À quoi ressemble un bébé sur une orchidée et comment en prendre soin? Conseils pour les jardiniers
L'orchidée est une très belle fleur très appréciée des jardiniers.
Selon les variétés, les fleurs peuvent être de différentes couleurs: rouge, rose, lilas, orange, blanc et beaucoup d'autres. etc. Dans la nature, il existe même une variété noire.
Que sont les bébés ou les enfants d'une orchidée, à quoi ça ressemble quand une fleur commence une séance sur un tronc, y a-t-il 3 pousses à la fois? Vous pouvez lire sur tout cela dans notre article.
C'est quoi
Les enfants d'orchidées sont des processus latéraux jeunes qui peuvent apparaître sur la tige d'une plante, à la racine ou sur un pédoncule.
A quoi ça ressemble?
Les enfants sont des plantes miniatures qui ont leur propre système de tiges, de feuilles et de racines. Le plus souvent, ils apparaissent seuls, avec les soins appropriés pour l'orchidée.
Rôle dans la vie florale
Les enfants jouent un rôle important dans la vie des orchidées. Nous pouvons dire - c'est leur continuation. La reproduction par les enfants est le moyen le plus simple et le plus rapide de propager des orchidées. Les variétés les plus populaires qui se propagent de cette manière sont Phalaenopsis et Dendrobium.
Sur quelles parties sont formées?
Les enfants peuvent apparaître sur les parties suivantes de la plante:
- Sur le pédoncule. Après la disparition de l'orchidée, une jeune pousse peut apparaître sur le pédoncule.
- Aux racines. Le plus souvent, ils apparaissent à la racine. Séparez-les avec une extrême prudence, car vous pourriez endommager les racines d'une plante adulte.
- Sur la tige.
Vous pouvez en savoir plus sur la façon de comprendre que les enfants grandissent sur une orchidée ici.
AIDE! Les enfants sur les tiges d'orchidées sont formés dans la zone de décoloration du point de croissance de la plante. Après la mort de la plante mère, elle se développera.Combien de pièces peuvent apparaître à la fois?
Sur le pédoncule d'une plante, un ou plusieurs enfants peuvent se former simultanément. Ils peuvent être situés à la fois au milieu du pédoncule et à son extrémité. En règle générale, apparaît le plus souvent un à la fois.
Photo
Comment se présente?
Après la disparition de l'orchidée, ne vous précipitez pas pour enlever le pédoncule. Il est probable qu'un ou plusieurs processus minuscules apparaissent à partir d'un rein endormi.
Au début, ils sont de très petite taille. Ils ont de petites feuilles et, à mesure qu'ils grandissent, on peut remarquer l'apparition de phoques ronds à la base. Cela commence à pousser des racines.
Ne vous précipitez pas pour séparer les enfants des plantes mères. Les processus qui se forment au niveau des racines doivent être séparés très soigneusement, car ils risquent d’endommager le système racinaire de la fleur.
Parfois, des bébés se forment directement sur la tige d’une orchidée. Les séparer n'est pas recommandé. Ils n'ont pas leurs propres racines et, en essayant de se séparer, il y a une possibilité de mort de la plante entière.
Combien de temps faut-il pour se séparer?
Les enfants grandissent très longtemps. Avant de procéder à la séparation des jeunes de la plante mère, vous devez laisser les racines se former. Généralement il est possible de séparer les processus seulement après qu'ils aient poussé 2 à 4 racines, sa longueur doit être d’au moins 5 cm À compter du moment où elle se présente et jusqu’à la séparation du bébé de sa "mère", au moins six mois se sont écoulés. Parfois, cela prend beaucoup plus de temps.
IMPORTANT! Dans certaines variétés d'orchidées, par exemple, phalaenopsis, les racines du processus peuvent même ne pas apparaître. Dans de tels cas, il est nécessaire d’attendre que 4 à 5 feuilles apparaissent sur le bébé, puis le couper et la racine.Quand attendre l'apparition?
Une fois l'orchidée fanée, le pédoncule ne peut pas être complètement supprimé. Il faut simplement le raccourcir, après quoi au moins 2 cm doivent rester au-dessus du rein "endormi". Pour la formation du bébé, les conditions suivantes sont nécessaires:
- la fin de la période de floraison des orchidées;
- éclairage suffisant après la floraison;
- température de l'air relativement élevée (25 - 30 degrés).
Dans l'ordre pour obtenir des pousses de qualité, il est nécessaire de prendre soin de la plante mère. En règle générale, ils apparaissent pendant la saison chaude, le plus souvent en été. Lisez ici un guide détaillé sur la croissance des enfants d'orchidées.
Très souvent, l'apparition d'enfants est provoquée par la menace de la mort d'une orchidée. Par exemple, si les racines d’une plante pourrissent et que la croissance s’arrête, c’est au cours de cette période qu’un ou plusieurs enfants se forment.
Pourquoi ne pas donner de progéniture?
Parfois, même une orchidée en parfaite santé peut ne pas produire de progéniture. Les raisons peuvent être différentes. Considérons certains d'entre eux:
- Mode de température. Si elle a l'air en bonne santé, une plante verte ne fleurit pas et ne laisse donc pas sortir les enfants. La température de l'air est donc trop basse pour cela. Pour réveiller un rein "en sommeil", vous avez besoin d'une différence de température: la nuit, + 15 degrés, l'après-midi + 25 - 30 degrés.
