Carrelage pour la cuisine - choisissez le meilleur
Rarement une conception de cuisine moderne se passe de l'utilisation de carreaux de céramique ou de pierre. Il est difficile d’imaginer un revêtement plus pratique et esthétique pour un tablier de cuisine. Dans certains styles de conception de cuisine, l’utilisation de la céramique est caractéristique non seulement pour l’alignement de la surface entre les comptoirs et le niveau supérieur des armoires de cuisine, mais également pour les sols et même les murs. Pour protéger efficacement les surfaces de la cuisine contre les variations d’humidité et de température, mais aussi pour ne pas transformer la pièce en salle de bains ou en combinaisons de styles, de couleurs et de textures, il est nécessaire d’aborder avec soin le choix des carreaux de céramique ou de pierre.
Avantages des carreaux de céramique pour les surfaces en regard de la cuisine:
- haute résistance à l'humidité;
- résistance à la chaleur, résistance aux températures extrêmes;
- facilité d'entretien et possibilité d'utiliser des produits de nettoyage chimiques;
- résistance à la lumière directe du soleil;
- durabilité avec une manipulation soigneuse;
- une riche palette de fleurs, d'ornements, de dessins;
- la capacité de simuler des surfaces en pierre, en bois et en verre, une finition brillante et mate.
Mais, comme tout matériau de parement, les carreaux présentent des inconvénients:
- coût relativement élevé par rapport au papier peint, à la peinture et aux panneaux muraux;
- l'impossibilité de s'auto-assembler sans posséder certaines compétences, ce qui signifie que le coût du matériel lui-même devra ajouter une rémunération aux spécialistes en présence;
- processus de revêtement - travail assez sale;
- Si vous changez d'avis au bout de quelques années ou si la couleur de la tuile est fatiguée, il ne sera pas facile de changer de revêtement.
Conseils utiles pour choisir les carreaux de céramique
1.L’une des règles principales pour l’achat réussi de matériaux de finition est de ne faire les courses qu’après avoir finalement décidé de la conception de la salle. Si le style de l'intérieur, la couleur et la texture des façades de la cuisine, la décoration d'autres surfaces, à l'exception du tablier ou des autres plans qui seront carrelés, sont définies, vous pouvez passer à l'étape suivante. Ne pas oublier avec le choix du matériau et de la couleur du comptoir, sa combinaison avec le matériau du tablier de la cuisine aura un poids considérable dans l’image de la cuisine. Décidez - voulez-vous que le tablier contraste avec les comptoirs et les façades de l’ensemble de meubles de cuisine ou renforce le jeu de couleurs général?
2. Lorsque vous choisissez un design pour une future cuisine, veillez à créer un plan (collage) - sur papier ou sous forme électronique. Sur Internet, il n’est pas difficile de trouver des photos d’options pour les armoires de cuisine, les tables, les chaises, les appareils d’éclairage et autres accessoires de cuisine. Observez la combinaison des couleurs des meubles et du sol, la décoration des murs et du tablier, et décidez peut-être que la surface du carrelage peut être étendue à d'autres surfaces. Il est préférable d’en être informé à l’avance avant de calculer la quantité requise de matériau. Si vous utilisez un matériau avec un motif pour la décoration, vous ne pouvez pas vous passer d'une image visuelle.
3. Ne jamais acheter des tuiles appelées de bout en bout. Bien sûr, ce matériel n’est pas bon marché, et certaines collections sont très chères, mais en économisant, vous pouvez vous rendre un mauvais service. Ce n’est pas un hasard si les concepteurs et les spécialistes de la finition recommandent d’ajouter au moins 10% du nombre estimé de matériaux. Ce stock est nécessaire en cas de bataille accidentelle, d'erreur de mesure. Il sera difficile d’acheter exactement le même carreau si le magasin est à court de «votre» parti - la teinte et même la texture peuvent différer.
