Style baroque à l'intérieur
Le palais baroque et le style artistique (le style des rois et des nobles) utilisés pour décorer l'intérieur servent d'indicateur de la richesse, du prestige et de l'étendue spatiale des propriétaires de la maison, ainsi que Il reflète l'ère des 17-18 siècles. Après tout, c’est à cette époque qu’il a pris naissance en Italie dans des villes comme Rome, Venise, Florence et Mantoue, à l’époque du cortège triomphal de la civilisation occidentale. Des qualités telles que la grandeur, la splendeur, le luxe ostentatoire, le dynamisme des images lui sont inhérentes. Le baroque est caractérisé par l'utilisation de formes courbes et architecturales, par exemple la présence de colonnes à l'intérieur. Les bijoux ont une forme plastique fleurie et, à l'aide d'ornements entrelacés, une sensation d'élévation et de volume est créée. Utilisé activement l'or, le cuivre, l'argent, ainsi que le marbre, les bois précieux et l'ivoire.
Caractéristiques de style
Je dois dire que ce style aime les pièces spacieuses, en particulier de forme ovale, offrant la possibilité de créer, par exemple, des halls ou des chambres élégants. Pour la décoration de petites pièces, le baroque ne conviendra pas, car il implique de grands meubles basiques et massifs pouvant s’intégrer librement dans l’espace, sans pour autant réduire sa taille et sa sensation d’espace, mais surtout sa grandeur. Certes, si vous le souhaitez, vous ne pouvez utiliser que certains détails de ce style et vous limiter à une petite spécialisation.
En tant que décor supplémentaire, le style baroque utilise souvent des niches dans les murs. Habituellement, ils sont remplis de vases, figurines et autres personnages. Les grands miroirs, la porcelaine, la nacre, les métaux précieux ainsi que divers produits en ivoire sont également pertinents ici.
Entre autres choses, ce style dicte le riche design des fenêtres et des portes. La porte doit ressembler à un palais, c’est-à-dire l'option double porte serait tout simplement parfaite. Ils doivent être peints soit en harmonie avec les murs, soit simplement en blanc. Les inserts en verre coloré ou en textile sont autorisés. La décoration de la porte peut être différente, par exemple en gravant ou en dorant. Les oreillers avec broderie faite à la main par soi-même ou des meubles sculptés par soi-même conviendront, car il y a beaucoup de liberté pour l'imagination créatrice dans ce cas.
Décoration murale baroque
La règle principale est que les murs ne doivent pas être complètement homogènes. Il est nécessaire d'avoir toutes sortes d'inserts, de bordures, de décor architectural ou de moulage en stuc. Parmi les matériaux suivants peuvent être utilisés: le plâtre, le papier peint textile, les panneaux de bois (peints) et même de meilleurs panneaux en acajou naturel. Et si vous utilisez de la tapisserie et du brocart, le sentiment de luxe augmentera considérablement. La peinture et les sculptures ont été largement utilisées dans la conception de murs de style baroque. La présence de peintures de la Renaissance sur les murs est très appréciée, ainsi que l'utilisation de colonnes, de pilastres et de diverses moulures en stuc - tout ce qui peut mettre en valeur le luxe de la décoration.
Décoration de plafond
Le vrai style baroque implique un plafond qui prolonge le mur et ne le contrarie en rien. Le décor en forme de dorure et de stuc convient également au plafond, aussi bien à plat que voûté. De plus, cela donnera beaucoup de grandeur et de solennité aux locaux. Et le plafond, décoré de fresques, est la solution idéale pour exprimer pleinement les traits de cette époque. Dans un design moderne, une impression de plafond tendu est utilisée à la place des fresques.
Finition de sol
Premièrement, la couleur du sol doit être combinée avec la couleur du reste de la finition. En termes de matériaux utilisés - il peut être en céramique ou en bois. L'utilisation de parquet à partir de bois d'essences chères est autorisée. À propos, les tapis sur le sol, en particulier les peintures, deviendront un complément approprié s’ils occupent une partie plus petite de la surface totale du sol. Le baroque implique l'utilisation de tapis en tissu non pelucheux. Ils ont également rideau les murs de la maison. Plus tard, ils ont été appelés tapisserie.
Mobilier baroque
Les meubles baroques se caractérisent par: un revêtement brillant en tissu riche, la présence de franges et de divers détails sculptés complexes, des pieds galbés, du vernissage ainsi que des surfaces revêtues d'or. Pour les canapés et les fauteuils, le dossier doit être plié et représenter une ligne ondulée. Les canapés conçus doivent ressembler à des fauteuils mis ensemble. Aux tables, le plateau est décoré de mosaïques, de marbre coloré ou de nacre et, dans la plupart des cas, de forme ronde, les chaises sont équipées de dossiers sculptés. Les principaux meubles de ce style sont des commodes, des armoires à double battant, des étagères, des placards, des buffets, une grande table à manger, des chaises à haut dossier, des atamankas, etc.
Si c'est une chambre à coucher, alors le lit doit être massif avec une tête de lit luxueuse, ainsi qu'un auvent et diverses tentures.
Le lit doit vous rappeler les tentes orientales, avec une abondance de rideaux et de draperies.La couleur des meubles utilise dans la plupart des cas la même décoration murale. En plus du lit, le mobilier de la chambre peut comprendre une coiffeuse, une commode avec tiroirs, un pouf et une coiffeuse.
Textiles Baroques
Les textiles devraient donner un sentiment de richesse et de luxe. Et cet effet est obtenu à l'aide de draperies luxuriantes, de franges dorées, de pendentifs et de pinceaux. Les rideaux peuvent être en velours, brocart doré, satin ou soie, brodés de fil d'or ou de lurex. La présence d'un magnifique lambrequin est hautement souhaitable, en particulier ornée d'une magnifique broderie et appliques riches. Auparavant, les rideaux baroques étaient fabriqués avec des matériaux de doublure de couleurs contrastantes. De plus, les portes étaient décorées avec le même tissu drapé que celui utilisé pour les fenêtres. Actuellement, un tissu imitant des matériaux naturels tels que l'onyx, le marbre, la malachite, la carapace de tortue, etc. est utilisé. En d'autres termes, des tissus lourds et coûteux sont utilisés.
L'éclairage
Le style baroque implique la présence de grandes fenêtres dans la pièce afin que la lumière du jour soit suffisamment lumineuse.
De plus, les miroirs de grande taille sont largement utilisés, ce qui crée un effet d'éclairage encore plus grand et augmente visuellement l'espace, ce qui est l'élément clé de ce style. À cause de l'éclairage artificiel dans l'obscurité, les bougies qui étaient encadrées de magnifiques chandeliers en argent ou en bois sculpté étaient auparavant largement utilisées. Actuellement, le rôle des bougies est parfaitement joué par des lampes toutes faites, sous forme de bougies.
De plus, le baroque permet l'utilisation de lustres en cristal massifs. En outre, des appliques murales étincelantes sont utilisées (excellentes, s’il s’agit d’appliques en cristal avec dorure) et de spectaculaires lampadaires aux pieds sculptés.