audacieuses sont trouvées.
C'est important! La certification des produits et le contrôle de la qualité sont effectués par un organisme public.
Plats auxquels est attribué le label de qualité suisse:
Fromage raclette- fromage raclette;
- Pain de seigle gallois;
- charqui des Grisons;
- saucisses bratwurst.
Les Suisses veillent à ce que la nourriture nationale soit non seulement savoureuse, mais aussi saine, car les produits de chaque plat sont soigneusement sélectionnés.
Un fait intéressant! Un petit-déjeuner suisse traditionnel - des pâtisseries au fromage et une tasse de café au lait, le déjeuner est aussi simple que possible, mais les habitants organisent un dîner copieux et copieux.
Chaque région du pays est célèbre pour certaines friandises.
Rösti
Les friandises nationales sont traditionnelles pour Zurich - la partie germanophone du pays. L'ingrédient principal est la pomme de terre. Il existe plusieurs façons de préparer un plat - avec l’ajout de bacon, de légumes ou de fromage Appenzel.
Tirggel Cookies
Dessert de Noël traditionnel. Il est cuit sous forme de chiffres. Après la cuisson, un côté reste blanc et l'autre devient doré. En plus du miel, des épices sont incluses dans la recette du biscuit.
La recette nationale de desserts s'est répandue dans toute l'Europe. Cependant, la méthode de cuisson ancienne et originale a été préservée précisément à Zurich. Selon la légende, la femme aurait empoisonné son mari à l'aide de friandises au miel.
Un fait intéressant! La première mention de biscuits date du milieu du 15ème siècle.
Le dessert est traditionnellement cuit à Noël, de sorte que les figures symbolisent le thème biblique. La recette de friandises est aussi simple que possible - de la farine, de l’eau, du sucre et de l’eau, des épices sont ajoutées au goût. Le dessert est cuit à une température de +400 degrés, c'est ce qui donne à la friandise une teinte brunâtre typique.
Outre les biscuits et le seigle, la cuisine de la région zurichoise est réputée pour son plat aux champignons à la crème et à la sauce granola, inventé par le docteur Maximilian Oscar Bircher-Banner à la fin du siècle dernier.
Soupe à la farine Mehlsuppe
La farine de blé ou de seigle est la principale composante de la farine de maïs si la soupe est cuite dans la partie francophone de l'État. Auparavant, un plat national était considéré comme traditionnel pour les familles pauvres. Aujourd'hui, il est mangé les jours de jeûne. En plus de la farine, la recette comprend l'ajout de lait, de sel, d'épices préférées, de bacon, de diverses herbes et de bouillon de viande.
Bon à savoir! Pour donner à la soupe un goût plus prononcé, la farine est frite.
Biscuits suisses au pain d'épices au miel
Délicieux dessert à base de farine de blé, de miel, de fruits confits et d'amandes. Des hommes en pain d’épice sont arrivés avec des marchands il ya plus de sept siècles. Ils ont été classés pour la première fois au 14ème siècle à la cathédrale de l'église.
Basler läckerliBon à savoir! Le nom officiel - Basler Läckerli - est apparu au début du 18ème siècle.
Fasnachtskiechli - une sorte de dessert, c’est un bois de brousse habituel, en traduction - une tache jusqu’à hauteur du genou. Dans différentes régions, un plat suisse est servi sous le nom approprié:
Chilbiblätz- à Berne, cela s'appelle Chilbiblätz;
- dans la partie francophone du pays - Merveilles.
À Bâle, le bois de brousse est préparé pendant les jours de carnaval, dans d’autres régions, des rafraîchissements sont cuits au four lorsqu'il est nécessaire de consacrer l’église.
Lorsque vous voyagez dans le nord-ouest de la Suisse, ne vous refusez pas le plaisir d'essayer une tarte aux oignons avec du fromage.
Fondue
Le fromage est la base des gâteries nationales suisses. Le plus souvent, les variétés Gruyère et Vaheron sont utilisées. La recette comprend également du vin blanc et votre combinaison d'épices préférée. Une portion est pour 2-4 personnes. Vous devez le manger avec du pain, en trempant une tranche dans le mélange au fromage.
Dans chaque région, la fondue est préparée à partir d'une combinaison spécifique de fromages. La cuisine suisse propose également des variétés de fondue:
- tomate - où les tomates sont utilisées à la place du vin;
- chaud - avec les piments chili;
- champignons - avec champignons.