4. Afin de ne pas commettre d'erreur dans le calcul de la quantité de matériel requise, de ne pas rester avec des liasses supplémentaires que le magasin ne récupérera pas, ne faites pas entièrement confiance aux consultants du magasin. Un vendeur expérimenté et sa consultation sont une excellente aide pour les calculs, mais pas la vérité ultime. Si le vendeur a commis une erreur. Ce ne sera pas facile à prouver plus tard et il est peu probable que le magasin accepte le retour de tuiles supplémentaires.
5. Si des revêtements, des frises et des bordures sont utilisés dans votre revêtement, essayez plusieurs options de composition. Ainsi, vous pouvez non seulement imaginer un nouveau design de tablier, mais également effectuer des calculs plus précis du matériel nécessaire.
6. Inspectez soigneusement la tuile entière lors de l'achat. Si, après avoir accepté la marchandise, vous signez les documents de livraison correspondants, personne ne pourra prétendre à la qualité des carreaux.
7. Ne prenez pas la première taille de carreau que vous aimez dans la conception. Quelle que soit la surface pour laquelle le matériau est acheté, une taille de produit mal sélectionnée peut gâcher toute l'impression. Si les carreaux en hauteur ou en largeur ne rentrent pas dans les cadres du tablier de la cuisine ou dans le sol - vous devrez les couper, prenez une photo (le cas échéant). Et à la fin, vous dépenserez plus d’argent, de temps et d’efforts sur une surface qui pourrait ne pas être embêtante.
8. Lorsque vous mesurez les murs, veillez à appliquer le ruban à mesurer en ligne droite. Vérifiez la forme et la taille des côtés de la cuisine. Il suffit de mesurer les diagonales de la pièce - si elles sont égales, les coins de votre cuisine sont à quatre-vingt-dix degrés et il n’ya rien à craindre.
9. Évidemment, lors du choix d'un carreau pour n'importe quelle pièce, nous examinons tout d'abord le design du produit - une combinaison de couleurs, d'ornement et de texture. Mais il est important de ne pas oublier les caractéristiques techniques du matériau de finition. Pour que votre visage vous serve fidèlement pendant de nombreuses années, s'il vous plaît, ne vous faites pas de soucis, essayez de choisir un carreau offrant une protection spéciale contre l'exposition aux produits chimiques. Un tablier de cuisine est une zone de pollution accrue, non seulement de l'eau, mais également de l'huile chaude et de la graisse qui s'y accumulent. Vous utiliserez sûrement des produits de nettoyage pour entretenir cette zone et il est préférable que votre carreau soit prêt pour de telles actions. Les carreaux à effet antibactérien sont marqués AA.
10. Lors du choix d'un carrelage pour le revêtement de sol, faites attention aux propriétés de résistance à l'usure (les experts recommandent d'acheter des produits de troisième classe à l'échelle PEI). Il est également important d’envisager la possibilité de faire glisser la surface des dalles de sol - le coefficient de frottement doit être compris entre 0,5 et 0,8. Si vous parvenez à acheter des carreaux avec un coefficient supérieur à 0,75, vous ne le regretterez pas pendant de nombreuses années. Assurez-vous que la surface du carrelage n'est pas poreuse - la saleté sera très mal nettoyée des pores.
La palette de couleurs est la clé du succès dans la décoration de la cuisine
Les caractéristiques opérationnelles, les dimensions et même le prix du matériau nous intéressent surtout; la première chose à laquelle nous portons attention est la conception du produit. Le choix de la couleur des carreaux de céramique, qui deviendra la doublure du tablier de la cuisine, n’est pas une tâche facile. Tout d’abord, vous devez décider - que voulez-vous de votre finition? Le tablier doit-il se distinguer dans l'esthétique générale de la cuisine ou le mobilier joue-t-il ce rôle? Choisissez-vous une palette de couleurs calme ou souhaitez-vous des accents brillants, car c’est le tablier qui peut devenir le point central de votre cuisine?
La tonalité douce et calme des carreaux de céramique s'harmonise avec toute la palette de la cuisine. Les carreaux brillants résonnent avec le lustre d'appareils en acier inoxydable et la surface presque en miroir des comptoirs de la péninsule. Le résultat a été une image calme de la cuisine aux couleurs naturelles, mais non sans l'éclat de la modernité et un charme particulier.
Pour un ensemble de cuisine noir et blanc, un tablier lumineux peut devenir un intermédiaire spectaculaire. La couleur saturée des carreaux de céramique apportera non seulement de la diversité à la palette de la pièce, mais augmentera également le degré de l’image dans son ensemble et apportera des notes festives.
Un tablier lumineux combiné à un ensemble de cuisine lumineux est une option gagnant-gagnant. Cela est particulièrement vrai pour les petites pièces où des surfaces claires doivent être utilisées pour augmenter visuellement l'espace, et les accents lumineux sont responsables de la diversité de la palette et apportent une image positive de la cuisine.
La combinaison de nuances de vert dans la doublure en céramique et de tons naturels et brillants des façades de la cuisine crée une excellente ambiance. Dans une telle cuisine, c’est toujours le printemps, des vacances et une attitude positive.
Les carreaux avec un revêtement en marbre imitation donneront une touche de luxe et d’élégance à une petite cuisine. Dans une pièce spacieuse avec un décor traditionnel, l’aspect sera plus que organique.
Le revêtement métallique du carrelage légèrement brillant et même patiné donnera une apparence organique au style moderne du design de la cuisine. Un tel tablier sera parfaitement combiné avec les appareils ménagers et l'éclat des appareils d'éclairage.
Tablier blanc - classique intemporel
La popularité des carreaux de céramique blanche "métro" ne passera probablement jamais. Des cuisines classiques dans le style provençal, rétro, vintage, country et shabby chic, dans le style scandinave ou même le minimalisme - il est difficile d'imaginer un style dans lequel une telle finition ne pourrait pas s'intégrer naturellement. Mate et brillante, avec des biseaux sur le pourtour et sans - la tuile "métro" convient à ceux qui votent contre les expériences à l'intérieur de la cuisine, considérant cette pièce comme un symbole de l'habitat traditionnel.
Le carrelage blanc "métro" en combinaison avec du coulis sombre ajoutera de la structure à l'intérieur et mettra l'accent sur la géométrie de la cuisine.
Les cuisines blanches comme neige ne seront jamais démodées - nous sommes nombreux à vouloir voir la salle de cuisson non seulement propre et lumineuse, mais également légère, presque aérée. Un ensemble de cuisine blanc et un tablier de couleur similaire ne sont que légèrement dilués avec le lustre d'appareils électroménagers et les tons naturels de plans de travail en bois.
Dessins et ornements - un point culminant de l'intérieur de la cuisine
Les ornements colorés sur les carreaux de céramique ont fière allure dans les espaces de cuisine dotés de meubles clairs et éclatants. Par contraste, les carreaux brillants deviennent non seulement le point central de la cuisine, mais ils soulignent également la sévérité des lignes de la palette de couleurs concise de l'ensemble de la cuisine.
Faire face à un mur entier avec des carreaux avec des ornements colorés est un geste de conception qui ne convient pas à toutes les cuisines. Dans une petite pièce, il vaut mieux s'abstenir de ce type de finition et privilégier les options monophoniques et neutres. Dans une cuisine spacieuse, cette technique peut être justifiée lorsque la céramique utilisée dans le dessin ne contient pas plus de deux couleurs contrastées et leurs nuances, en particulier si elles sont déjà présentes dans la décoration intérieure.
Un tablier hétéroclite, fait dans le style du patchwork, ne trouvera organiquement qu’un mobilier simple et de préférence de couleurs vives.
Options de conception de cuisine avec des carreaux de céramique
En plaçant les carreaux horizontalement dans la finition du tablier, vous augmentez visuellement l'espace de la pièce, en alignant la même surface avec un agencement vertical de produits - vous obtiendrez une augmentation visuelle de la hauteur de la pièce.
Une impression visuelle intéressante est la pose des carreaux de sapin de Noël en fonction du type de parquet. La conception originale peut nécessiter plus de matériaux, mais elle transformera organiquement même l’intérieur le plus trivial de la cuisine.
