Aménagement paysager de chalets: 100 idées modernes
Comment beau, pratique et bricolage pour équiper le territoire près de la maison de campagne? Comment créer une oasis difficile de verdure et de fraîcheur loin d'une ville bruyante et poussiéreuse, mais aussi un lieu fonctionnel où les familles peuvent se détendre et recevoir des invités, des amis et des connaissances? Comment refléter votre vision de la beauté, du confort et de l'harmonie avec la nature dans votre propre chalet d'été à un coût minimal, mais avec un effet maximal? Nous espérons que les réponses à ces questions vous aideront à découvrir notre sélection impressionnante de 100 idées différentes pour aménager un territoire de dimensions et de formes variées, ainsi que par des caractéristiques climatiques et paysagères. Sur la photo de projets de paysage, vous trouverez des solutions pertinentes, pratiques et esthétiques pour tous les goûts, le niveau de compétence de jardinage et la taille du portefeuille.
Travaux préparatoires obligatoires
Il semblerait qu’il ne soit pas difficile d’organiser dans une maison de campagne un coin de verdure confortable répondant à toutes les exigences d’une famille en matière de loisirs, de travail et de plein air. De quoi planter des arbres fruitiers, casser une plate-bande de fleurs, aménager des plates-bandes pour la culture de légumes et de légumes verts, créer un belvédère. Mais chacun a des exigences différentes en matière de confort et de détente à l'air frais: certains ont besoin d'un terrain de jeu à l'ombre d'espaces verts, d'autres ont besoin d'un grand coin repas en plein air pour les dîners de famille et les réceptions, presque tout le monde veut un barbecue, mais vous avez besoin d'un hamac pour vous détendre dans la fraîcheur entre les arbres et les buissons. C’est en fonction de vos exigences et des capacités de la zone de chalets d’été que vous devez élaborer un plan d’arrangement détaillé.
Donc, sur une feuille de papier ordinaire ou dans un concepteur de programme spécial (trouver une version gratuite sur Internet ne sera pas difficile), il faudra noter:
- indiquer la taille et la forme exactes du territoire, déterminer l’échelle (plus les calculs sont précis, moins il y aura de modifications sur le terrain);
- il convient de noter sur le plan les bâtiments déjà construits - une maison, un garage, un belvédère, des bains publics, etc.
- Notez également la construction prévue - marquez même de petits bâtiments (du poulailler au chenil), il semble toujours y avoir de la place pour un petit bâtiment (surtout sur une grande parcelle), mais en réalité, vous devez souvent transférer ou modifier vos plans et commencer à travailler;
- Les experts recommandent de diviser l’ensemble du site en zones - des carrés qui auront chacun leur propre élément principal (par exemple, dans la zone de loisirs en plein air, le thème principal de l’aménagement paysager peut être un belvédère avec un groupe de restaurants ou une balançoire spacieuse);
- désigne toutes les plantes pérennes déjà présentes sur le territoire et en marque la plantation, en tenant compte de la distance entre les peuplements et de la distance par rapport aux bâtiments;
- Vient ensuite le point difficile du marquage de tous les systèmes d'ingénierie - de l'alimentation en eau à l'éclairage (il est nécessaire d'indiquer à la fois les communications existantes et la pose prévue de tuyaux ou de câbles).
Mais la phase initiale de préparation ne se limite pas à un dessin sur papier. Il est nécessaire de réaliser ce qu'on appelle "l'intelligence sur le terrain":
- découvrir les caractéristiques du sol;
- la présence (possible) d'eaux souterraines;
- s'il y a des endroits où l'eau stagne, alors videz-vous;
- il est également nécessaire de déterminer le niveau de terrain accidenté (les experts recommandent de ne pas niveler le site, mais d'utiliser les caractéristiques du paysage d'une zone particulière pour créer l'image la plus naturelle du site, mais dans certains cas, il est simplement nécessaire de supprimer les sols inégaux).
Choisissez le style d'exécution, l'image du chalet
Créer un espace pratique difficile où vous pouvez cultiver des fruits, des légumes et des herbes, et une image véritablement harmonieuse d’un chalet d’été avec tous les éléments nécessaires pour le travail et les loisirs, n’est pas une tâche facile. De toute évidence, vous devez travailler dur pour obtenir une image équilibrée de la conception du paysage. Le choix de la direction stylistique et des couleurs du design de votre chalet d’été sera en grande partie déterminé par les éléments qui le remplissent. Conventionnellement, tous les "participants" dans l'organisation d'une résidence d'été peuvent être divisés en groupes suivants.
