Pourquoi les feuilles d'une pièce et d'un jardin ont-elles jauni et tombé? Recommandations pour éliminer les causes

La couleur des feuilles et des tiges de la plante, qui coïncide avec les caractéristiques d'une variété particulière, est un indicateur de sa santé. Pour le propriétaire de la rose, l'apparition de jaunes est un signe alarmant que la plante est inconfortable et une occasion de rechercher les causes du symptôme afin de les éliminer le plus rapidement possible.

Nous analyserons dans l'article pourquoi les roses de jardin et de jardin commencent à jaunir soudainement, puis les feuilles sèchent et tombent, ce qui devrait être fait dans ce cas, comment éviter le jaunissement répété.

Les nuances de la rue jaune et de la fleur d'intérieur

Pourquoi les feuilles d'une rose domestique dans un pot jaunissent-elles et tombent-elles? La liste des facteurs pouvant provoquer le jaunissement est beaucoup plus courte pour une rose de chambre que pour une rose de jardin. Dans des conditions d'intérieur, vous pouvez ajuster les conditions de température, l'humidité de l'air et il est plus facile de suivre le degré d'humidité du sol.

L'aide Un rosier poussant dans un jardin est sujet aux attaques d'un nombre beaucoup plus important de parasites qu'une plante en pot.

C'est quoi

Le jaunissement est l'apparition d'une teinte jaune sur les feuilles, les tiges ou les fleurs d'une rose, résultant en règle générale d’une réaction inacceptable pour les conditions de croissance de la rose ou d’une infection par des organismes nuisibles.

L'intensité du changement de couleur dépend du degré de dommage et peut s'accompagner d'un séchage ou de la mort de parties de la plante.

Un symptôme peut apparaître comme l’apparition d’une teinte jaune dans la tige et les fleurs, le jaunissement actif de la feuille entière ou seulement les extrémités et les bords de la feuille, l’apparition de taches jaunes. Le processus peut commencer à partir du haut de la plante et des feuilles inférieures, selon les raisons.

Quelles parties de la plante cela peut-il affecter?

Le plus souvent, les feuilles jaunissent au rosier, également en raison d'une maladie, la couleur peut modifier la tige et les fleurs. Et sur les fleurs, la couleur jaune ressemble plus à des taches de rouille.

Pourquoi cela se passe-t-il?

Les facteurs suivants peuvent entraîner le jaunissement d’une rose des chambres:

  • Basse température de l'eau pour l'irrigation - vous devez humidifier la rose avec de l'eau uniquement à la température ambiante.
  • Brouillons. Vous ne pouvez pas mettre une fleur près d'une fenêtre ouverte.
  • Rare irrigation ou débordement. La teneur en humidité du sol doit être équilibrée.
  • Manque d'air frais. Si possible, en été, le pot devrait être sorti au jardin ou sur le balcon, ou bien la pièce devrait être bien ventilée.
  • Manque d'alimentation régulière. Rose exige l’introduction obligatoire de nutriments supplémentaires dans le sol.
  • Greffe incorrecte. Le déménagement dans un nouveau conteneur doit être effectué avec le plus grand soin afin de ne pas endommager la plante.
  • Dommages causés aux plantes par la rouille, les acariens ou les thrips.

Des feuilles jaunes sur une rose de jardin peuvent apparaître si:

  • Des changements de température soudains se produisent.
  • Rose se développe sur une zone trop ombragée.
  • L'endroit où la rose pousse n'est pas protégé des vents violents.
  • La plante ne reçoit pas assez d'humidité.
  • La beauté piquante manque de nutriments.
  • Des dommages causés par des parasites ou des maladies sont survenus. Les dégâts sont causés par un tétranyque rouge, un puceron, des squames rosacées, des nématodes et des taches noires.

Quand le processus est-il naturel?

En vieillissant, les feuilles de la rose jaunissent et tombent avec le temps. Ce processus peut être considéré comme naturel. Aucune mesure de traitement n'est nécessaire dans ce cas. Dans certaines variétés, le jaunissement des feuilles indique une préparation pour l'hiver.

Important! Le jaunissement naturel n'est pas massif et ne s'accompagne d'aucune déformation de la plante.

A quoi cela peut-il conduire?

Le rosier jauni perd son effet décoratif. Souvent, cette maladie s'accompagne d'une perte de feuilles. La rose peut arrêter de croître, souvent la déformation des pousses se produit. En conséquence, la plante sèche et meurt.

Et si la partie de la plante devient jaune?

Tige

La jaunisse des roses est une maladie qui affecte non seulement les feuilles, mais aussi les pousses de la brousse.

Surmonter un mal aide:

  1. Couper et détruire les tiges touchées.
  2. Traitement d'insecticides dans les zones non infectées.

Des tracts

On sait que les feuilles de rose peuvent devenir jaunes avec des lésions parasites.

Par exemple, une plante peut être affectée par un insecte de la famille des arachnides - un tétranyque, dont la destruction nécessite un ensemble de mesures:

  1. La température de la pièce doit être abaissée et l'humidité de l'air augmentée.
  2. Isolez la rose des autres plantes.
  3. Lavez le buisson avec une solution de savon à lessive. Traiter la plante et le sol avec des insecticides au moins deux fois avec un intervalle de dix jours.
Astuce Les maladies de la rose, qui entraînent le jaunissement et la chute des feuilles, peuvent être traitées avec des fongicides complexes, tels que la topaze.

