Do-it-yourself sols 3D
Contenu
- Outils et matériaux de revêtement de sol 3D
- Où commander un dessin 3D
- Étapes d'installation du sol 3D
Beaucoup ont probablement déjà vu des revêtements de sol «vivants» uniques dans les centres commerciaux ou les boutiques, appelés «sols 3D en vrac». Bien sûr, quelque part après avoir vu un revêtement aussi inhabituel et magnifique, je veux avoir immédiatement le même ou similaire chez moi. Ce désir est compréhensible, car le sol tridimensionnel étonne tout simplement l’imagination humaine.
Malheureusement, organiser une telle couverture aujourd'hui est loin d'être abordable pour tout le monde, car un tel «plaisir» n'est en aucun cas bon marché. Bien entendu, la technologie permettant de créer un tel sexe nécessite certaines connaissances et expériences. Il vaut mieux, bien sûr, que les professionnels s’organisent. Cependant, si le propriétaire veut avoir une couverture vraiment unique et magnifique chez lui, mais que ses moyens sont limités, vous ne devriez pas désespérer. Un tel plancher peut être créé de manière totalement indépendante, au moins des compétences de construction initiales sont requises et, bien sûr, des outils et des matériaux spéciaux.
Il convient de noter immédiatement que la mise en place d'un revêtement aussi innovant n'est pas un processus facile, plutôt laborieux et à plusieurs étapes. Il faut le prendre avec toute la responsabilité, car le moindre écart de technologie peut conduire à une grande variété de défauts de plancher, ce qui ne sera pas facile à corriger, et parfois il est simplement impossible de le faire.
Outils et matériaux de revêtement de sol 3D
Les outils et matériels suivants seront nécessaires:
- rouleau d'aiguille d'aération - nécessaire pour «enrouler» le revêtement afin d'éliminer les bulles du polymère;
- raclette et spatule (entaillée) - seront nécessaires pour une distribution uniforme du polymère;
- grande capacité - pour mélanger la masse;
- mélangeur de construction ou perceuse avec une buse spéciale - pour un mélange en profondeur des composants;
- kraskostoy - chaussures spéciales avec des pointes, afin de ne pas endommager le revêtement;
- aspirateur - pour enlever la poussière de la base;
- apprêt - pour couvrir la base;
- composition époxy à deux composants ou polyuréthane à un composant;
- équipement de protection (gants, lunettes de protection, appareil respiratoire);
- image (dessin, photo-toile) - à volonté, vous pouvez ajouter d'autres objets volumétriques (cailloux, coquillages, perles, etc.);
- rouleau - pour éliminer les bulles lors de la pose de la photo.
Où commander un dessin 3D
Bien entendu, tout l’effet 3D «vivant» du sol donne l’image. Une image normale ne fonctionnera pas. Pour que le sol se révèle volumineux, un dessin spécialement créé est nécessaire. Vous pouvez commander une telle image dans un studio spécialisé dans le développement et l'impression de telles peintures photo sur des imprimantes grand format. Ces studios emploient des spécialistes et des designers qui vous conseilleront et vous aideront de manière optimale à choisir l’image d’une pièce en particulier. Vous pouvez choisir à la fois une image finie et en commander une individuelle. Le premier, bien sûr, coûtera moins cher.
Avant de décider de l'image, vous devez peser soigneusement tout, car un tel revêtement n'est pas fait avant un an. Il est donc très important qu'il soit constamment sous vos pieds, car la photo peut rapidement s'ennuyer et causer simplement du dégoût du propriétaire au fil du temps.
Une fois la photo sélectionnée et imprimée, vous pouvez en fait commencer à créer un revêtement 3D en vrac.
Première étape: préparation de la fondation
La création d'un revêtement "vivant" devrait commencer par la préparation de la base. Il est important d’apprendre une chose importante: mieux il est préparé, meilleur sera le revêtement et plus il durera longtemps. Le remplissage du polymère peut s'effectuer pratiquement sur n'importe quelle base propre, exempte de taches, de poussière et de saleté. Sinon, dans les lieux de pollution, le revêtement peut simplement se décoller ultérieurement. Par conséquent, vous devez très soigneusement nettoyer le sol de base de toutes sortes de contaminants.
Il convient de noter qu'il est préférable de remplir la masse de polymère sur une base en béton ou sur une chape en ciment et sable, mais uniquement à haute résistance. Le sol doit être absolument plat, il faut donc éliminer toutes les bosses, irrégularités et entailles. Il ne sera pas superflu de broyer le sol en béton et de le traiter avec une imprégnation spéciale. Le meulage est effectué à l'aide d'un moulin, mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser le «moulin» avec un bol en diamant.
Si le sol est recouvert de carreaux de céramique, il doit être soigneusement lavé et dégraissé et réparé aux endroits où le matériau est mal fixé ou endommagé.
Si la base de béton est plate et n’est endommagée nulle part, il vaut vraiment la peine de la nettoyer avec un aspirateur domestique - la poussière lors de la préparation d’un plancher en polymère 3D est tout simplement inacceptable. Après cela, un apprêt est appliqué et maintenu jusqu'à ce qu'il sèche complètement (au moins une journée).
La deuxième étape: placer une photo sur toile
La toile peut être placée à la fois sur toute la surface du sol et uniquement sur sa partie séparée, par exemple au centre. Tout dépend de l'option choisie. La toile photo ne doit pas contenir de bulles, elle doit donc être retirée au rouleau, en se dispersant du centre vers les bords.
Il est très important que la toile repose le plus uniformément possible - la qualité du revêtement en dépend. C'est un moment crucial, qui requiert de l'expérience. Si vous avez le moindre doute sur le fait que cela ne fonctionnera pas vous-même, il est préférable de contacter une agence de publicité - des installateurs qualifiés peuvent facilement y faire face.
La troisième étape: la préparation de la masse de polymère pour couler le sol 3D
Le mélange de polymères doit être mélangé dans un grand récipient avec un durcisseur. Toutes les proportions indiquées sur l'emballage doivent être strictement observées. Lors de l’achat d’une composition, il est préférable de consulter un spécialiste du magasin qui vous indiquera quel matériau convient à la coulée d’un plancher 3D. Les composants sont mélangés uniquement avec un mélangeur de construction ou une perceuse avec une buse spéciale - le mélange manuel est inacceptable! Il est nécessaire de mélanger le plus soigneusement possible pour ne pas laisser de grumeaux dans la masse résultante.
Il faut se rappeler que la masse de polymère commencera à durcir littéralement en une demi-heure. Vous devez donc commencer immédiatement à remplir le sol après l'avoir mélangé.
Quatrième étape: remplissage du sol en 3D
La composition obtenue est versée sur le sol et nivelée à l'aide d'une raclette et d'une truelle dentée. Le résultat devrait être une couche uniforme, d'une épaisseur de deux à quatre millimètres. Après cela, vous devez marcher prudemment le long de la surface avec un rouleau à aiguilles jusqu'à ce que toutes les bulles, même les plus petites, disparaissent complètement. Les aiguilles de l'outil ne doivent pas être trop longues, car elles peuvent endommager la photo. La longueur des aiguilles doit être prise en compte lors de l’achat d’un rouleau. Avant de verser le sol avec une masse de polymère, il est nécessaire de porter un équipement de protection - un respirateur, des lunettes et des gants. Vous devez vous déplacer dans la pièce pendant tout le travail avec des chaussures spéciales - kraskostah. Tant que le polymère n’a pas gelé, il est possible de "plonger" dans celui-ci des objets décoratifs (coquillages, cailloux, etc.).