Bon à savoir! Option dessert - fondue au chocolat - faites fondre le chocolat, ajoutez le cognac, la crème et les épices. Les fruits frais sont trempés dans un mélange sucré.
Raclett
Dans la cuisine suisse, il existe deux options pour le plat - classique et restaurant.
Conformément à la recette traditionnelle, un morceau de fromage est fondu, puis le mélange de fromages est mélangé aux légumes directement dans une assiette.
Le restaurant sert des pommes de terre dans un sac et une assiette de légumes. Ils apportent également un appareil comprenant une rôtissoire où sont préparées des pièces de viande et un plateau où le fromage est mis à fondre. Ensuite, l’invité mélange des légumes, des tranches de viande et du fromage fondu.
Bon à savoir! La fondue et la raclette sont préparées dans toutes les villes, mais le canton de Vaud est considéré comme la patrie suisse du premier traitement et le Valais comme le second. En outre, une fois à Wallis, essayez une tarte nationale exquise composée de pommes de terre, de fromage et de pommes. Il est préférable de manger du poisson dans les régions où il y a des lacs - Genève, Zurich, Bienne.
Pape Vodua
En traduction, le nom du plat signifie soupe épaisse de la région vaudoise. Préparez-le à partir d'un mélange de pommes de terre et de poireaux cuits à la crème. Cependant, l'ingrédient principal est un type spécial de saucisse à base de viande de porc émincée avec du chou dans une coque naturelle.
Un fait intéressant! La charcuterie est la propriété du canton de Vaud: un certificat avec un numéro unique et un sceau est apposé sur chaque produit. Début octobre, une journée consacrée au plat de Pape Vodois a lieu dans la région.
Alplermagronen
En traduction, le nom signifie - pâtes de bergers alpins. On pense qu'il a été préparé à partir de tout ce dont on a besoin - des pâtes, des pommes de terre, du bacon et, bien sûr, du fromage fondu. Servez-le avec une compote de pommes.
La recette d'Alplermagronen varie en fonction de votre situation géographique - la pomme de terre n'est pas utilisée dans le canton d'Uri et le bacon n'est pas ajouté dans d'autres régions.
Gâteau aux cerises
Dans le canton de Zoug, le meilleur gâteau aux cerises est préparé. Dans la recette originale, le kirsch est utilisé. Les cerises sont une caractéristique de la tarte nationale. On pense que les baies les plus délicieuses sont cultivées dans le canton de Zoug. Les célèbres cerisiers étaient déjà connus en 1627.
Un fait intéressant! Les baies sont utilisées pour la fabrication de vodka, ainsi que pour une variété de desserts.
Un gâteau aux cerises traditionnel est un biscuit, la meringue aux noix, qui est enduit de crème au beurre et de sirop de cerises.
La tourte à la viande fourrée à la crème est également traditionnelle pour la cuisine de la partie centrale de la Suisse. Il est servi dans un bol pour les premiers plats.
Polenta
C'est du porridge, qui est cuit à partir de gruau de maïs broyé avec l'addition de fromage. Servi comme plat principal ou plat d'accompagnement. Pendant des siècles, seules les familles pauvres ont mangé de la polenta. Pour la première fois, le maïs en Suisse (canton du Tessin) a commencé à être cultivé au 17ème siècle. Cependant, ce n'est qu'après deux siècles que le plat national a commencé à être cuit exclusivement à partir de farine de maïs. À l'origine, la bouillie était préparée avec un mélange de différentes variétés de farine.
Conformément à la recette traditionnelle, la farine de maïs est pétrie avec de l'eau, mélangée avec une cuillère en bois et bouillie pendant 30 à 40 minutes jusqu'à épaississement. Ensuite, le mélange est déposé dans un plateau, refroidi et découpé en portions. La polenta est servie avec des champignons, des anchois ou des morceaux de viande.
Un fait intéressant! En Suisse, la polenta est vendue sous forme de produit semi-fini: elle peut être cuite, frite ou cuite au four, servie sucrée ou salée.
Le canton du Tessin est également populaire pour les châtaignes grillées, elles sont vendues dans les rues de la ville et les vermicelles sucrés sont fabriqués à partir de purée de châtaignes.
