Les secrets du zonage de la chambre

Étant donné que la chambre à coucher doit combiner confort et commodité, la question du zonage de la chambre à coucher doit être abordée de manière approfondie. La disposition correcte des objets et l'organisation globale de l'espace sont les principaux outils permettant d'atteindre cet objectif.

Le projet de zonage de toute pièce commence par des mesures techniques de la zone et la définition des tâches et des fonctions qui devraient être dans cette pièce. Ayant une grande surface, vous pouvez planifier l'aménagement d'une chambre de type combiné, complétant le zonage classique par des zones supplémentaires. Mais, la priorité reste toujours les bases du zonage de la chambre à coucher.

Bases de l'aménagement et du zonage d'une chambre

La première exigence, lors de l'aménagement de l'espace d'une chambre à coucher, est de créer des conditions propices au repos et au sommeil. En suivant ce principe, choisissez parmi les chambres disponibles dans l'appartement ou la maison celle qui est située aussi loin que possible de la porte d'entrée, du bloc sanitaire et de la cuisine. La taille de la pièce est moins importante que son emplacement.

La zone principale est une zone de loisirs. Avec un déficit de mètres carrés dans la salle, la zone de loisirs peut être la seule sans zones complémentaires. En tout état de cause, son agencement fait l'objet de plus d'attention que toute autre zone.

Les chambres surdimensionnées peuvent être conçues de différentes manières: en disposant d'un seul coin salon ou en le complétant par des zones fonctionnelles. En pourcentage, la zone de relaxation dans laquelle le lit sera situé et tous les ajouts nécessaires à celui-ci doivent représenter au moins 50% de la surface totale disponible. Cela est nécessaire pour maintenir l'intégrité de la pièce destinée au sommeil.

La zone de couchage principale doit être située au centre ou immédiatement à l’entrée de la pièce. S'il y a des zones supplémentaires dans la chambre, elles doivent être séparées par un écran ou un «mur invisible».

Remarque: un mur invisible est un terme utilisé en architecture, en design d'intérieur et en design d'intérieur. Un mur invisible est appelé division conditionnelle de l’espace en deux zones ou plus à l’aide d’une différence de décor et de mobilier, avec retrait obligatoire de 20 cm les uns des autres. Il est souvent utilisé pour équiper une grande pièce dans laquelle se trouvent deux zones non séparées par un écran.

Une caractéristique obligatoire du zonage d’une chambre est la localité de chaque zone. Aucune des zones supplémentaires ne doit compléter ou être adjacente à la zone de loisirs principale. Tous les ajouts sont importants pour placer à la distance la plus éloignée et organiser séparément.

L'emplacement de la zone principale dépend en grande partie de la source de lumière naturelle. La fenêtre doit être située à droite ou à gauche des côtés du lit. La version avant ou arrière de l'emplacement de la zone de loisirs, par rapport à la fenêtre - est extrêmement infructueuse.

Zones fonctionnelles dans la chambre

Le design classique de la chambre comprend un accès direct au bloc de la baignoire. L'entrée de la salle de bain est située à la distance la plus éloignée du lit, si la disposition le permet. C'est pratique et pratique, mais étant donné les conditions et les appartements standard - c'est une rareté. La salle de bain est souvent située dans le même circuit d’alimentation en eau que la cuisine.

Dans les conditions de petits appartements de petite taille, la chambre à coucher remplit la fonction de plusieurs espaces, il est donc nécessaire de définir un zonage rationnel et d’aménager des zones de travail dans la chambre à coucher. La répartition des zones fonctionnelles dans la chambre à coucher s'effectue par étapes:

Surface totale

Chacune des zones doit avoir une certaine quadrature pour pouvoir y placer les objets fonctionnels nécessaires. La zone principale reste toujours - la chambre à coucher et la moitié de la surface disponible lui est allouée. Pour une répartition plus pratique de la surface disponible, il est nécessaire de placer la zone principale au centre de la pièce et de créer deux zones supplémentaires sur les côtés. La division de l'espace en deux zones n'est pas moins efficace, mais l'espace de loisirs devrait occuper plus d'espace qu'un espace supplémentaire.

