Le toboggan alpin peut être la fierté de tout aménagement paysager

Engagé dans le processus d’équipement d’un jardin de rocailles, littéralement avant l’ouverture d’un large champ d’activités, car cette profession est inhabituellement créative et fascinante. Et il y a des endroits où l'imagination et l'imagination peuvent décoller. Si tout est pensé dans les moindres détails, une colline alpine peut devenir une véritable fierté pour ses propriétaires. Comment est-elle? Vous pouvez répondre de la manière suivante: il s’agit simplement d’une structure qui imite un paysage de montagne, ornée de plantes et de fleurs magnifiques et merveilleusement sélectionnées. Une telle conception devrait parfaitement s'intégrer dans le paysage général de la conception du site et constituer son ajout réussi et rentable. Ici, par exemple, comme ici:


La première chose à faire est de diviser tout le travail en étapes distinctes, en tenant compte de toutes les nuances: quelle sera la superficie de la colline elle-même, comment seront situées les étapes, les transitions et les chemins. En d'autres termes, un plan détaillé doit être développé. Ensuite, vous devrez préparer le matériel nécessaire aux travaux et décider du point principal: l'emplacement de la future colline alpine.

Comment déterminer le choix d'emplacement rocaille

Le jardin de rocaille peut avoir une forme et une taille complètement différentes, qui dépendent uniquement de votre imagination et, bien entendu, du paysage du site. Il est très important de calculer les dimensions requises pour que la structure ne semble pas trop volumineuse par la suite. Quant au choix de l’emplacement, il doit être bien éclairé - c’est la condition principale, car les plantes des hauts plateaux aiment beaucoup la lumière, dont elles ont absolument besoin pour leur croissance et leur développement. En général, les sols pierreux avec une petite quantité d’eau sont idéaux, il ne faut en aucun cas permettre à l’eau de stagner dans le drainage - cela est extrêmement préjudiciable aux plantes de montagne. Très souvent, dans les parcelles domestiques, une grande accumulation de pierres informes se forme, que certains propriétaires utilisent pour créer un jardin de rocaille.

Cependant, dans ce cas, il y a une crainte au lieu d’une colline alpine pour obtenir un tas de pierres étrange et sans signification. Par conséquent, il est préférable de sélectionner soigneusement tous les cailloux dans une forme et une taille déterminées si vous souhaitez obtenir un véritable paysage de montagne magnifique qui deviendra votre fierté.

Quelles pierres sont nécessaires


En choisissant des pierres pour le futur jardin de roches, il est recommandé de ne pas choisir plus d'une ou deux roches, et tous les cailloux doivent être de la même taille et avoir la même structure.

Vous devrez également prendre en compte les caractéristiques de ces plantes qui vont être plantées sur une colline. Habituellement, ils s’enracinent bien et poussent bien sur des pierres ayant une roche calcaire à structure poreuse qui permet aux racines des plantes de pénétrer. Il est vrai que, périodiquement, ce sol devra être acidifié, car elle est dotée d'une réaction alcaline. En outre, les interstices formés entre les pierres et les plantes doivent être décorés avec des gravillons ou des copeaux de marbre. Cette méthode aidera à obtenir la conception du jardin de rocaille fini. Et encore une chose. Il est conseillé d'acheter des pierres dans des magasins spécialisés, comme seul ce matériau est réellement écologique avec une surface structurelle hétérogène.

Si vous faites tout vous-même, les pierres les plus appropriées sont le schiste, le granit, le calcaire, le grès et le travertin. De plus, il est souhaitable que les pierres soient du même type et présentent des traces d’érosion et pèsent jusqu’à 100 kg. La hauteur optimale de la colline alpine peut aller jusqu'à un mètre et demi.

Quelles sont les options pour les glissades alpines

L'option la plus simple est ce que l'on appelle la falaise rocheuse. Cependant, cela n'est possible que s'il existe une pente assez raide. Dans ce cas, les travaux doivent commencer à partir du bas de la pente, où de gros blocs de pierre sont posés par voie sèche, après quoi les plantes sont déjà plantées.


