Caractéristiques d'un pot de cactus. Sélection de magasins de bricolage et conseils de bricolage

Les cactus gagnent notre amour de plus en plus. Ces plantes véritablement stoïques attirent par leur désinvolture, mais finalement, après avoir acheté un cactus, beaucoup rencontrent les problèmes suivants: le cactus ne pousse pas ou commence à pourrir, tombe malade, l’eau stagne.

Et ils commencent à chercher un problème partout, à l'exception d'un pot. Un pot est un facteur très important pour cette plante. Comment éviter de tels problèmes et trouver le pot de vos rêves - nous examinerons cet article.

Comment choisir la bonne capacité?

La manière dont le cactus se développera, et sa présence éventuelle, dépendent directement des qualités du pot: sa taille, la présence de trous de drainage et le matériau de fabrication. Et pour que, plus tard, vous n'ayez pas à transplanter le pauvre homme pendant une période longue et pénible, il est préférable d'aborder immédiatement le choix du pot avec tout le sérieux.

Dimensions

Le premier facteur est la taille du pot. Le développement du système racinaire de la plante et, par conséquent, de lui-même dépendra de la taille.

Sélectionnez les dimensions du pot en proportion du cactus et de ses racines:

  • Si les racines d'un cactus sont des bâtonnets ou des systèmes répétitifs, vous devriez acheter un pot profond. Dans un pot de profondeur insuffisante, la racine va toucher le sol et commencer à pourrir.
  • Pour les cactus du système racinaire fibreux, des pots larges conviennent. Le diamètre doit correspondre à la taille de la racine.

Un cactus est transplanté tous les 2-3 ans. En augmentant la taille du pot de 1 à 2 cm, il devrait toujours dépasser ce nombre des racines. Toutefois, il convient de noter que si la croissance et la floraison de la succulente ne s'arrêtent pas, vous pouvez prendre un certain temps pour le "déplacer". Et qu'arrivera-t-il si nous négligeons la taille du pot?

  • Trop grand Si vous plantez un petit cactus dans un pot trop grand, il entraînera au bout d'un certain temps sa mort en raison d'une humidité excessive et de l'acidification du sol (quel sol convient-il aux cactus?).

    Il n'y a pas moyen d'obtenir un pot plus petit? Vous pouvez augmenter le niveau d'argile expansée au fond, réduisant ainsi le niveau de sol, de sorte que seules les racines et le col de la racine du cactus soient dans le sol.

  • Trop petit. Les racines de cactus finissent par buter contre les parois du pot, ce qui, sans transplantation en temps voulu, entraînera la pourriture des racines et la mort de la plante.

Quel matériau est préférable de choisir?

Le deuxième facteur sera le matériau. Les deux matériaux de conteneur les plus courants sont l'argile et le plastique. La poterie est considérée comme traditionnelle pour la croissance de n'importe quelle plante. Le matériau de fabrication est populaire en raison de ses propriétés utiles, mais il présente également des inconvénients.

Les avantages évidents comprennent:

  1. Porosité.
  2. Durabilité, ce qui leur permet de développer des espèces plus élevées.
  3. La capacité de mieux conserver sa forme que ses homologues en plastique.
  4. La capacité d'évaporer rapidement l'humidité.

Le revers de la pièce:

  1. Beaucoup de poids.
  2. L'évaporation rapide entraîne la formation accélérée d'une couche de sel (revêtement blanc) à l'intérieur du réservoir, ce qui entraîne finalement l'alcalinisation du sol.
  3. La même évaporation vous oblige à arroser de plus en plus souvent la plante (pour savoir comment bien arroser le cactus, lisez ce qui suit).

En plastique, dans les magasins appelés "plastique", la contrepartie est apparue il n'y a pas si longtemps, mais a déjà occupé sa niche. Il y a des pots en plastique jetables et réutilisables, en fonction du prix, et possèdent les propriétés suivantes.

Positif:

  • Prix ​​bas en comparaison avec l'argile.
  • Faible poids.
  • Commodité dans le stockage et le transport.