But de l'espace

Pour que l’espace disponible satisfasse autant que possible aux besoins, il est nécessaire d’établir une liste des zones obligatoires. La chambre à coucher peut contenir de une à trois zones de valeurs différentes. La majeure partie est réservée à la cible, la zone principale, les autres sont distribuées dans n’importe quel rapport pour accueillir des zones supplémentaires.

Le plus souvent, une zone supplémentaire pour la chambre à coucher est la salle de travail dans laquelle se trouve la table. Également sous la forme d'une zone supplémentaire, il peut y avoir des zones de stockage - une armoire, une commode. Le moyen le plus simple de déterminer toutes les conditions requises pour cet espace consiste à créer une liste de mobilier qui sera utilisé dans la disposition de la pièce. Après avoir créé la liste, le mobilier est divisé en groupes: travail, repos et stockage. Selon le but du meuble, il devrait être placé dans un endroit séparé.

Utilisation appropriée des fonctionnalités de planification

La chambre peut avoir diverses caractéristiques techniques. Les formes géométriques strictes telles que rectangulaire, carrée et trapézoïdale sont sondées de cinq manières différentes:

  • Single La salle entière est conçue comme une zone de loisirs unique.
  • Parallèle La zone de loisirs est parallèle à la fenêtre et occupe la majeure partie de l'espace. Sur le côté de la fenêtre se trouve la zone de travail, avec une marge obligatoire d’un demi-mètre de la zone de loisirs.
  • Par section. La pièce est divisée exactement en deux parties le long de la section transversale (raccordement des angles opposés). La partie de la pièce située plus près de l'entrée est aménagée en zone de loisirs. le contraire est comme un ouvrier.
  • Double section. Ce type d’arrangement permet de combiner deux zones supplémentaires avec une zone de loisirs. La zone de la pièce est divisée de manière conditionnelle en quatre parties en utilisant une connexion schématique d'angles opposés. Deux zones supplémentaires sont disposées sur deux côtés opposés et la partie centrale, composée de deux triangles, est réservée à la zone principale.
  • Île. La quasi-totalité de l'espace est occupée par la zone de loisirs et, dans une partie de la pièce, la plus éloignée du lit, se trouve une zone fonctionnelle indépendante.

Une zone qui a plus de quatre angles est efficacement zonée en réduisant l’espace. Sur l'esquisse de la pièce, il est nécessaire de diviser la pièce de manière à ce que chacune des parties saillantes du mur forme son propre carré. La zone de travail est située dans un carré plus petit, dans une zone de loisirs plus grande.

Combinaison de zones

Selon les exigences de base pour l'espace zoné, différentes zones peuvent être combinées avec succès avec la principale. En combinant plusieurs zones, vous pouvez équiper une petite chambre, ce qui la rend non seulement confortable, mais aussi fonctionnelle. Compte tenu des exigences de base pour l’espace chambre à coucher, quatre types de combinaisons de zones sont utilisés:

Chambre et pépinière

Les nourrissons doivent rester sous la surveillance constante de leurs parents. Il est très pratique, tant pour les parents que pour l'enfant pendant cette période de la vie, d'équiper une chambre à coucher commune. Pour la localisation la plus pratique des zones, la méthode d'île est appropriée.

La crèche est située dans une partie bien éclairée de la partie avant de la zone principale. Pour plus de commodité, il est préférable de placer le berceau à un demi-mètre du lit des parents. Pour mettre en valeur une zone de l’intérieur, utilisez des techniques décoratives contrastées qui distingueront visuellement une zone pour enfants de l’intérieur de la chambre à coucher.