Jerky
Dans le canton des Grisons, pour pouvoir se rendre au restaurant, il faut connaître la cuisine locale. Les plats locaux portent des noms si complexes qu'il est assez difficile de comprendre sans aide extérieure. Cependant, toutes les friandises sont simples et savoureuses. Peut-être le plus populaire - Bundnerfläish - Jerky. La nourriture nationale est préparée à partir de différents types de viande, la recette traditionnelle est à base de bœuf, l'option la plus chère est à partir de gibier, la venaison est particulièrement demandée.
Depuis plusieurs mois, la viande est coupée dans la rue sous le soleil brûlant. Elle était auparavant frottée d'épices, de sel et d'herbes. Avant de servir, la gâterie est coupée en fines tranches qu'il vaut mieux goûter au vin rouge.
Un fait intéressant! Les caractéristiques uniques de la cuisine suisse se manifestent pleinement dans la cuisine des Grisons. Pendant plusieurs siècles, pendant l'hiver, le canton a perdu le contact avec la civilisation. Les habitants sont donc de bons juges en matière de préparation des repas. Chaque recette est un véritable art culinaire proche de la magie.
Les fromages
EmmentalLa Suisse est associée aux fromages pour beaucoup: dans le pays, il existe des centaines de variétés de cette friandise, qui est devenue nationale. Chaque région possède des fromages uniques préparés selon des recettes uniques. L’Emmental est considéré comme le plus "suisse": il a une saveur légèrement sucrée, assaisonnée d’un mélange d’épices. Le gruyère est un autre fromage célèbre, il n’a pas de trous et son goût a des notes de noix épicées. Le fromage le plus ancien est l'Appenzellern. La recette de cette friandise a plus de sept cents ans. Le secret réside dans un mélange spécial d'herbes et de vin blanc, imprégné de fromage.
Boissons en Suisse
Rivella.La boisson gazeuse la plus populaire en Suisse. Ceci est une soude commune, dont le composant principal est le lactosérum.
Kirshwasser KirshwasserUn fait intéressant! Le jus de pomme et une boisson à base de chocolat sont également courants dans le pays.
Les boissons trop fortes dans le pays ne sont pas en demande, les habitants préfèrent davantage la bière et le vin.
Si vous voulez essayer l'alcool fort suisse, faites attention à la boisson nationale traditionnelle - la vodka aux cerises. Le goût ressemble plus à du cognac. Les touristes expérimentés recommandent également d'essayer l'eau de vie de prune et de poire.
Les chats mangent-ils en Suisse?
Officiellement, il n'y a pas d'interdiction d'utiliser des animaux domestiques (poisson-chat et chien chien) dans le pays. La presse publie périodiquement des documents confirmant que les chats mangent en Suisse. Les défenseurs de la faune exigent une interdiction de tels faits flagrants. Cependant, il n'y a toujours pas d'acte législatif correspondant dans le pays. Pourquoi Apparemment parce que ces traditions culinaires exotiques restent plutôt exceptionnelles et extrêmement rares.
Les différends concernant les interdictions d'utilisation du poisson-chat sont activés après que des entretiens avec des paysans ont été publiés dans la presse, qui admettent qu'ils se permettent parfois de cuire des côtelettes de chat. Les villageois ne voient rien de répréhensible à cela.
C'est important! Certains paysans sont rusés et, sous l'apparence de plats à base de viande de bœuf, servent de la viande de chien ou du poisson-chat cuite.
Les vétérinaires estiment que plus de 99% des Suisses refusent de manger un chat. Cependant, les défenseurs des animaux ont une opinion totalement opposée sur cette question - 3% des habitants du pays mangent régulièrement de la viande d'animaux domestiques - chiens et chats. Les représentants des structures étatiques estiment qu'il est impossible de réglementer les préférences culinaires des gens par le biais de lois. La discussion sur l'interdiction de manger de la viande de chiens et de chats s'est terminée par le fait que dans certains cantons, la vente de viande d'animaux de compagnie (chats et chiens) était interdite dans les restaurants et les points de vente.
En tout cas, il existe en Suisse des plats beaucoup plus originaux et savoureux dignes de l’attention des touristes. La cuisine suisse est originale et colorée, alliant les meilleures traditions italiennes, françaises et allemandes. Ce fait donne à la cuisine nationale polyvalence et multinationalité.
Une vidéo éducative non seulement sur la nourriture en Suisse de Kasho Hasanov.