Revêtement de façade - avantages et inconvénients
L’apparition de revêtements dans notre pays a été précédée par une longue histoire de la production de matériaux de panneaux de châssis pour le revêtement de bâtiments. La technologie utilisée pour recouvrir le bâti de bâtiment en utilisant des feuilles de revêtement de divers matériaux nous est parvenue d’Amérique. C’est pourquoi, au début, le revêtement était le plus souvent appelé panneau de revêtement "américain". Initialement, le revêtement était uniquement en bois, il est facile de deviner que le principal inconvénient d’un tel matériau de finition est son coût élevé. Avec l’avènement du PVC et des matériaux de revêtement en tôle d’acier, la disponibilité des parements a été multipliée et la popularité de ce type de décoration des façades de bâtiments s’est également répandue parmi nos compatriotes.
Considérez les options pour les matériaux pour la fabrication du revêtement, ainsi que les options pour l'exécution (conception), les couleurs et les formes des feuilles de revêtement modernes.
Types de revêtements pour les maisons privées faisant face
Parement en bois
Un des premiers revêtements en bois sur le marché des matériaux de revêtement. Le plus souvent, on utilisait du bois d’épicéa et de pin pour fabriquer le panneau de revêtement. Initialement, le revêtement était une planche qui était bourrée du bas vers le haut du cadre du bâtiment avec une petite approche du produit par rapport au produit adjacent - cette façon de doubler créait un revêtement protecteur pour les murs. Les planches ont été peintes ou vernies pour prolonger leur durée de vie. Actuellement, le revêtement peut être monté de deux manières: bout à bout et recouvrement.
Les types de revêtements en bois suivants sont distingués:
- faux faisceau;
- bloc maison;
- bord du navire.
Avantages du revêtement en bois:
- respect de l'environnement du matériau;
- résistance aux basses températures (gel jusqu'à moins 50 degrés);
- excellentes propriétés de rétention de la chaleur;
- facilité d'installation.
Inconvénients du bardage en bois:
- risque d'incendie élevé sans traitement supplémentaire;
- incapacité à utiliser dans un environnement humide sans revêtement spécial;
- nécessite une protection supplémentaire contre les parasites, l'humidité et la propagation du champignon;
- coût relativement élevé.
Actuellement, la plupart des fabricants utilisent leurs tailles et leurs formes pour la production, ceci doit être pris en compte lors de la planification d'un achat. Le profil est une poutre en bois ou une planche. Du point de vue des soins, le matériau naturel nécessite une coloration ou un vernissage périodique. Si des fissures dans le matériau se forment en raison du séchage du bois, elles doivent être du mastic.
Revêtement de pâte et de bois
Un tel matériau est un panneau fabriqué selon le principe MDF - à base de matières premières, un mélange de fibres de bois, qui a été pressé sous haute pression et à haute température. En raison de l’ajout de diverses résines à la composition du mélange, il est possible d’accroître considérablement la résistance, l’usure et la résistance à l’humidité du matériau.
Avantages des panneaux bois-cellulose:
- coût inférieur au revêtement de bois;
- un large éventail de textures et de couleurs - la possibilité de choisir presque n'importe quelle imitation de bois;
- la possibilité d'aménager une façade qui "respirera";
- bonne conductivité thermique;
- respect de l'environnement des matières premières.
Les inconvénients du matériel:
- le produit déformé ne peut pas être restauré, un remplacement est nécessaire;
- le coût est plus élevé que celui d'un revêtement en plastique.
Revêtement en plastique (vinyle ou acrylique)
Environ la moitié des ventes de revêtements se font dans les produits en plastique. Le principal avantage de cette finition est le coût abordable des produits. Entre autres, le revêtement en PVC est durable, résistant aux températures extrêmes et à la combustion, présente une résistance élevée à la corrosion, un poids réduit et une installation facile. Il est très facile de s’occuper des revêtements en vinyle et en plastique - le lavage avec un tuyau d’arrosage suffit généralement.
Bien sûr, un tel matériau pour le revêtement a ses inconvénients - avec un impact fort, l'intégrité du matériau peut être violée, dans ce cas, il sera difficile de changer une feuille, il sera nécessaire d'enlever la quasi-totalité du revêtement mural. De plus, le revêtement de sol en BX ne retient pas bien la chaleur. Il est donc nécessaire d'utiliser un matériau isolant thermique complet avec ce revêtement de façade.