Chambre et salon

Cette combinaison est rarement utilisée, mais étant donné qu’il s’agit d’un appartement d’une seule pièce, où la seule pièce sert à la fois de chambre et de lieu de réception, le zonage est nécessaire. Dans la conception d'une telle combinaison de zones de salon, la plupart de l'espace est donné, puisque la chambre à coucher, dans cette version, joue un rôle complémentaire.

Le moyen le plus simple et le plus abordable est de diviser des espaces en utilisant des meubles. La zone de loisirs est située dans le coin le plus éloigné de la fenêtre et est séparée du salon par des étagères ou une armoire. Le même effet peut être obtenu en utilisant un auvent, complet avec division sourde ou indépendamment.

Les styles intérieurs modernes offrent un moyen extravagant de diviser les zones de la chambre à coucher connectées au salon. La zone de couchage est située sur une élévation dans n'importe quelle partie de la pièce. Cette méthode vous permet d’obtenir une délimitation maximale de l’espace et vous permet d’utiliser des styles intérieurs contradictoires pour la décoration.

Si la pièce a une quadrature minimale, vous pouvez y aménager deux zones: un salon et une chambre ne peuvent utiliser que des meubles modernes multifonctionnels. Toute variante est appropriée, des canapés coulissants ordinaires aux meubles sophistiqués.

Chambre boudoir

Le boudoir est l'une des parties intégrales de la chambre à coucher, qui est séparée en une zone uniquement pour des raisons de commodité. Le but direct du boudoir est de ranger les produits cosmétiques et les vêtements et d’organiser un endroit pratique pour les interventions esthétiques. Le boudoir fait peut-être partie de la salle de bain, mais il est plus pratique de le placer dans la chambre à coucher.

L'emplacement le plus pratique pour le boudoir est de séparer la zone à l'aide d'un écran décoré. L'espace réservé au boudoir peut être utilisé comme une zone combinée, permettant ainsi à tous les objets de mobilier d'y être rangés.

Étant donné que le boudoir n’est pas en conflit avec la zone de loisirs commune, vous ne pouvez pas utiliser la séparation en plaçant les zones de part et d’autre de la pièce et créer une composition complexe. Pour combiner les zones, un grand miroir mural sans cadre convient bien. L'accent mis sur la mise en valeur de la zone complémentaire du boudoir peut être fait en utilisant un éclairage supplémentaire actif.

Chambre et bureau

Le tandem le plus commun dans la conception de l'espace personnel. La zone de loisirs et la zone de travail sont bien contrastées. Une séparation claire avec le mobilier est donc importante. Pour créer des relations contrastées entre les zones, vous pouvez les organiser dans différents styles, de couleur similaire à celle de la zone.

Tous les meubles et la décoration générale sont sélectionnés en fonction de l'objectif de la zone. Plus la différence de style, de couleur et de forme des meubles dans les différentes zones est grande, plus ils se ressemblent dans l'union.

Une règle obligatoire utilisée pour concevoir une chambre et un bureau dans une pièce: un espace de travail près de la fenêtre, un espace de détente du côté opposé à la fenêtre.

Les secrets du zonage de la chambre

Toute zone est toujours une bonne occasion d'expérimentation. À partir du projet de zonage de la chambre à coucher, vous pouvez utiliser les méthodes les plus non conventionnelles pour atteindre votre objectif: créer de la convivialité et de la commodité dans la salle de relaxation.

Comment augmenter la surface de la chambre en utilisant le zonage?

Une augmentation visuelle de la surface est obtenue en utilisant des nuances claires à l'intérieur et en minimisant les petits meubles. Avec l'aide du zonage, vous pouvez rendre la chambre plus spacieuse et confortable. Tout d'abord, il est nécessaire d'aménager la zone de loisirs au centre, en laissant beaucoup d'espace des deux côtés. La zone de travail est mieux située dans l’un des coins, sans conflit avec la zone de repos.