Des fleurs

Pour revenir à la rose, une floraison saine aidera le bon pansement:

  1. Une fois par semaine, il faut arroser le buisson avec une solution d’engrais humique.
  2. Ajoutez du compost au sol.

Comment éliminer la cause?

Mauvais soins

  • Pour une chambre rose:

    1. Si un excès de soleil entraîne des brûlures, vous devez réorganiser le pot dans un autre endroit.
    2. Une plante souffrant de courants d'air ou de manque d'éclairage peut également être guérie en réarrangeant simplement le pot.
    3. Si la rose vire au jaune en raison d'une greffe incorrecte, vous devez la placer dans un endroit chaud et éviter le stress jusqu'à ce que le système racinaire soit adapté. Si la fleur continue à dépérir, elle doit être replantée conformément à toutes les exigences.
  • Pour une rose de jardin:

    L'une des principales causes du jaunissement d'une rose des jardins est sa mauvaise position sur le site. Si la plante souffre de vents froids ou de manque de soleil, il est préférable de la transplanter sur le site à partir du côté sud ou sud-est du jardin de fleurs.

Mauvais arrosage

  • Mesures de sauvetage pour une chambre rose:

    1. Ajustez la fréquence d'arrosage - pour une plante adulte, cela se fait deux à trois fois par semaine.
    2. Lors de l'engorgement de la terre, l'arrosage doit être interrompu temporairement et remplacé par la pulvérisation.
    3. Si le trop-plein est devenu pourri, une greffe est nécessaire.
  • Pour une rose de jardin:

    1. Si la plante a reçu un coup de soleil pendant la pulvérisation et qu'elle est recouverte de taches jaunes, vous devez effectuer la procédure le matin et utiliser uniquement de l'eau tiède pour cela.
    2. Un arrosage insuffisant conduit à un jaunissement des feuilles et à un flétrissement de la plante entière, il est nécessaire de surveiller attentivement le séchage du sol pendant l'absence de pluie.
Important! Il est strictement interdit d’arroser le soir car l’humidité excessive ne peut s’évaporer. La procédure doit être déplacée aux heures du matin.

Manque d'oligo-éléments essentiels

  • Pour une chambre rose:

    1. Avec un manque de fer, indiqué par des points de jaunissement, en partant du haut de la plante, vous pouvez fabriquer n'importe quel engrais acidifiant.
    2. Avec un manque d'azote, lorsque la plante jaunit intensément, en commençant par les feuilles les plus basses, vous devez produire un engrais universel ou de l'urée.
  • Pour une rose de jardin:

    1. Le manque de magnésium se produit le plus souvent dans les plantes plantées dans un sol acide. Vous pouvez restaurer le manque d'oligo-éléments en ajoutant du sulfate de magnésium ou des cendres.
    2. La carence en potassium, entraînant un jaunissement régional de la feuille, peut être corrigée par l’introduction d’engrais complexes ou par le pansement de cendre de bois.

Maladie

  • Pour une chambre rose:

    1. Si la chlorose frappe la rose, l’utilisation d’Antichlorosin, qui est dissoute dans de l’eau et arrose la fleur toutes les deux semaines, sera efficace.
    2. Les taches noires aideront à vaincre tout médicament fongicide.
    3. Les rosiers infectés par l'oïdium doivent éliminer les pousses, les feuilles et les bourgeons malades, puis traiter tout le buisson avec une solution fongicide.
  • Pour une rose de jardin:

    La rouille sur les roses se développe en raison de la défaite de la plante par le champignon. Un traitement fongicide aidera à guérir la maladie.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur les maladies des roses et sur les mesures à prendre pour les traiter:

Ravageurs

  • Pour une chambre rose:

    1. Lorsqu'elle est infectée par une rosette, la plante doit être complètement lavée avec une solution savonneuse et traitée avec un insecticide. Pour améliorer l'action d'une solution chimique, vous pouvez y ajouter une cuillère à soupe d'alcool.
    2. Pour vous débarrasser des thrips, vous devez augmenter l'humidité de l'air, isoler le rosier des autres plantes et le pulvériser avec une préparation insecticide. Vous devez également cultiver le sol et l'endroit où se trouvait la fleur.
  • Pour une rose de jardin:

    La beauté piquante souffre souvent de parasites rongeurs - chenilles, insectes, larves de mouches à scie. Contre les insectes nuisibles, vous pouvez pulvériser sur le buisson des infusions d’ail, de tabac ou de chélidoine. Ou utilisez des insecticides systémiques.

Vous pouvez ensuite regarder une vidéo utile sur les insectes nuisibles à la rose et le contrôle des insectes:

Prévention

Pour une rose de maison, il est important de garantir un flux d'air frais constant. D'octobre à février, l'usine a besoin de repos. Après la floraison, l'arrosage doit être réduit et la rose doit être transférée dans une pièce plus fraîche. Pour les roses de jardin, il est important de tailler deux fois par an. En préparation pour l'hivernage et l'été. Les plantes qui repoussent les insectes nuisibles tels que la lavande, les soucis, le souci peuvent être plantés à côté de la brousse.

Des soins appropriés sont importants à la fois pour les représentants de la rose à l’intérieur et pour ceux qui sont plantés dans le jardin. La prévention des maladies et la réaction rapide au symptôme alarmant du changement de couleur du rosier aideront à prévenir la mort de la plante.

Laissez Vos Commentaires