Revêtement métallique
Ce type de matériau de parement est appelé "tarte" - une structure multicouche constituée d’un noyau métallique, d’un revêtement de sol et de polymère. Arrêtons-nous sur la considération des revêtements réalisés en métal.
Revêtement en aluminium dans la construction et la décoration privées, il est peu utilisé principalement en raison de son coût élevé. Le plus souvent, un tel matériau de revêtement est utilisé dans la décoration de façades de bâtiments commerciaux. Mais récemment, des maisons privées ont également été confrontées à un revêtement en aluminium afin de créer une image originale et attrayante de la façade du bâtiment.
Avantages d'utiliser un revêtement en aluminium:
- petit tout matériel;
- haute résistance;
- la durabilité
- le matériau ne supporte pas la combustion;
- il est possible de choisir une finition de surface lisse ou en relief.
Les inconvénients du matériel:
- faible élasticité des matières premières - si une marque apparait sur le produit, elle ne se pliera pas;
- il y a une possibilité de dommages pendant le transport et l'installation - il peut se plier.
À partager acier ou revêtement galvanisé la majorité des ventes de matériaux de finition représentent, et c'est ce que nous appelons le plus souvent "métalliques". Il peut être utilisé pour le revêtement de façades d'édifices publics et privés. L’acier galvanisé n’est pas utilisé à l’état pur: il est recouvert d’une peinture polymère (le plus souvent, on utilise du polyester ou du plastisol) ou peint selon la méthode de la poudre.
Les fabricants modernes proposent à la fois des panneaux de revêtement lisses et des produits embossés (de type bois). Les revêtements métalliques peuvent être présentés sous la forme d'un chevron (simple ou double), d'une planche de navire, d'un produit vertical (le carton ondulé), d'un blockhaus.
Avantages du revêtement en acier galvanisé:
- la possibilité de produire des revêtements toute l'année;
- la force;
- résistance à la combustion;
- longue opération;
- résistance aux intempéries;
- résistance à la corrosion sous réserve de l'intégrité du produit.
Inconvénients matériels:
- mauvaise insonorisation;
- faible stabilité du revêtement de surface des produits;
- faible isolation thermique, le besoin d'isolation de façade;
- Il est difficile de remplacer une feuille.
Faire face au bâti avec du carton ondulé permet d’augmenter visuellement la hauteur de la structure - les rayures verticales y contribuent grandement.
Revêtement de zinc - Ce type de matériau de parement ne fait que commencer son traitement sur le marché national des matériaux de construction et de finition. Le coût élevé est le principal obstacle à la distribution de matériel. Même la haute résistance et la durabilité du matériau empêchent nos compatriotes d’acheter un revêtement gris («quartzite») ou noir («anthracite»).
Façade d'origine avec revêtement métallique
La combinaison des matériaux est le moyen le plus courant de créer une image inhabituelle de la façade d’un bâtiment de maison privée. L'utilisation d'un revêtement en métal en combinaison avec une plaque de revêtement en bois vous permet de créer des combinaisons originales. Surfaces lisses et texturées, température de couleur "chaude et froide" - le revêtement contrasté est très attrayant de l'extérieur.
En plus des surfaces en bois, le revêtement de façade peut également être associé à de la maçonnerie. Une combinaison harmonieuse peut être obtenue en choisissant efficacement un revêtement approprié à la forme et à la conception d'une maison, dont une partie des murs est faite (ou revêtue) en pierre, des éléments en bois permettant la fixation ou la finition.
Faire face à des panneaux métalliques avec des surfaces semi-circulaires, des arches et d’autres formes arrondies créera une image difficile, originale mais tout à fait unique, de la façade du bâtiment.
Revêtements en métal et en plastique, maçonnerie, surfaces en bois, verre et béton - de manière surprenante, tous peuvent parfaitement se combiner. Dans de telles combinaisons, l’essentiel est de connaître la mesure et d’adhérer au concept de base dans la conception de la façade.
L'originalité de l'image de la façade, doublée d'un revêtement, peut être obtenue grâce à l'utilisation de matériaux de couleurs inhabituelles. Il n’est pas suffisant de surprendre les personnes avec toutes les nuances de gris - choisissez des combinaisons colorées pour rendre votre maison privée différente des bâtiments de votre rue.
Pour le revêtement extérieur, il peut y avoir des applications pour la décoration intérieure. Bien entendu, une telle conception ne convient pas à toutes les pièces et tous les propriétaires ne décideront pas d'une telle expérience. Mais une chose est claire: ne pas occuper l’intérieur avec une garniture de parement.