Aménagement paysager
La dernière étape de l'aménagement paysager est l'aménagement du site. Après la plantation, la parcelle acquiert un aspect complètement différent et achevé. Le jardinage forme non seulement l'apparence architecturale et artistique du site, mais améliore également son microclimat, protège le territoire de la poussière et aide à diviser l'espace en zones.
Il est de coutume de distinguer deux types d'aménagement paysager: vertical et horizontal. À l’aide de la verticale, vous pouvez protéger le territoire du soleil, décorer les murs ou masquer des objets indésirables. Un aménagement paysager horizontal aidera à identifier les zones sur le site.
Règles de jardinage de base
Afin de créer une belle composition sur le site, qui vous plaira longtemps par sa beauté, vous devez aborder correctement l'aménagement paysager. Lors du choix des plantes et des sites de plantation, plusieurs facteurs clés doivent être pris en compte:
- conditions climatiques: une option idéale serait de procéder à une analyse en laboratoire du sol et du climat sur le site. Ayant les résultats de telles analyses, il est facile de choisir des espèces végétales appropriées qui s’enracinent facilement et ne nécessitent pas de soins particuliers. D'autre part, si vous le souhaitez, vous pouvez faire pousser toutes les plantes dans les serres et les foyers, en créant un microclimat spécial pour elles. S'il n'y a aucun moyen de faire une analyse, vous pouvez simplement faire des observations: quelles plantes poussent depuis longtemps sur le territoire, dans quelle mesure la zone est illuminée pendant la journée et à quelle vitesse le sol sèche après les précipitations.
- relief: allées de jardin, plantations, aménagements artistiques sont placés en fonction de ce facteur. Par exemple, les étangs sont aménagés dans la partie la plus basse du site et les toboggans alpins dans la partie la plus élevée. La parcelle en pente peut être améliorée avec des terrasses à plusieurs niveaux et des murs décoratifs. La plantation dépend également du terrain: il est important de prendre en compte les endroits ensoleillés et ombragés. Les plantes qui aiment le soleil devraient être plantées aux points les plus hauts et les plantes qui aiment les ombres, au plus bas. De plus, lors de la plantation de plantes, il convient de prendre en compte la répartition de l'humidité dans une zone inégale.
- dimensions: en tenant compte de ce facteur, vous devez choisir la taille des structures décoratives et des plantes. Les structures compactes, les parterres de fleurs, les arbustes et les arbres s'intègreront parfaitement dans un petit espace.
La zone spacieuse vous permet de placer des compositions de grande taille.
Pour une petite zone, il est préférable de choisir une palette de couleurs limitée. La solution idéale serait de choisir une couleur primaire et de la compléter avec deux à trois nuances. Dans de grandes zones, la palette de couleurs peut être étendue.
- emplacement des bâtiments et communications: ce facteur affecte le choix des plantes. Par exemple, les grands arbres ne sont pas plantés près des murs et des voies de communication. Si vous souhaitez les masquer sur des surfaces verticales, vous pouvez utiliser des plantes grimpantes.
- les besoins des propriétaires: par exemple, les familles avec de jeunes enfants ont intérêt à choisir un site conçu avec une grande pelouse adaptée aux jeux actifs ou à l'aménagement d'un terrain de jeux. En cas d’allergie chez l’un des membres de la famille, les plantes à fleurs doivent être sélectionnées très soigneusement.
Clé d'aménagement paysager
Planter des arbustes et des arbres. Après avoir choisi les plantes appropriées, considérez leur emplacement sur le site. Les arbres et les arbustes peuvent être situés à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la parcelle.
Avec l'aide des arbres, il est bon de créer des zones ombragées, et les arbustes ressembleront effectivement à une désignation de bordures réelles ou conditionnelles d'un site ou dans le cadre d'un jardin de fleurs.
L'arrangement des parterres de fleurs
La zone la plus étendue pour un vol fantastique est la disposition des parterres de fleurs. En règle générale, les plantes destinées à un jardin de fleurs sont sélectionnées en fonction du temps de floraison. Cela est nécessaire pour que les plantes à fleurs ravissent les yeux du début du printemps à la fin de l'automne.
Un autre critère de sélection des plantes est la palette de couleurs. Les plantes doivent être sélectionnées de manière à non seulement s'harmoniser entre elles, mais également s'intégrer dans la composition globale du site.
Il est préférable de planter des fleurs en hauteur: les plus hautes sont plus éloignées et les plus basses plus proches.
La forme du jardin de fleurs peut être différente, il peut border un étang, des allées de jardin, une zone de loisirs ou exister en tant qu'élément distinct du paysage.
Aménagement paysager vertical
Le jardinage vertical est un moyen simple et très efficace de créer une composition verte unique sur le site. La haie cachera le territoire des regards indiscrets et constituera une excellente décoration sur le site.
À l'aide du jardinage vertical, vous pouvez décorer des murs, des arches et d'autres objets artistiques et architecturaux.
Cette méthode consiste à planter des plantes grimpantes et à installer des pots de fleurs et des pots de fleurs.
Plantation de pelouse
La dernière étape de l'aménagement paysager est la plantation ou la pose d'une pelouse. La pelouse crée l'harmonie et unit la composition de l'intrigue en un tout.
Il existe de nombreuses variétés de gazon, son choix dépend des caractéristiques du sol et de la fonction de la pelouse.
Les pelouses pour les zones résidentielles sont divisées en:
- le sol (le type de pelouse le plus "décoratif". Il se distingue par la texture de la soie, la couleur émeraude brillante, mais nécessite des soins minutieux et convient uniquement à des fins décoratives);
- le jardinage paysager (le type de pelouse le plus populaire, avec de bons indicateurs externes, il est assez résistant au piétinement);
- Maure (c'est une pelouse de plantes à fleurs panachées, qui crée l'effet d'un pré sauvage. Beaucoup de gens ont aimé ce type de pelouse pour son bel aspect et sa facilité d'entretien);
- sports (résiste à des charges mécaniques élevées, mais perd des variétés décoratives par des indicateurs externes).
Le dispositif des jardins rocheux et des étangs
Le jardin rocheux est très impressionnant et crée une atmosphère harmonieuse et confortable sur le site. Par conséquent, ces dernières années, de telles compositions sont à la pointe de la mode en matière de création de paysages.
Dans le cadre de la conception du paysage, un jardin rocheux nous est venu de l’est, il est donc souvent décoré dans un style asiatique.
Un jardin rocheux (colline alpine ou rocaille) doit être situé dans un endroit du site tel que la composition existe en tant que zone séparée, sans pour autant contredire l'atmosphère générale de l'espace adjacent.
Les murs de soutènement ou les pentes en terrasses en pierre naturelle sont une autre technique décorative spectaculaire. De cette façon, vous pouvez battre les pentes du site.
Le réservoir artificiel sur le site crée une atmosphère unique de paix et de tranquillité. Les étangs avec de l'eau stagnante peuvent être conçus comme une petite piscine ou un lac, en fonction de l'effet souhaité. Ainsi, le lac, par exemple, formera l'image de la faune, tandis que la piscine créera au contraire un sentiment de luxe et de confort.
Le mouvement de l’eau dynamise et crée toujours une atmosphère positive. La composition sous forme de fontaine ou de ruisseau sur le site sera donc un excellent choix en matière de conception.