Une composition de montagne (haut plateau) est également une bonne option, ce qui transforme le design en un lieu unique et unique. Et cela se fait comme ceci: des blocs de pierre creusent environ deux tiers du sol et créent des chemins chaotiques formant un paysage montagneux. Pour l'effet d'une gorge de montagne, vous aurez besoin de rochers en pente avec des rochers, et les murs sont créés par de la maçonnerie sèche utilisant différentes hauteurs et plantant des plantes rocheuses.

En général, il est impossible de rencontrer absolument deux rocailles identiques, comme chaque propriétaire du site met inévitablement son âme dans sa création, en apportant quelque chose qui lui est propre, individuel. À propos, il existe un avis selon lequel la meilleure option pour une colline alpine est une option avec une absence totale de travaux de construction (maçonnerie, ciment, etc.). Une telle solution offre à l’avenir la possibilité de reconstruire l’ensemble de la structure et facilite grandement le processus de travail.


Et plus Parce que notre tâche principale est d'imiter le paysage naturel, nous devons éviter les lignes droites, en particulier les longues. Toutes les lignes dans les rocailles doivent être lisses et tordues, elles ne doivent pas avoir de coins coupants, mais doivent être lisses.

En ce qui concerne la composition florale, les lignes sont divisées en trois types: horizontal, vertical et descendant. Pour créer des lignes verticales, vous devez utiliser des pierres et des plantes verticales montées verticalement. Pour obtenir des lignes horizontales, vous aurez besoin de zones recouvertes d’usines à tapis, par exemple de genévriers à croissance horizontale. La création de lignes fluides est la tâche la plus difficile. Le moyen le plus coûteux est de créer un ruisseau artificiel avec des cascades. Cependant, le projet ne prévoit pas la création d'un tel ruisseau, le ruisseau peut donc être fait de galets "ruisseau sec"

Quelques mots sur les couleurs du jardin de rocaille

Idéalement, en créant une colline alpine, il serait possible d'obtenir l'effet d'une échelle de transition continue avec des nuances de couleur.

Si les couleurs sont opposées, elles sont appelées complémentaires. C'est parce que l'œil se fatigue à la vue d'une couleur et que cela vient en aide. Les combinaisons de look les plus sophistiquées consistant en trois nuances. Par exemple, le jaune foncé s'associera parfaitement aux nuances lilas-bleutées ou rosées. Ainsi, vous pouvez équilibrer le jaune avec deux teintes proches. Vous pouvez rapprocher un objet du spectateur en utilisant une combinaison de couleurs jaune et orange et au contraire l'éloigner en utilisant le bleu. Veuillez noter que les fleurs bleues ou bleues plantées au loin sont presque invisibles. Au contraire, les tons chauds rapprochent visuellement les objets et réduisent la distance.


Les concepteurs utilisent depuis longtemps la méthode du contraste pour souligner, à l'aide d'un élément, l'unicité et la splendeur d'un autre. Par exemple, une plante de grande taille sera beaucoup plus spectaculaire si elle est entourée de toutes parts de plantes à faible croissance. Cependant, la proximité d'une grande usine n'est possible que si elle ne ferme jamais un bloc de pierre. En ce qui concerne les plantes, le contraste doit être appliqué dans la forme. Par exemple, les compositions contenant des feuilles entières et des feuilles disséquées sont très impressionnantes.

Ne pas oublier la dominante

Dans une colline alpine, il doit nécessairement y avoir une dominante - l'élément dominant de la composition dans son ensemble, qui est accentué par tous les autres éléments. Ce sont peut-être certaines des plantes, des ruisseaux ou des pierres les plus spectaculaires. La dominante doit être vue à tous points de vue, car c'est elle qui complète le paysage et permet de le percevoir comme un tout.