1. Éléments d'un paysage naturel. Tout ce qui a été créé par la nature - arbres, arbustes et autres plantes, monticules, fosses, cailloux, réservoirs naturels - aura une incidence sur la création de l'image d'une certaine palette de couleurs si vous les laissez sur votre site. Bien entendu, la palette de couleurs du site changera avec les saisons et les conditions climatiques de chaque région.
2. Structures architecturales. Ces éléments de la conception paysagère incluent tout d’abord le bâtiment principal (une petite maison de campagne ou un domaine spacieux, selon l’ampleur de la maison de campagne elle-même). Les objets d’architecture peuvent également être attribués à diverses extensions de la maison et à des bâtiments indépendants - une véranda, un bain public, un sauna, un garage, une grange, une grande serre, un belvédère, un auvent et même des ponts. Il est évident que tous les objets d’architecture seront conçus dans le même sens stylistique, ils se chevaucheront dans les solutions de couleur et le choix du design de la façade. Mais en même temps, vous pouvez choisir un élément qui deviendra une priorité dans l’ensemble. Le plus souvent, le bâtiment principal devient le bâtiment principal, à quelques exceptions près.
3. Éléments de paysage social et décoratif. Tout ce qui a été créé par des mains humaines - plantes, étangs, sculptures, parterres de fleurs, massifs de rocailles et autres types de toboggans est attribué à ce type de conception paysagère. Dans ce groupe d’éléments, vous pouvez utiliser une infinité d’options de couleurs. La création de parterres de fleurs et de ruelles à partir de certaines plantes vous permet de "peindre" le site en différentes couleurs, car dans la plupart des régions de notre pays, la saison chaude (croissance et floraison des plantes) dure d’avril à octobre. En outre, de nombreuses variétés de plantes à feuilles persistantes peuvent être cultivées presque partout dans notre pays afin de créer un fond vert et frais constant pour une image confortable d'un chalet d'été.
4. Les éléments restants de la conception du paysage. Tout ce qui ne correspondait pas à d'autres groupes, nous attribuons à ce type - sols et plates-formes, allées de jardin et terrains de jeux, objets de divertissement pour le terrain de jeux, divers éléments décoratifs.
C’est le choix de la gamme de couleurs de l’image de la maison de campagne qui peut aider à créer une image esthétique difficile, mais aussi masquer les défauts et mettre en évidence les avantages, modifier visuellement la forme du territoire, l’augmenter. L'avantage des solutions de couleurs correctement sélectionnées est qu'elles permettent de coordonner l'apparence d'un chalet sans faire appel à des modifications drastiques.
Allées de jardin - conception pratique et esthétique
Les allées de jardin dans un chalet d’été ne constituent pas seulement un moyen commode et sûr de se déplacer entre des objets et des segments de la conception paysagère, mais également un moyen de zoner un espace et de le décorer. Par conséquent, les chemins et les chemins dans la zone locale peuvent être non seulement fiables et pratiques, mais aussi originaux, beaux, exécutés de manière générale dans la conception du site.
Les allées de jardin peuvent être faites des matériaux suivants:
- pierre ("plastushka", pierre de rivière ou cailloux, pavés);
- bois (peint ou revêtu de vernis spéciaux et d'antiseptiques);
- béton dans diverses modifications;
- brique (brique ou ordinaire);
- déchets (bouchons en plastique, bouteilles ou parties de ceux-ci, bouchons en liège et tout autre matériau pouvant être utilisé pour créer une surface solide sûre et suffisante pour les sentiers de campagne).
En outre, par la méthode d'exécution, toutes les pistes peuvent être divisées en solides et non solides - le nom parle pour lui-même et ne laisse aucune ambiguïté dans la détermination de l'apparence de deux options. En outre, les sentiers de jardin peuvent être divisés en temporaires et permanents. La plupart du temps, les chemins permanents sont utilisés dans les chalets d’été, mais il arrive que les propriétaires utilisent le terrain pendant une courte période et il est plus logique de construire des chemins temporaires.
