Lit superposé à l'intérieur
Si vous avez deux enfants ou plus et que la chambre des enfants en est une, et même si la superficie ne diffère pas, un lit superposé est le meilleur moyen de créer des lits. Mais les fonctions de ce meuble incroyablement pratique et peu encombrant ne s'arrêtent pas là. Nous vous suggérons de vous familiariser avec des centaines de projets de design moderne de chambres avec lits superposés, de connaître les critères de sélection du matériau et de la méthode d'exécution, de trouver l'inspiration pour créer un design individuel.
Lits superposés: critères de sélection
Les lits situés sur deux niveaux sont principalement utilisés dans les chambres d'enfants où vivent deux enfants ou plus. Le besoin évident d'économiser de l'espace utilisable concerne non seulement les petites chambres d'enfants, mais aussi les moyennes et les grandes salles, mais les parents essaient également de laisser le plus d'espace libre possible aux jeux actifs, à la créativité et aux sports. Mais en même temps. Un lit superposé devrait non seulement sauver efficacement la zone utilisable de la pièce, mais aussi servir de lieu de sommeil confortable et ergonomique pour les enfants.
Ainsi, le lit superposé devrait être:
- en matériau de qualité, durable et naturel;
- avoir un certificat du fabricant, qui indique non seulement les caractéristiques technologiques du produit, mais également la taille maximale, le poids des enfants;
- le modèle doit être pratique (après tout, nous parlons principalement d'une chambre pour enfants), confortable, respecter les règles d'ergonomie (pour l'orthopédie, le cadre du lit lui-même sera responsable, non pas tant la base et le matelas);
- le lit doit être stable - vérifiez que le modèle assemblé ne bascule pas dans le magasin, car les enfants organiseront un véritable crash test pour le nouveau meuble;
- les enfants doivent aimer le lit et correspondre au style de conception choisi pour la chambre de leurs enfants (ces critères sont souvent difficiles à remplir et, au lieu de solutions toutes faites, les parents doivent recourir à la production individuelle d'un lit sur deux niveaux);
- le dernier sur la liste, mais l'un des premiers en termes d'importance, le lit doit être sûr (la couchette supérieure doit être munie de côtés protecteurs, l'échelle doit avoir une pente et des marches confortables, il est souhaitable de disposer d'une main courante ou de poignées facilitant le maintien entre les niveaux du lit).
Options de rang et conception du lit
Dans la production de lits superposés, il existe de nombreuses options qui diffèrent non seulement par la conception, mais également par le principe même de l'exécution de la conception. L'une des options les plus populaires pour créer un lit sur deux niveaux est le modèle classique, familier à la plupart d'entre nous, dans lequel les lits sont parallèles les uns aux autres, à une distance nécessaire pour un placement confortable. Il s'agit d'une modification universelle, dans laquelle la longueur et la largeur des couchettes, le mode d'exécution de l'échelle, les couleurs et les éléments décoratifs peuvent varier. Mais le principe du lit reste inchangé.
Le modèle traditionnel d'un lit superposé est un meuble universel qui s'adapte de manière organique à tous les intérieurs d'une chambre d'enfant. Si nous parlons de la manière la plus universelle de créer un lit classique à deux niveaux, vous pouvez utiliser le bois naturel comme matériau en laissant un beau motif de bois naturel comme colorant. L'arbre se combine facilement avec la plupart des nuances du spectre de couleurs et apporte toujours chaleur et confort à l'intérieur de la pièce.
La deuxième version du modèle traditionnel à lit superposé est blanche comme neige. Il s’agit d’une conception neutre et universelle qui conviendra à toute conception stylistique de l’intérieur d’une chambre d’enfant ou de toute autre pièce. Un tel lit ne deviendra pas un accent de la conception de l'espace, mais il sera capable de compléter organiquement l'environnement existant.
Un lit blanc est parfait pour une pièce dans laquelle l'élément d'accent joue le rôle de finition d'une ou plusieurs surfaces. Dans une pièce aux murs clairs et neutres, le mobilier peut devenir un tel accent. Un lit lumineux ne diluera pas seulement la palette de couleurs de la pièce, mais ravira également les yeux des enfants. En effet, tous les enfants aiment la luminosité, ils ont besoin de zones d’accent pour focaliser leur vue.
Dans la chambre des enfants, où vivent deux enfants, il n’ya souvent pas assez d’espace, non seulement pour aménager les zones de couchage, mais aussi pour installer des systèmes de stockage. Et dans les pièces de moyennes et grandes dimensions, il n’ya jamais beaucoup de tiroirs et d’armoires. Par conséquent, de nombreux parents choisissent un modèle de lits superposés, dont la couchette inférieure est équipée de tiroirs pour ranger la literie et d’autres accessoires.
Les systèmes de stockage peuvent être situés non seulement dans la partie inférieure du lit, mais également sous les marches, dans le cas où l'escalier est construit avec des travées.
Écrivez sur les barres entre les pas des chiffres et l'enfant n'apprendra pas seulement à compter rapidement, mais se souviendra également de l'orthographe des chiffres ...
Parfois, il est possible d’équiper des systèmes de stockage et la couchette supérieure ...
Dans certains cas, il est nécessaire d'acheter un modèle de lit superposé dans lequel le niveau inférieur est représenté par un lit double et le niveau supérieur est conçu pour un enfant. Le modèle n’est pas le plus compact, mais un lit double nécessite plus d’espace, mais dans certains cas, c’est cet arrangement de lieux de couchage qui est optimal pour une famille donnée. Le niveau supérieur dans un tel lit peut être parallèle au niveau inférieur ...
Ou perpendiculaire à un double endroit ...
S'il y a suffisamment d'espace dans la chambre d'enfants, le lit peut être complété par un toboggan. Dans le même temps, une échelle pour monter au deuxième étage devrait être obligatoire. Un lit superposé ordinaire devient un complexe de jeu.
Un lit sans jambes est pratique si un petit enfant dort à l'étage inférieur - il n'a tout simplement aucun endroit où tomber. Mais du point de vue ergonomique, un tel modèle n’est pas souhaitable: plus la personne est âgée, plus la couchette devrait être située au-dessus du sol (idéalement, le matelas touche les genoux de la personne debout à côté du sommet).
L'option opposée pour la disposition des lits consiste à suspendre des lits sans pieds mais situés à une certaine distance du sol. Du point de vue du nettoyage des locaux, cette option est extrêmement pratique. Mais la conception nécessite une fixation fiable et durable, ce qui signifie des murs épais sans vides.
L'une des options pour un lit suspendu est associée à l'exécution dans les limbes d'un seul niveau - supérieur ou inférieur.
Le niveau supérieur du lit peut être fixé non seulement au mur, mais également au plafond ...
Le plus souvent, les lits superposés pour enfants sont en bois massif ou en MDF, mais peuvent également contenir des éléments métalliques. Les éléments en métal peuvent être des cadres de lit, des escaliers et même des côtés. Le plus souvent, ces détails sont réalisés dans une couleur contrastante par rapport à l'ensemble de la structure afin de mettre en valeur la combinaison et même d'agir en tant qu'éléments décoratifs.
Dans certains cas, les solutions toutes faites que l'on peut trouver dans les magasins de meubles ne conviennent pas aux parents. Cela peut être dû à la disposition non standard de la pièce, à l'architecture originale de la pièce elle-même ou aux exigences des propriétaires (leurs enfants) en matière d'organisation des lits. Le lit superposé intégré vous permet d'utiliser rationnellement les mètres carrés disponibles. Les structures construites dans une niche ou entre deux murs d'une pièce étroite sont le plus souvent équipées non seulement de couchettes, mais également de systèmes de stockage. Dans certains cas, les modèles intégrés comprennent un ensemble complet de lits, un espace de travail (bureau ou table d’ordinateur) et des systèmes de rangement de diverses modifications (non seulement les tiroirs situés sous le lit inférieur, mais également les étagères, les casiers muraux).
Il est important que chaque enfant ait son propre coin de la vie privée. Dans les appartements standard modestes, il est difficile de trouver la possibilité d’attribuer non seulement des chambres, mais même des espaces dans la salle commune pour chaque enfant. Un lieu de sommeil peut devenir un tel coin pour la vie privée. Dans ce cas, le lit est fait sous la forme d’une maison à deux étages - non seulement les couchages, mais aussi les murs qui délimitent l’espace personnel de chaque enfant.
Parfois, afin de créer une zone privée pour dormir et se détendre, il suffit d’équiper les deux niveaux du lit superposé de rideaux. Cette méthode convient aux structures et modèles intégrés comportant des murs des deux côtés.
Tout ce qui entoure un enfant devient pour lui une méthode de connaissance de ce monde. Même un lit peut être non seulement un lieu de sommeil et de détente, mais aussi une sorte d'appareil de musculation. L’exécution thématique de ce meuble contribuera à créer une atmosphère particulière dans la chambre d’un enfant et une occasion de développer l’imagination chez un enfant.
Dans la plupart des cas, un lit superposé se trouve le long d’un des murs de la pièce, parfois dans une niche ou, dans le cas d’une pièce étroite, entre deux murs. Mais dans une pièce spacieuse, un lit surélevé sur deux niveaux peut être utilisé comme élément de zonage pour diviser la pièce en segments fonctionnels. Étant donné qu'au moins deux enfants habitent dans la pièce, créer votre propre zone pour chacun des enfants constituera un excellent moyen de distribuer de l'espace.
Lits superposés non seulement pour la chambre des enfants
Un modèle de lit à deux couchettes situé sur deux niveaux peut être utilisé non seulement pour organiser une zone de sommeil et de relaxation dans les chambres des enfants. Ce moyen polyvalent d'économiser de l'espace utilisable peut être utilisé dans des résidences privées pour organiser des couchages dans la chambre. Vous pouvez "masquer" deux niveaux de lits dans le placard du salon et l'ouvrir si nécessaire.
À des fins similaires, vous pouvez utiliser un lit superposé rabattable. Pendant la journée, la pièce peut servir de salon ou de salle de jeux (le lit se "cache" dans le placard) et le soir, elle devient une chambre à coucher.