Tapis DIY: 7 ateliers simples pour débutants
Il y a quelques années, le tapis était considéré comme inacceptable, en particulier dans les pièces modernes. Néanmoins, la mode est cyclique et les tapis, en tant qu'éléments de décoration, sont à nouveau pertinents. Si vous ne savez toujours pas si un tel produit vous convient, nous vous recommandons de ne pas l'acheter dans un magasin spécialisé. Pour commencer, essayez de fabriquer un tapis de bricolage à partir de matériaux improvisés.
Tapis de bricolage: ateliers étape par étape
En fait, un petit tapis sera approprié dans n'importe quelle pièce. Mais avant tout, vous devez vous concentrer sur le style général et le but du produit. Par exemple, un tapis doux et moelleux, qui devient particulièrement agréable au petit matin, aura fière allure au lit. En retour, pour la salle de bain, vous aurez besoin d’un produit d’un autre matériau qui absorbera l’eau. Par conséquent, avant de commencer à travailler, décidez dans quelle pièce vous avez besoin d’un tapis.
Tapis élégant
Pour ceux qui ont plusieurs ceintures de cuir qui traînent à la maison, nous vous suggérons de les utiliser pour créer un tapis. Il s’agit d’un matériau assez dense, de sorte que le produit conservera longtemps son aspect attrayant. De plus, dans le travail, nous avons besoin de:
- des ciseaux;
- de la colle;
- tissu ou caoutchouc;
- un petit morceau de tissu.
Nous plaçons toutes les courroies sur la surface de travail et les alignons. Sinon, le tapis sera inégale.
Comme ils doivent avoir la même longueur, nous coupons chaque ceinture à l’aide de ciseaux.
Nous prenons un morceau de tissu ou de caoutchouc, en fonction de la longueur des sangles, et le posons sur la surface de travail. D'en haut, nous distribuons les courroies dans l'ordre souhaité.
Nous réparons chaque détail avec une colle spéciale et le laissons sécher complètement.
Tapis de bricolage élégant et très inhabituel est prêt! En fait, il existe de nombreuses options de ce type, de sorte que vous pouvez expérimenter en toute sécurité avec la forme et la taille du produit.
Tapis de vieux vêtements
Si votre maison possède plusieurs vieux t-shirts, il est temps de leur donner une nouvelle vie sous la forme d'un tapis original.
Dans le processus, nous aurons besoin des éléments suivants:
- T-shirts de tricots;
- machine à coudre;
- les fils
- ciseaux.
Commencez par couper les t-shirts de manière à obtenir un long ruban, comme sur la photo. À tour de rôle, nous enroulons chaque ruban en une boule.
Nous tissons les rubans ensemble dans une longue tresse. Cela aura l'air beaucoup plus original si vous utilisez différentes nuances.
Pour plus de commodité, vous pouvez les rouler en une seule balle.
Le tapis peut avoir n'importe quelle forme, mais dans ce cas il sera ovale. Il est préférable d’envelopper la pièce dans le sens des aiguilles d’une montre, comme indiqué sur la photo.
Nous cousons des pièces ensemble à l'aide d'une machine à coudre ou manuellement.
Dans les virages, ne posez pas la tresse trop serrée. Sinon, la courbure peut en résulter.
Nous tournons simplement l'extrémité libre du mauvais côté et le réparons avec des fils.
Un tel produit complète parfaitement l'intérieur d'une chambre ou d'une salle de bain.
Tapis tricoté
Les amateurs de tricot peuvent également expérimenter un peu et créer un tapis inhabituel en forme de cœur.
Pour le travail nous préparerons:
- les fils
- des ciseaux;
- crochet
- grille de construction.
L'étape la plus difficile est peut-être la création de flans. Ils auront besoin de beaucoup, se laisser guider par la taille souhaitée du tapis.
Lorsque tout est prêt, découpez soigneusement la forme souhaitée dans la grille de construction. Dans ce cas, c'est le coeur. C'est le résultat du tapis.
Cousez chaque blanc à la grille, en les étalant périodiquement.
Le résultat est un charmant tapis qui deviendra un ajout élégant à la chambre à coucher.
Tapis moelleux bricolage
Pour créer un produit à la fois concis et élégant, vous aurez besoin de:
- des ciseaux;
- maille en plastique;
- bandes élastiques pour afro-tresses;
- corde de coton.
Tout d’abord, il convient de décider de la taille du futur tapis. Sur cette base, nous coupons la grille et la posons sur la surface de travail.
Nous divisons la corde en coton en plusieurs petits morceaux de la même taille. À tour de rôle, nous enroulons chaque segment autour de la grille et le fixons avec des bandes élastiques. Pour rendre le tapis plus moelleux, il suffit de partager les extrémités.
Nous répétons tout de même jusqu'à ce que nous remplissions toute la grille avec une corde. Si vous avez besoin d’un grand tapis et que vous envisagez de le fabriquer à partir de plusieurs pièces, vous devez également les connecter avec une corde.
Un tapis élégant et original décorera toutes les pièces.
Tapis de fil
Pour ceux qui ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent sur le tapis, nous vous suggérons de choisir l’option la plus simple, basée sur les fils.
Dans le processus, vous aurez besoin des éléments suivants:
- tapis de bain ou maille;
- fils de laine;
- ciseaux.
Vous devez d’abord créer plusieurs blancs sous forme de pompons. Pour ce faire, enroulez le fil autour des doigts, retirez-le délicatement et nouez-le en un petit segment au centre, comme sur la photo.
Couper les extrémités des fils avec des ciseaux. Le résultat est un pompon moelleux. Répétez la même chose avec le reste du fil pour faire assez de blancs.
Sur la surface de travail, nous posons un tapis perforé ou un filet. Nous attachons chaque pompon aussi près que possible des autres. Pour cette raison, le tapis sera aussi moelleux que possible.
Lorsque le produit est prêt, vous pouvez couper les extrémités des filets à l’arrière.
Tapis multicolore
Matériel requis:
- tissu ou vieux t-shirts;
- ruban adhésif;
- des ciseaux;
- fil
- l'aiguille.
Nous posons des bandes de tissu de différentes couleurs sur la surface de travail. Dans ce cas, il y en aura cinq. Ensuite, nous mettons cinq bandes supplémentaires, mais en miroir.
Nous prenons une bande rose et la nouons, comme sur la photo. Nous continuons à faire le tour du reste jusqu’au milieu.
Nous faisons la même chose, en partant de l'autre côté. Lorsque les deux bandes roses sont proches, nous les connectons ensemble. Répétez la même chose avec le reste des rayures.
Comme le tapis est plutôt étroit, nous en fabriquons un autre de la même taille.
Nous les connectons ensemble à l'aide d'un fil et d'une aiguille. Élément de décor élégant est prêt!
Tapis de corde
Nous préparerons ces matériaux:
- corde
- couteau de papeterie;
- ébauche de tissu rond;
- colle
Nous posons une corde sur la surface de travail et l'enveloppons, comme sur la photo. La taille doit correspondre parfaitement à l'ébauche de tissu.
Coupez le reste de la corde avec un couteau de bureau. Appliquez de la colle sur la corde et appliquez doucement le tissu.
Le résultat est un beau tapis de petite taille, idéal pour décorer le couloir.
Tapis à l'intérieur: une solution classique ou moderne?
Si vous avez encore des doutes sur l'adéquation du tapis à votre intérieur, nous vous recommandons de regarder une sélection de photos.