Nous cherchons la réponse à la question - le safran et le souci sont-ils des fleurs différentes?
Des soucis décoratifs brillants sans prétention et du safran royal - les "habitants" des parterres de fleurs que l’on trouve souvent dans les jardins et la légendaire plante à épices. Il semblerait que différents représentants de la flore, mais pourquoi ils sont souvent confondus les uns avec les autres.
Quelle est la valeur des deux plantes? Comment diffèrent-ils les uns des autres et ce qui est encore commun entre eux. Essayons de comprendre cet article et en même temps de savoir pourquoi une telle confusion avec leur identification se produit.
Confusion entre eux
Il y a une certaine confusion d'opinions parmi les fleuristes, supposément des soucis - c'est le même safran, c'est-à-dire son plus accessible, mais son équivalent est de qualité. Les deux sont utilisés dans la cuisine, la médecine, la cosmétologie. Cependant soucis et le safran ne sont pas des plantes liéesbien qu'ils aient des qualités similaires. Voici une comparaison des descriptions des deux.
De la famille Astrov
Les fleurs de souci sont des plantes annuelles et, plus rarement, des plantes vivaces de la famille des Astrovidae ou Asteraceae d'Amérique. Ils sont venus en Europe et en Asie au 16ème siècle grâce à des marins. La plante a une tige ramifiée dressée, pousse sous la forme d'un arbuste de 20-120 cm de haut, de feuilles pennatement disséquées, les inflorescences sont des paniers dont la couleur varie du jaune au brun, le fruit est un akène noir ou brun noir, oblat. Les soucis aiment la lumière, la chaleur et l’eau, fleurissent continuellement du printemps à l’automne.
La pharmacopée et la médecine traditionnelle utilisent largement les qualités bénéfiques des soucis. Les fleurs servent de matière première pour la fabrication de suppléments diététiques, de médicaments antiviraux. La décoction d’eau est utilisée par les guérisseurs traditionnels comme diurétique, anthelminthique, pour le traitement des maladies des voies respiratoires supérieures, de la cavité buccale et des gencives.
ATTENTION! L'infusion de fleurs de souci a un effet bénéfique sur le fonctionnement du pancréas et du foie.Dans la composition des soucis sont présents:
- huiles essentielles;
- volatile;
- acide folique;
- acide ascorbique;
- la routine;
- les flavonoïdes;
- la lutéine;
- le linalol;
- ucimen;
- le terpin;
- des alcaloïdes;
- la cétone;
- vitamines liposolubles A et E;
- magnésium
- calcium
- le fer
- le phosphore;
- potassium
- sélénium;
- cuivre
- le zinc;
- or
Vous trouverez tous les détails sur les propriétés médicinales des soucis et leurs contre-indications dans le présent article, ainsi que sur la manière dont cette plante est utilisée en médecine traditionnelle, à lire ici.
De la famille des iris
Le safran est une plante vivace bulbeuse de la famille des iris. (iris) ou crocus (Crocus sativus). Plante tubéreuse, rabougris (jusqu'à 25 cm de hauteur), à feuilles linéaires basales et à fleurs simples, fruits - capsules à trois nez, petites graines anguleuses. Il fleurit au printemps et en automne. Il est cultivé à la fois comme jardin et comme plante en pot ornementale.
Le safran en tant qu'épice est le stigmate d'une fleur de crocus séchée en poudre. Il ressemble à de minces tubes rouge-orange de 2 à 4 mm de long, trois dans chaque fleur, avec un arôme vif, doux, délicat et épicé. Ils sont séparés de la fleur, séchés pendant une demi-heure dans la sécheuse et stockés au maximum deux ans.
Les stigmates sont collectés tôt le matin jusqu'à ce que le soleil commence à cuire. Pour obtenir 1 kg de safran, vous devez traiter environ 220 000 fleurs fraîchement ouvertes et les attraper avant qu'elles ne se fanent. Et chaque floraison ne dure que 1-2 jours. Dans le processus de récolte du safran, un grand nombre de personnes sont impliquées.
Depuis les temps anciens, le safran a été évalué à son poids en or. Un kilo de safran coûte aujourd'hui jusqu'à 6 000 dollars. Le safran le plus cher est espagnol, le moins cher est iranien. Mais le coût fabuleux de cette épice, même d'origine iranienne, ne s'explique pas seulement par la complexité du traitement. L'effet du safran sur le corps humain est phénoménal.
Infusion de safran:
- soulage la douleur;
- apaisante;
- renforce la vue;
- régule l'activité cardiaque;
- favorise le rajeunissement du corps, stimulant la division cellulaire;
- expulse les polypes intestinaux;
- enlève les calculs rénaux;
- nettoie le sang;
- détend les muscles lisses;
- détruit les bactéries nocives;
- prévient les crampes;
- traite l'inflammation;
- abaisse le cholestérol;
- à petites doses tonifie le système nerveux;
- augmente la libido;
- régule le cycle chez les femmes.