Les concepteurs recommandent d'utiliser un lit rond ou semi-circulaire. Plus il y a d '«air» à l'intérieur et moins d'objets volumineux et volumineux, plus la pièce semble spacieuse. Sur la base de cette règle, vous pouvez compenser le manque d'espace avec un lit bas sans pieds dans un style oriental.

Comment utiliser un balcon et des fenêtres?

Si la chambre a accès à la loggia ou au balcon, vous pouvez utiliser cette option pour zoner l'espace. La zone entière de la chambre à coucher est définie par un zonage unique (en tant que zone de loisirs principale unique), et une zone supplémentaire est mise en évidence sur le balcon. Bien entendu, le balcon doit être aussi isolé et chauffé que possible.

Cette option est difficile à appliquer pour une zone supplémentaire telle qu'une pépinière. Cependant, la zone de travail ou la zone de boudoir se combine parfaitement avec les possibilités de la zone de la loggia ou du balcon.

Une façon intéressante de diviser l’espace d’une grande pièce avec une fenêtre, où l’entrée est située du côté opposé à la fenêtre: la fenêtre est doublée et à l’aide d’une cloison, la pièce est divisée en deux parties inégales, chacune étant établie séparément. La plupart d'entre eux sont des zones de loisirs, la plus petite est une zone supplémentaire.

Idées pour séparer les zones

Vous pouvez diviser les zones de n'importe quelle manière. Pour les petits espaces, les écrans traversant les étagères sont plus adaptés, car les objets de séparation volumineux occupent beaucoup d'espace et réduisent l'espace, réduisant ainsi la surface utilisable. S'il n'y a pas de manque critique de surface, vous pouvez utiliser des options intéressantes pour diviser les zones:

Portes de compartiment. Les portes à compartiments solides en verre transparent ou translucide divisent parfaitement tous les espaces. Grâce à la transparence, la lumière naturelle pénètre tous les coins de la pièce. De plus, un avantage évident est que les portes des compartiments ont un mécanisme d'ouverture-fermeture pratique qui n'implique pas la surface utilisable.

Rideaux et vitraux.C'est la manière la plus simple et la plus esthétique de zoner une chambre à coucher. Les textiles et les vitraux confèrent à l’intérieur une tendresse et une complétude. Mais ce type de séparation ne convient que pour diviser une chambre en deux zones.

Une option plutôt intéressante consiste à utiliser des rideaux et des vitraux pour entourer la zone de loisirs, si celle-ci est située près de l'un des murs, ce qui en gros répète la technologie de la canopée. Cela vous permet de créer une intimité dans la partie de la chambre où se trouve le lit. Si l'intérieur des deux zones est différent, les rideaux ou les vitraux sont sélectionnés pour la zone de loisirs, en le mettant en surbrillance.

"P" en forme de partition.Pour économiser de l'espace dans la pièce, vous pouvez utiliser la partition en forme de "P". Le lit est situé au centre de la pièce et derrière sa tête de lit se trouve une cloison en forme de "P" non adjacente à aucun des murs. Au milieu de la cloison, une zone de travail est entourée sur trois côtés.

En conclusion

L'agencement des zones dans la chambre peut être appliqué non seulement d'un point de vue constructif, pour une utilisation plus efficace de l'espace disponible. Il est important de prêter suffisamment d'attention au confort et d'approcher la question du zonage d'un point de vue expérimental. Différents types de zonage aideront à déterminer le choix d'un intérieur pour la décoration intérieure, ainsi que le choix d'accessoires décoratifs et de meubles.

L'essentiel est que, lors de l'élaboration d'un plan de répartition des zones, en commençant par les mesures et en terminant par l'aménagement de l'intérieur, il est important de toujours se référer uniquement à vos préférences en termes de confort et d'exigences fonctionnelles pour la chambre à coucher.

Regarde la vidéo: Bande Annonce Le secret de la petite chambre - Collectif Zone Libre (Novembre 2024).

Laissez Vos Commentaires