Comment rendre la cuisine aussi confortable que possible?
L'utilisation rationnelle de chaque centimètre de la cuisine est extrêmement importante, en particulier pour ceux qui ont un appartement de style ancien. Pour une raison quelconque, l'URSS pensait qu'un espace de 6 à 7 mètres carrés serait la meilleure option pour la cuisine. Seules une petite table, un poêle et quelques tabourets conviendront. Habituellement, l'intérieur de la cuisine soviétique ressemblait à cela.
Ces conditions peuvent difficilement être modifiées, mais il est tout à fait réaliste de rendre cet espace aussi confortable et élégant que possible. Bien entendu, l'intérieur moderne est beaucoup plus beau que celui que nous connaissons depuis l'enfance et son principal avantage est une option gagnant-gagnant pour diviser la pièce en zones. La photo ci-dessous montre l'une des techniques les plus optimales pour diviser l'espace de la cuisine. Une distinction claire entre les zones de travail et à manger, un éclairage compétent, un design inhabituel et des matériaux naturels sont ce dont vous avez besoin pour votre cuisine.
Traditionnellement, les experts divisent la cuisine dans les zones suivantes:
- zone de travail;
- zone de loisirs;
- coin repas.
C'est à partir de la zone de travail que commence la planification, car elle est directement liée à l'endroit où les unités d'alimentation en gaz et en eau sont installées. Lors de la création d’un projet pour la future cuisine, il convient de garder à l’esprit que c’est dans cette partie que se déroulent les classes les plus laborieuses. Les ménages consacrent beaucoup de temps à la cuisine quotidienne. Et pour que la nourriture ordinaire devienne de véritables chefs-d'œuvre culinaires, vous devez prendre soin de votre esthétique. Il est agréable de travailler où de beaux éléments de décor inspirent et ravissent le regard.
Un endroit pour manger devrait être optimal pour un passe-temps relaxant et sincère. Une grande attention devrait être accordée à l'éclairage. Par exemple, il est préférable de placer une salle à manger près de la fenêtre. La lumière naturelle revigore, augmente l'activité physique et mentale. L’éclairage du soir est généralement doux et apaisant, mais pour les amateurs de lumières vives, une exception peut être faite en installant des lampes puissantes. C’est mieux de trouver un compromis. Par exemple, montez un abat-jour au plafond offrant un éclairage puissant et accrochez de petites lampes décoratives au mur pour obtenir une lampe plus douce et plus modérée.
Parfois, les plafonniers peuvent être dotés d’un réglage intégré de la hauteur de leur suspension, ce qui vous permet de choisir l’intensité lumineuse requise. Dans le même but, des commutateurs contrôlant la puissance de l'éclairage sont également utilisés.
La zone fonctionnelle doit toujours être aussi légère que possible. La meilleure solution consiste à incorporer des projecteurs au plafond ou au panneau au-dessus de la surface de travail. Les indicateurs ergonomiques doivent guider la conception d'une cuisine, même en matière d'éclairage.
La division des zones se fait par diverses méthodes, mais la plus efficace et la plus courante est l’utilisation de différents matériaux. Ainsi, dans la zone de travail, on utilise des raccords faciles à nettoyer de manière hygiénique (panneaux en plastique, carreaux de céramique, par exemple). La salle à manger est décorée avec du papier peint lavable, des panneaux muraux, du plastique ou d’autres panneaux. Il peut y avoir un grand nombre d'options, et les combinaisons les plus inhabituelles peuvent souligner favorablement la beauté de l'intérieur.
Le design de la cuisine doit être élégant et organique. Les matériaux de finition de zonage peuvent non seulement les murs, mais aussi le sol. L'utilisation habile d'un revêtement de sol approprié délimite avec compétence l'espace. Comme on peut le voir sur la photo, une texture et un contraste de couleurs complètement différents créent l'illusion de liberté et d'espace, soulignant le goût supérieur et la modernité des propriétaires de la maison.
De plus, avec une grande surface de la cuisine, il est bon d’utiliser des comptoirs de bar, toutes sortes de cloisons, etc. pour faire la distinction.