L'utilisation constante de safran en petites quantités rajeunit et nettoie le corps, expulse les maladies, renforce l'esprit et soulage la dépression. Le tissu teint au safran repousse les parasites et protège contre les infections, et la peinture jaune soleil ne disparaît pas avant des siècles. Rincer les cheveux au safran non seulement leur donne une teinte dorée éclatante, mais élimine également les pellicules, la dermatite, la perte et la section transversale. Les produits et les plats dans lesquels du safran est ajouté ne se détériorent pas longtemps. Nos ancêtres savaient tout cela il y a plusieurs milliers d'années.
IMPORTANT! Vous ne pouvez pas préparer le safran avec de l’eau chaude, vous devez utiliser du tiède.Il n'y a pas si longtemps, les propriétés anticancéreuses du safran ont été découvertes. L'extrait de cette fleur constitue la base des médicaments anticancéreux. La composition de safran comprend:
- huile essentielle (pyrococin glycoside);
- huile grasse;
- les caroténoïdes;
- les flavonoïdes;
- le lycopène;
- la thiamine;
- cire
- Vitamines B;
- substances azotées;
- potassium
- calcium
- phosphore
Le taux d'utilisation du safran pour une personne est d'un gramme par an. Comment le calculer? Par exemple, pour trois litres de lait frais, un seul stigmate de safran suffit à colorer instantanément le lait de couleur jaune vif, à lui donner une saveur unique, à saturer d’éléments cicatrisants et à lui donner quelques verres.
Mais dans un gramme de safran, il y a jusqu'à sept cents stigmates et il n'est pas nécessaire d'utiliser le safran quotidiennement. Et si vous mangez trois grammes en une seule séance, vous pouvez tomber malade, car tout est nécessaire pour mesurer. De plus, trop d'épice n'est pas savoureuse.
Photo
Ici vous pouvez trouver des photos de ces fleurs.
Quelle est la différence?
La principale différence est qu'il appartient à différentes familles de plantes.. L'effet sur le corps humain est également très différent: le safran a des propriétés anti-âge et cicatrisantes en général, les soucis affectent les systèmes individuels du corps.
AIDE! En cuisine, le safran ne se mélange pas bien avec d'autres épices, à l'exception peut-être du poivre, et les soucis se présentent sous différentes herbes.Cependant, d'autres plantes sont souvent proposées comme substituts du safran. Parmi eux se trouvent le curcuma indien, la teinture du carthame mexicain, le calendula répandu ("le safran pauvre"), un mélange d'épices "curry" et le safran Imereti, qui est apprécié dans le Caucase et en particulier en Géorgie. Il est le plus souvent confondu avec le safran.
Variété Imereti
Le safran Imereti est une plante très thermophile avec une tige dressée, très ramifiée et très feuillue pouvant atteindre 50 cm de hauteur. Les feuilles sont finement disséquées et mesurent de 6 à 11 cm de long. Les inflorescences des roseaux jaune vif apparaissent début juillet. Le fruit du safran Imereti est un petit brun à deux graines.
Des fleurs de souci sont utilisées pour confectionner cette épice. Ils sont séchés et broyés, après quoi ils sont ajoutés comme assaisonnement à des plats de kharcho, satsivi, chakhokhbili, de légumes et de poisson, de sauces, de vin et d'autres plats nationaux. L'odeur du safran Imereti a des notes fruitées prononcées.
Vous pouvez en apprendre plus sur la fabrication et l'utilisation de cette épice à partir de la vidéo:
Pourquoi l'un est-il pris pour un autre?
- La première raison de la confusion et de l'identification des soucis et du safran - C'est la couleur et l'arôme qui accompagnent les deux plantes. La poudre orange vif extraite des stigmates du crocus semé, et les soucis au sol se ressemblent au premier abord, ont une riche odeur épicée spécifique.
Seul un spécialiste qui utilise des épices depuis plusieurs années peut faire la différence. Une étamine d'inoculum de safran tache trois litres d'eau pure ou de lait à l'orange et répand instantanément un arôme sucré, mais le goût ne semble pas sucré. Les autres épices ressemblant au safran se comportent différemment.
- Le deuxième motif de confusion - effet thérapeutique du safran et des soucis. Malgré le fait que les plantes appartiennent à différentes familles botaniques et à différents types d'influence sur le corps, il existe des similitudes dans la zone d'influence: système nerveux, vision, organes digestifs, effets antibactériens et anti-inflammatoires.
Dans le même temps, le safran sauvage n’est pas un analogue du semis. De plus, il est facile de le confondre avec le colchicum toxique mortel.
Conclusion
Les différences entre le safran et le souci sont évidentes: les plantes ont des effets variables sur le corps humain et ne sont pas complètement interchangeables. Toutefois, s’il est impossible d’utiliser le safran comme colorant et aromatisant pour aliments ou dans le but d’avoir un effet thérapeutique sur des organes et systèmes individuels, les soucis peuvent être utilisés, car ils possèdent des qualités similaires indépendamment les uns des autres.