Carreau texturé pour tablier de cuisine - une option rarement utilisée. Pour des raisons évidentes, une telle surface sera plus difficile à nettoyer et il faudra le faire plus souvent que d'habitude, mais l'effet visuel produit par le revêtement inhabituel couvre tous les coûts en termes de temps et de coûts liés à l'entretien du tablier.
Si l'évier dans la cuisine est situé près de la fenêtre, l'espace entre le revêtement en carreaux de céramique et le carrelage en céramique peut être étendu jusqu'au plafond, sans être limité à la distance entre les surfaces de travail et la fenêtre. Étant donné que la fenêtre occupe la plus grande partie du mur, l'abondance de finitions en céramique ne sera pas frappante et vous éviterez les associations de finition de l'espace avec la salle de bain.
En utilisant une combinaison de carreaux de céramique et de mosaïques dans la décoration du tablier de cuisine, vous pouvez obtenir des images intéressantes. Si vous devez masquer les imperfections de surface ou couvrir un plan avec des niches arrondies, les carreaux de mosaïque s’acquitteront de cette tâche comme aucun autre matériau.
La disposition en diagonale de la tuile contribue à l'expansion visuelle de l'espace. Cette technique sera particulièrement utile lors de l'utilisation d'un ensemble de cuisine de couleur sombre.
Le carreau figuré dans la doublure du tablier de la cuisine est plus qu'impressionnant. Surtout lorsque vous utilisez une couleur de coulis contrastée pour mettre en évidence les contours de la forme d'origine.
Un autre moyen original de protéger les surfaces proches des zones de travail de l'humidité et des températures élevées consiste à faire face à la céramique. Carreaux imitation bois ou pierre en nid d'abeille. La consommation de matériau sera faible et vous pouvez toujours ajouter des produits si vous constatez que la zone d'exposition à l'humidité, à la graisse chaude et à d'autres problèmes s'est révélée plus importante que prévu.
Les revêtements en céramique imitant un mur de briques donneront un aspect organique aux cuisines aménagées dans le style du grenier, du minimalisme, du style moderne, de la campagne et de la province.
Carrelage comme revêtement de sol
De nombreux propriétaires préfèrent ne pas s'attarder sur l'utilisation de la céramique pour le revêtement d'un tablier de cuisine et utiliser des carreaux pour finir les sols. C'est une option très pratique, bien que coûteuse, pour les revêtements de sol. Tous les avantages des carreaux de céramique utilisés pour les surfaces verticales peuvent être transférés en toute sécurité aux produits de revêtement de sol. Et dans le cas de l'utilisation de grès cérame, nous obtenons un revêtement de sol encore plus durable.
Comme mentionné ci-dessus, les critères habituels de choix des revêtements de sol s’ajoutent aux propriétés de résistance à l’usure et d’absence de glissement, car, outre l’esthétique et les performances, la sécurité de la décoration est importante pour nous. Les carreaux de clinker peuvent devenir un choix original et pratique de revêtements de sol dans les cuisines. Durcis de manière spéciale à haute température, ils constituent un matériau solide, facile à utiliser et durable pour le revêtement. La couleur caractéristique des produits de clinker aura fière allure dans une cuisine dans le style de la campagne, de la Provence ou du rétro. Mais pour les zones modernes de conception d'installations de cuisine, un tel revêtement peut être un atout majeur pour l'intérieur.
Un changement de conception intéressant qui contribuera à rendre unique l’habitacle de votre cuisine consiste à utiliser du grès cérame de couleur similaire à la doublure du tablier de la cuisine pour la décoration des sols. Une finition à la fois pratique et originale de la cuisine peut devenir l'élément principal de l'intérieur.
L'utilisation d'une combinaison de contrastes noir et blanc est une autre façon de diversifier l'intérieur en utilisant la combinatoire du carrelage et d'un tablier. Par exemple, on utilise un carreau blanc avec un coulis foncé pour finir le tablier et un revêtement presque noir avec un coulis blanc comme neige sert de revêtement de sol. Bien sûr, avec une telle coloration, les joints de carrelage sur le sol devront faire plus attention lors du nettoyage, mais l'aspect de la cuisine en vaut la peine.