Plan de travail immédiat

Voici un plan d’action détaillé, qu’il est conseillé d’adhérer pour que votre travail et vos efforts donnent de bons résultats:

  1. la toute première chose à faire est de préparer le territoire, à savoir de le débarrasser des débris et des mauvaises herbes;
  2. puis, à partir du croquis, transférez le plan complet sur le site souhaité et marquez-le;
  3. enlever la couche de gazon (la profondeur devrait atteindre 300 m);
  4. égoutter, verser une couche de gravier, de briques brisées ou de laitier (l'épaisseur doit atteindre 100 mm), déposer une couche de sable sur le dessus;
  5. tracer une bordure le long du contour;
  6. enlevez toutes les racines et les tiges de la couche de gazon retirée, puis mélangez-le avec du sable et de la tourbe et versez-le sur le sol pour le drainage;
  7. Compacter soigneusement le sol et le verser avec de l'eau afin que le rocaille ne s'affaisse pas par la suite;
  8. installer des pierres à des niveaux prédéterminés et sur les bords - grandes tailles et plus petites,
  9. jeter, spectaculaire jardin de rocaille, composé de trois à cinq niveaux;
  10. lors de la pose d'un rocaille, n'oubliez pas que les pierres et le remblai (marbre, granit ou gravier) doivent constituer ensemble environ la moitié de la surface totale de la structure. Si le nombre de pierres est insuffisant, le sol peut ramper ou lisser la pente;
  11. tracer les chemins nécessaires à l'arrosage des plantes et autres soins

Quand tout le travail est terminé et que la construction est prête, donnez-lui un peu de "repos", au moins deux semaines, car il faut du temps pour que les pierres se déposent avant la plantation. Le moment idéal pour atterrir est le printemps. Eh bien, n'oubliez pas le sens des proportions, ne plantez pas trop de plantes, afin de ne pas transformer la conception du paysage en un chaos impensable.

Quelles plantes conviennent pour une colline alpine

Si la première étape des travaux consiste uniquement à poser les plantes, la seconde à son emplacement et à sa plantation représente un moment tout aussi crucial dans les travaux. Si les plantes ne sont pas ramassées correctement, tout le travail peut être envoyé dans les égouts. Pour que le paysage du jardin de rocaille soit un succès, il est très important de maintenir une harmonie parfaite entre les plantes et le terrain rocheux.


Lors du choix de ces plantes ou d’autres, il convient de prendre en compte leur relation avec la lumière dans l’habitat, ainsi que le fait que toutes les plantes ne s’intègrent pas parfaitement dans la conception de la glissière et sont en harmonie avec les pierres et les autres types de plantes. Par exemple, si le jardin de rocailles est situé dans la partie nord, il faut des plantes tolérantes à l'ombre qui se «sentiront bien» dans ces conditions. En outre, ils auront besoin d'une humidité accrue. Ces plantes sont la fougère, la primevère, l'hôte et l'encens. Le choix au contraire est celui des plantes photophiles, pour lesquelles le drainage du sol n’est pas si important, est beaucoup plus large. De telles plantes sont, par exemple, les tulipes bien connues, l'iris, le thym, les jeunes, etc. Il existe également des plantes universelles qui se sentent bien au soleil et à l'ombre. Ceux-ci incluent le crocus, la violette, le phlox, la cloche, le muscari et diverses céréales décoratives. En hiver, le genévrier, le pin des montagnes et l'épicéa du Canada sont très beaux. Les plantes à feuilles persistantes et les plantes panachées semblent les plus spectaculaires - elles confèrent à l’aménagement paysager du site dans son ensemble un charme extraordinaire.

Comment entretenir une colline alpine

C'est assez simple si tout est observé et pris en compte (humidité et lumière) et que les plantes sont plantées correctement. Tout le soin consiste à désherber les mauvaises herbes à temps, ainsi que de pailler périodiquement la partie principale des plantes, Le paillis doit être en harmonie avec la pierre principale, sans violer la conception de la diapositive. De plus, il sera parfois nécessaire de verser du gravier (ou de la chapelure naturelle). Arrosez les plantes avec précaution et par petites portions pour que l'eau ait le temps d'être absorbée par le sol. Pour la période froide, les plantes les plus tendres devront être couvertes de branches d’épinette pour éviter leur mort. C'est tout. Si vous suivez ces règles d'entretien simples, votre toboggan alpin ravira et ravira toujours vos invités.

Laissez Vos Commentaires