Inconvénients:

  • Les murs en plastique ne permettent pas l'humidité. Par conséquent, pour éviter la carie des racines, l’arrosage doit être limité.

    Important! Sur un cactus dans un récipient en plastique, vous ne devriez pas dépenser plus du tiers de l’eau dépensée pour l’irrigation en argile.

  • Le premier inconvénient est le suivant: la terre va sécher de manière inégale, de sorte que la surface peut être sèche quand il y a encore de l'humidité en profondeur.

Alors que choisir?

  1. Pour les petites plantes, le plastique est bien meilleur que l'argile. En raison de la petite taille du pot et, par conséquent, de la terre qui s'y trouve, l'évaporation se produira à une vitesse suffisante et un arrosage plus rare ne nuira pas aux racines.
  2. Pour les plus grandes plantes succulentes, l'argile sera une option plus appropriée. Grâce à sa stabilité, le pot en argile supportera le poids de la terre et d’une grande plante sans se retourner.

Formulaire

Le troisième facteur est la forme. Si la taille dépend du type de succulents choisi, la forme du pot n’est que la préférence esthétique du jardinier. Il est à noter que les pots carrés prendront moins de placemais c'est la seule chose qui peut influencer le choix.

Est-il possible de planter dans un conteneur sans trous?

Le quatrième facteur est les trous au fond du pot. Leur présence n’est pas moins importante que leur taille, car les trous ne permettent pas au liquide de stagner, préservant ainsi les racines de la pourriture. Un cactus ne peut pas exister dans un pot sans eux ou avec un petit nombre d'entre eux.

Photo

La photo ci-dessous montre les pots nécessaires à la culture de cactus.


Les prix à Moscou et à Saint-Pétersbourg

Prix ​​de la question? Dépend du matériau, de la taille, de l'apparence et du lieu d'achat:

PotPrix ​​à Saint-PétersbourgPrix ​​à Moscou
"Mellange" gris 1,5 l 150 mm, céramique202 roubles / pièce198 roubles / pièce
"Patterns" blanc, 14,4 l 288 mm, céramique942 roubles / pièce942 roubles / pièce
"Jardin" terre cuite 1,6 l 150 mm, plastique38 roubles / pièce38 roubles / pièce
Jardin gris, 13 L 350 mm, plastique281 roubles / pièce281 roubles / pièce

Comment le faire vous-même?

Il n'y a aucune envie d'acheter un pot fini, mais y a-t-il une bouteille de plastique inutile? De là, vous pouvez facilement faire un pot pour un petit cactus.

Vous aurez besoin de:

  • Vider une bouteille de 2 litres.
  • Fer à souder
  • Spray peut ou tout autre article pour la décoration de notre "vase".
  • Ciseaux.

Plan d'action:

  1. Nous avons coupé la bouteille en deux parties, en nous concentrant sur la taille de la succulente. Utilisez la partie inférieure.
  2. Nous chauffons le fer à souder et utilisons son extrémité pour brûler plusieurs petits trous au fond de la bouteille. Ce seront des trous de drainage.
  3. Nous couvrons la surface avec de la peinture en aérosol ou décorer d’une autre manière.

Est-il acceptable d'utiliser après une autre plante?

Est-il possible d'utiliser des pots d'occasion? Vous pouvez le faire, mais vous devez suivre les règles suivantes:

  • Ce ne devrait pas être un pot en plastique jetable.
  • Il doit être bien lavé, tous les résidus des plantes du passé doivent être éliminés.
  • Si une plante malade s'y développait, le pot devrait être rempli d'une solution d'eau de Javel (10%) et laissé pendant 60 minutes.
  • Les dimensions doivent correspondre au succulent planté.

Cactus - exigeant de son domicile, ne veut tout simplement pas vivre dans le mal. Mais si vous essayez de lui plaire, et mieux de pouvoir le faire, il ravira tout le monde avec sa floraison pendant de nombreuses années.

Laissez Vos Commentaires