Peut-on utiliser du géranium pour soulager la douleur à l'oreille? Nous analysons cette question en détail
Pour faire cesser la douleur et soulager l’inconfort de diverses maladies ORL, les oto-rhino-laryngologistes recommandent l’utilisation de géranium. Dans les sources scientifiques, cette plante s'appelle le pélargonium.
Il se distingue par une forme inhabituelle de feuilles, de tiges minces et de désinvolture. Le traitement de l'otite moyenne avec des géraniums est un remède populaire efficace dans le cadre d'une thérapie combinée. Lisez à propos des propriétés curatives de cette fleur dans notre article.
Informations générales sur la plante
Le géranium est sur la liste des plantes d'intérieur les plus populaires. Cette belle fleur robuste et sans prétention peut être trouvée sur les rebords de fenêtre dans de nombreuses maisons du pays. À l'état sauvage, le géranium pousse sur les pentes méridionales (prés de l'Europe). C'est une plante annuelle ou vivace dont la tige peut atteindre 50 cm. Les feuilles ont une riche teinte vert foncé, un arôme frais avec des notes de menthe et de citron. Il y a aussi une bordure ou des rayures blanches sur les feuilles. Les fleurs sont petites, recueillies dans les inflorescences.
ATTENTION: Le géranium domestique s'appelait auparavant la fleur de l'aristocratie. La forme inhabituelle des inflorescences et leur ombrage brillant est un ornement pour n'importe quelle maison d'aujourd'hui.Les propriétés curatives des feuilles
En plus de son bel aspect, l’usine possède un certain nombre de propriétés médicales éprouvées.:
- diurétique;
- hypoglycémique;
- antiseptique;
- soulagement de l'inflammation;
- effet analgésique (analgésie);
- désinfection et désinfection (un obstacle à la formation de pus);
- stimulation de la production d'interféron.
Les feuilles de géranium contiennent des phytoncides - les éléments ont une activité antibactérienne (inhibent la formation de staphylocoques). L'acide gallique, l'amidon, les pectines et les tanins se distinguent des autres produits chimiques entrant dans la composition. Les préparations à base de géranium ont un effet astringent, activent l'élimination des toxines, aident à arrêter les saignements. La plante est également utile pour les personnes souffrant de pathologies chroniques du cœur et du tractus gastro-intestinal.
Risques et contre-indications
Utiliser du géranium dans le cadre d'un traitement à domicile doit être extrêmement prudent. Avant de commencer à utiliser, il est conseillé de consulter un médecin de famille (thérapeute). Pour les jeunes enfants, l'utilisation interne de composés contenant des géraniums sous forme de teintures ou de décoctions est interdite. En outre, la plante n'est pas recommandée pour les personnes qui ont des problèmes avec le travail de l'estomac (ulcère, gastrite).
Parmi les autres contre-indications, il y a:
- intolérance individuelle à la composition (risque de développer une réaction allergique);
- grossesse et allaitement;
- l'asthme
Application pour le traitement des maladies de l'oreille: règles d'aide et de préparation
L’effet thérapeutique du géranium dans diverses pathologies de l’oreille est de bloquer la douleur, de prévenir l’accumulation de pus, de soulager le gonflement et d’activer la production d’interféron (la substance arrête la formation de micro-organismes nocifs). La plante a également un effet calmant, ce qui est important pour normaliser le sommeil lors de l’exacerbation de l’otite moyenne.
Quand postuler?
- Otite moyenne aiguë étiologies différentes (surtout avec douleurs lancinantes).
- Otite moyenne chronique - Géranium arrête rapidement l'attaque.
- Tubootite - inflammation de l'oreille moyenne et du tube auditif.
Le moyen le plus simple et le plus courant de réduire la douleur dans l’oreille consiste à cueillir une feuille de géranium, à la rincer, à la courber et à l’insérer doucement dans le pavillon. Volatile dans la composition aura un effet facilitant. Pour améliorer l'effet d'en haut, vous pouvez appliquer une compresse. Changer de feuille toutes les 3-4 heures. La douleur et l'inconfort disparaîtront dans 20 à 40 minutes.
Pour préparer une compresse de réchauffement, il est recommandé d'utiliser un extracteur d'huile. Pour ce faire, broyez les feuilles et mélangez-les avec de l'huile (olive ou tournesol) dans un rapport de 1: 2. Trempez le coton-tige avec le produit et placez-le soigneusement dans l'oreille.
Une variété de recettes pour cuisiner à la maison
- Prenez 10 feuilles fraîches, ajoutez 40 g de farine d'avoine (ou de sarrasin), 1 c. l'alcool Broyez les feuilles pour obtenir une consistance de pulpe. Ensuite, mélangez la pâte à pic des ingrédients, formez un rouleau et recouvrez-la de la zone autour de l'oreille malade. Couvrir avec un mouchoir. Gardez la compresse jusqu'au matin.
- Couper la tige, ajouter de l'huile de tournesol et laisser reposer 7 à 9 jours. Composition prête à l'emploi pour les compresses.
- Pressez le jus de 2-3 feuilles, ajoutez 1 c. de l'eau Trempez un coton dans la solution résultante et placez-le dans l'oreille pendant la nuit.
- En cas de tubootite, une décoction de géraniums doit être lavée dans le nasopharynx pour arrêter la propagation de l'infection. Pour préparer 15-20 feuilles de la plante, versez de l'eau bouillante et laissez reposer pendant 10 heures. Rincez-vous le nez 3 fois par jour.
- Pour prévenir les attaques d'otite moyenne chronique, vous devez préparer une teinture pour l'administration par voie orale. 1 cuillère à soupe verser la feuille séchée avec de l'eau bouillante (250 ml), mettre au bain-marie. Ensuite, retirez du feu et insistez 60 minutes. Filtrer la composition résultante, remuer avec 1 c. de l'eau Prendre la teinture à l'intérieur pour 1 cuillère à soupe. 1 heure avant les repas. En outre, le produit résultant peut être instillé dans une oreille douloureuse.
Utilisez pour l'otite moyenne
Il est préférable d'utiliser le géranium pour le traitement des maladies de l'oreille avec d'autres médicaments.. La thérapie combinée vous permettra de ne pas commencer le cours de la maladie et de minimiser le développement de complications dangereuses.
IMPORTANT: Avec l'otite moyenne, la formation de pus est plus probable. Pour éliminer ce symptôme, il est important de recevoir une antibiothérapie à temps. Il est interdit de verser une décoction goutte à goutte dans les oreilles si des fuites de pus ou de sang du conduit auditif sont observées.Pour soulager la situation (après autorisation du médecin), vous pouvez préparer des gouttes de cicatrisation à base de géranium. Pour les préparer, vous devez prendre des feuilles, des fleurs et des racines broyées, faire bouillir les ingrédients pendant 20 minutes. La solution est aspirée, filtrée et versée dans l'oreille douloureuse 3 fois par jour. L'outil peut également rincer la cavité nasale (il est conseillé de l'otite moyenne lorsque la perméabilité du tube auditif est altérée).
Le géranium pour le traitement des oreilles a un effet de soulagement éprouvé. Avant d'appliquer les formulations, il est important de consulter un médecin. Le meilleur effet thérapeutique peut être obtenu avec l’utilisation combinée de remèdes populaires et de médicaments.
Vidéo utile
Regardez une vidéo sur le traitement de l'otite avec une feuille de géranium: