Comment faire pousser des gloxinia d'une feuille?

Brésil - patrie d'une incroyable fleur que l'on ne trouvait auparavant que dans les déserts, les tropiques et les régions subtropicales. La première description de gloxinia a été faite par le botaniste allemand B.P. Gloxin au début du 18ème siècle.

Un siècle plus tard, elle s'est retrouvée dans de nombreux pays d'Europe. Les éleveurs ont effectué un travail global afin que ce beau représentant de la famille Gesneriev décore les appuis de fenêtre, et pas seulement les serres et les jardins.

Aujourd'hui, de nombreux amateurs de fleurs cultivent la gloxine chez eux et la propagent même à partir d'une feuille. Est-ce difficile?

Qu'est-ce que c'est

Le nom botanique est Gloxinia Sinningia et les floriculteurs l'appellent Gloxinia. La raison de l’apparition de ce nom botanique inhabituel est la perpétuation dans les manuels de botanique du travail de W. Sinning (directrice du jardin de l’Université de Bonn), qui s’est sérieusement engagée dans la sélection avec sa participation.

En gloxinia, les fleurs ressemblent à des cloches. Selon les espèces, ils sont simples ou en éponge. Les couleurs des boutons varient. Certains représentants des bords des fleurs sont à froufrous, alors que d'autres ont des bords contrastés.

Non seulement les caractéristiques ci-dessus sont basées sur les différences entre les espèces de gloxinia. Toutes les fleurs ont des diamètres et des formes différents. On peut en dire autant des pédoncules et du feuillage.

Méthodes d'élevage

Les méthodes de reproduction suivantes sont disponibles:

  • graine;
  • division des tubercules;
  • peut être planté avec des boutures feuillues.

Les fleuristes sèment rarement les graines. Il y a des raisons à cela. Cette méthode de reproduction est laborieuse. En avance - à la fin de l'été-automne, le mélange de sol est en cours de récolte. Il est préparé à partir de tourbe, de nappe et de sable (1: 1: 1). Il est versé dans des boîtes basses et larges.

Après avoir préparé le terrain, placez-les dans un endroit chaud et lumineux. En novembre, les graines sont semées et arrosées régulièrement avec de l'eau tiède. Les pousses apparaissent après 2-3 semaines et, après l'apparition de 2 feuilles, elles plongent et plantent à une distance de 20 mm l'une de l'autre.

La deuxième récolte est faite lorsque la troisième paire de feuilles apparaît - 50 mm. Il est temps de faire le troisième choix: les semis se sont déjà développés et interfèrent avec la croissance de chacun. La distance est augmentée à 10 cm.

Pour propager la plante avec des boutures feuillues, sélectionnez les feuilles appropriéesavec un pétiole de 10 mm. Ils sont plantés dans un mélange spécial de sol formé de sable et de tourbe (1: 0,5).

Une fois que le sol est prêt, la tige est enracinée, arrosée et recouverte d'un pot. Une fois par jour, le pot est nettoyé pendant un quart d’heure, ventilant ainsi.

Avec cette dilution, après 2,5 à 3 semaines, des tubercules apparaissent sur les extrémités coupées plantées dans le sol. Ils sont transplantés dans de petits pots et après quelques mois, ils profitent de la floraison abondante de gloxinia.

La propagation tubéreuse est une méthode plutôt dangereuse.

Les cultivateurs expérimentés le savent. Parfois, on néglige la pourriture sur un tubercule et on se demande par la suite pourquoi la jeune plante est morte.

Il est conseillé d'inspecter soigneusement les tubercules, si nécessaire, coupez la pourriture et, après l'apparition de pousses de 2 cm, séparez-les avec un couteau tranchant et saupoudrez les tranches de charbon activé. Chaque morceau est planté dans un pot séparé et le premier arrosage est effectué 3 jours après la plantation.

Est-il possible de le cultiver comme ça?

Oui, s'il existe une tige de 2 à 4 centimètres. Après l'apparition des racines, une plante est plantée dans le sol.

Caractéristiques du processus

Toutes les plantes ne sont pas achetées dans les magasins de fleurs. Parfois, vous pouvez les "voler" à un ami ou à un colocataire. Pour ce faire, arrachez une feuille, puis plantez-la. Alors faites avec gloxinia.

Si cela est fait correctement, la beauté fleurira bientôt. La feuille pour la multiplication est prise jeune et coupée après l'apparition des boutons. La longueur du pétiole lors de la coupe doit être de 3 cm. Si vous ne le mettez pas à temps dans l'eau, il se fanera.

La préparation

Est-il possible de planter immédiatement une feuille avec une poignée dans le sol? Vous pouvez. Dans ce cas, la plante donnera des racines déjà dans le pot. Il y a une autre manière pour que les racines apparaissent.

La feuille est placée dans un petit verre dans lequel de l'eau bouillie est versée. En règle générale, les floriculteurs arrivent selon la méthode décrite ci-dessus, à savoir plantez la feuille immédiatement dans le sol. La feuille coupée est divisée en 2-3 parties.

Il est planté dans un substrat légèrement humide.. Il est préparé à partir de tourbe, de nappe et de sable (1: 1: 0,5). Il est préférable de ne pas en faire trop avec les dosages, sinon le sol ne sera pas respirant et lâche. Il est également préférable de désinfecter à l'avance en achetant le médicament Maxim et en le diluant comme indiqué dans les instructions.

Atterrissage

Comment planter? Chaque feuille doit être plantée dans un gobelet jetable rempli d'un substrat légèrement humidifié. Ensuite, ils le recouvrent d'une pellicule plastique afin que le sol perde de l'humidité lentement. Même l'arrosage n'est pas nécessaire si vous couvrez bien chaque tasse.

Il est conseillé de ne pas toucher à nouveau le gloxiniade sorte que les jeunes pousses apparaissent dans les fragments. Cela n'arrivera qu'après un mois et demi. Dès que les premières pousses sont formées, elles sont repiquées dans le sol pour y produire des fleurs adultes. Sol approprié pour les violettes.

Les pousses vont interférer avec un petit trou à une distance de 1,5 cm du bord. Après avoir arrosé de la bouteille de pulvérisation, le pot de gloxinia est placé sur le rebord de la fenêtre, qui sera exposée à la lumière indirecte du soleil.

Choisissez le "bon" pot

Gloxinia se développe mieux si elle est plantée dans un plat large et peu profond. Si la plante est jeune, le diamètre du pot devrait être de 7 à 10 cm, s'il s'agit d'un adulte de 11 à 15 cm.

Gloxinia peut être cultivé dans un pot en plastique ou en argile.

Quel sol est nécessaire?

Gloxinia est planté dans de la terre meuble, qui laisse passer l'air. Son acidité optimale est de 6,5.

Comment planter?

Vous pouvez planter une feuille de gloxinia en choisissant le plus petit. Après cela, coupez-le en veines épaisses. Le pétiole est coupé, mais pas tous: il ne reste plus que 2 cm. Pour éviter les problèmes de coupe le long des veines, prenez le couteau le plus tranchant.

Le matériel est planté dans un récipient avec un sol humide, recouvert d'un film et attendant l'apparition des premières feuilles.

Soins à domicile

Les fleuristes considèrent que prendre soin de gloxinia est un jeu d'enfant. Lors de la prise en charge, vous devrez tenir compte de certaines fonctionnalités. Il est très important de faire la distinction entre les périodes de repos et la végétation. Avec l'arrivée du printemps, le pot est placé sur un rebord de fenêtre bien éclairé et arrosé plus souvent.

Vous pouvez arroser la plante dans une casserole ou dans un pot. L'humidité ne devrait pas tomber sur les fleurs et les feuilles. La fréquence des arrosages diminue avec le début du mois d’août et, en septembre, ils l’arrêtent complètement. En raison du manque d'humidité, les feuilles se dessèchent. La plante est complètement coupée et nettoyée dans un endroit sombre et frais.

La fréquence des arrosages en hiver est une fois toutes les 3 semaines. Si les arrosages sont plus fréquents, la gloxinia fleurira à nouveau, toutes les tiges et les feuilles des fleurs devront être coupées à nouveau.

Quand est-ce qu'il fleurit?

Quand cette gloxinia fleurira-t-elle? Si tout est fait correctement, après la propagation de la gloxinia de la feuille au bout de six à sept mois, les premiers boutons apparaîtront. D'ici là, il aura 6-7 paires de feuilles.

Vidéo utile

La vidéo ci-dessous montre comment propager gloxinia avec un morceau de feuille.

Conclusion

Gloxinia beauté est également développé à partir de la feuille. De plus, chaque producteur a le choix de mettre en œuvre son plan. La feuille peut être divisée en veines et vous pouvez y laisser de petites racines qui peuvent s’enraciner dans l’eau ou dans le sol. Six mois plus tard, la jeune plante fleurira à merveille.

Laissez Vos Commentaires