Plates-bandes et parterres - une variété d'options
Les parterres de fleurs et les parterres de fleurs sont parmi les moyens les plus populaires de décorer un territoire. Quelle que soit la taille de votre chalet d'été. Il y aura toujours une place dessus pour un parterre de fleurs petit mais magnifique. Bien, imaginer une maison de campagne russe sans lits avec des légumes, des légumes racines et des herbes est tout simplement impossible. Et si, en fonction de l'objectif visé, les plates-bandes et les plates-bandes sont quelque peu différentes, elles se recoupent à bien des égards.
Les parterres de fleurs peuvent être divisés en types suivants:
- régulier
- irrégulier
- tapis;
- élevé;
- monoclobes traditionnels;
- vertical
- des parterres de fleurs, créés non pas sur le sol, mais dans des dispositifs spéciaux.
Bien entendu, les parterres de fleurs peuvent varier à la fois en taille et en forme, ainsi que dans le type de plantes plantées. Il y a beaucoup d'options. Le choix de l'apparence et du contenu du parterre dépendra de la taille de la parcelle affectée au jardin de fleurs, du type de sol, des conditions climatiques d'une région donnée, de vos idées sur la beauté et l'esthétique, de la possibilité de consacrer un certain temps et des efforts aux plantes.
L'exécution des lits de campement offre également de nombreuses possibilités, et pas seulement dans la taille et la forme des tranchées creusées. Les lits pour cultiver diverses cultures peuvent être:
- traditionnelle
- "chaud";
- avec drainage;
- lits-lits;
- lits à côtés hauts.
Pour créer une boîte de lit ou des côtés hauts, vous pouvez utiliser les matériaux suivants:
- vieilles planches;
- feuilles de polycarbonate;
- en plastique;
- ardoise plate ou ondulée;
- tout déchet capable de conserver sa forme dans des conditions d'humidité élevée pendant au moins une saison.
Lieux de repos et repas de modifications diverses
Il n’existe aucun propriétaire de chalet d’été qui ne voudrait, sur son territoire, en plus de lits et de serres, aménager un lieu de repos. Eh bien, étant donné que, pour de nombreux Russes, les activités de plein air sont souvent associées à la cuisson de plusieurs plats sur un feu ouvert, la zone de barbecue ne sera pas superflue. Le plus souvent, une zone de cuisson est aménagée comme un patio: elle place une plate-forme avec des pierres ou des tuiles (moins souvent une plate-forme en bois). Ce secteur peut être recouvert d'un auvent permanent ou temporaire pour se protéger du soleil et de la pluie.
Les espaces de loisirs avec mobilier de jardin, balançoires ou hamacs peuvent être placés sur la terrasse ou dans la véranda ouverte attenante à la maison ou dans un auvent séparé, dans le belvédère ou sous la tente. Tout dépend du concept général de la conception du site, de sa taille et des besoins des propriétaires.
Pour créer un segment confortable pour la détente ou une salle à manger esthétique et pratique en plein air, vous pouvez utiliser des meubles de jardin composés des matériaux suivants:
- un arbre;
- en plastique;
- métal
- rotin (artificiel ou naturel);
- brindilles de saule;
- le bambou;
- dalles de pierre ou de béton;
- verre (verre triplex);
- le polystyrène;
- fibre de basalte;
- matériel indésirable.
Piscines, étangs, fontaines et plus
Les spécialistes de l'aménagement paysager affirment que pour créer une situation vraiment harmonieuse dans un chalet d'été, il ne suffit pas de positionner correctement les bâtiments, de planter des plantes vertes, de créer des allées, de distribuer des parterres et des parterres de fleurs. En plus de la terre (pierres) et de la verdure, de l'eau est nécessaire. Que ce soit une cascade artificielle, un petit étang, une fontaine à modification quelconque ou une piscine - dépend du désir des propriétaires, de la taille et des caractéristiques du territoire et du budget de ce projet.
Les piscines peuvent différer non seulement par la taille et la forme. Il existe des piscines à débordement, des réservoirs artificiels à plusieurs niveaux en profondeur, fixes et portables (temporaires et permanents). La piscine peut être équipée d'une "cascade" ou de fontaines, avoir des branches. En outre, les piscines diffèrent par la manière dont elles filtrent l'eau. Bien entendu, tous ces critères marquent les méthodes d’organisation d’un réservoir artificiel, son apparence, son coût de création et d’exploitation.