- L'éclairage Pour que l’orchidée produise une progéniture, elle a besoin d’un bon éclairage.
- Manque de nutriments dans le sol. Le sol est rapidement épuisé, ce qui peut expliquer l'absence d'enfants dans l'orchidée. Une plante adulte doit être fertilisée une fois tous les 14 jours. Les plantes malades et celles récemment transplantées font exception. Ils nourrissent les orchidées en arrosant le sol avec des engrais liquides et en pulvérisant des feuilles sur les feuilles.
- Le pot Il est très important que l’orchidée pousse dans le «bon» pot. Il devrait correspondre à sa taille et être équipé d'un bon système de drainage.
Que faire si ça ne pousse pas?
Si le bébé ne grandit pas, vous devez en rechercher les causes et les éliminer. La première étape consiste à s’assurer des conditions favorables pour cela:
- conditions de température optimales;
- bonne vinaigrette et arrosage;
- éclairage adéquat;
- le "bon" pot.
Il est à noter que parfois même si toutes les conditions nécessaires sont remplies, les enfants n'apparaissent pas. Dans de tels cas, une stimulation artificielle est effectuée. Pour ce faire, utilisez une pâte de cytokinine hormonale. Il est appliqué sur un rein "endormi", préalablement nettoyé des écailles. Cette procédure est recommandée au printemps.
Comment s'en occuper?
L'apparition du bébé est une étape importante de la vie de la plante. À ce stade, il est nécessaire de lui prodiguer des soins de qualité. Ce que vous devez porter une attention particulière, nous allons examiner ci-dessous:
- Arrosage. Arroser une orchidée, sur laquelle un ou plusieurs enfants sont apparus, est nécessaire dans le mode habituel. Cela consiste à irriguer à mesure que le sol sèche. Une irrigation de haute qualité peut être effectuée avec un intervalle de 5 à 10 jours.
- Top dressing. Il est nécessaire de nourrir l'orchidée avec des engrais spéciaux, que vous pouvez acheter dans n'importe quel magasin de fleurs. La fertilisation est nécessaire à la fin de la floraison, avec un arrosage sur deux.
Comment faire un shooting?
Quand environ 3 à 4 feuilles se forment sur le bébé et que les racines sont fortes, il est nécessaire de le séparer de la plante mère. Pour cette procédure, vous aurez besoin des éléments suivants:
- ciseaux, couteau ou sécateur;
- cannelle ou charbon actif;
- des gants de caoutchouc;
- alcool (pour la désinfection de l'instrument).
Couper le bébé qui s'est formé sur le pédoncule doit être des ciseaux désinfectés avec de l'alcool. Dans ce cas, il faut couper avec une partie du pédoncule (1 cm). La coupe doit être traitée avec de la poudre de cannelle ou du charbon actif en poudre.
Parfois, un pédoncule se forme sur un bébé non raffiné. Dans ce cas, il faut l'enlever car cela enlèvera toute la force du jeune pousse.
Lors de la séparation du bébé, apparu au niveau des racines, il est nécessaire de retirer la partie supérieure du substrat et d’examiner les racines. Si elles sont suffisamment développées, il peut être coupé.
Comment stimuler les racines?
Si les racines poussent très lentement, vous pouvez stimuler leur croissance.
- Pour ce faire, enveloppez la base du bébé avec de la mousse humide et attachez-la avec du fil.
- Pour maintenir une humidité optimale, vous pouvez l’envelopper dans un sac en plastique ou une pellicule de plastique.
- De plus, l’installation doit être bien éclairée et à haute température.
Pour plus de détails sur la croissance des racines d’une orchidée, lisez notre article.
Les problèmes
Dans le processus de croissance des orchidées, les enfants ont souvent des problèmes. Considérez les principaux:
- Pendant longtemps, les bébés n'apparaissent pas. Pour éliminer ce problème, il est nécessaire de créer des conditions favorables à leur apparition ou de stimuler avec de la pâte de cytokinine.
- Sur une orchidée malade, des enfants ont commencé à apparaître. Tout d'abord, vous devez couper les pédoncules et les mettre dans de l'eau au charbon actif. Il est recommandé de changer l'eau une fois tous les 3 jours. Lorsque la tige de la fleur est sèche, les enfants doivent être transplantés en mousse. La plante mère est réanimée.
- La tige de la fleur s'est fanée et le bébé n'a pas encore pris racine. Dans ce cas, vous devez couper la pousse et la planter sur la mousse, puis retirer le pédoncule de la plante. Pendant cette période, la fertilisation avec des engrais est nécessaire. La dose recommandée pour une orchidée adulte est réduite de 3 fois.
Instructions de transplantation
Après avoir coupé le bébé de l'orchidée, il faut le transplanter dans un récipient séparé pour l'enracinement. Il y a plusieurs façons de rooter:
- Airy Un drainage est placé dans un gobelet en plastique avec les trous percés, et de la mousse est placée sur le dessus. Dans la partie supérieure du verre, un support est placé sur lequel repose le bébé, qui ne touche pas la mousse. D'en haut, le verre est recouvert d'un autre verre plus grand. La mousse hydrate et ventile quotidiennement.
- La serre. Pour équiper une petite serre, un récipient transparent est pris. Ce peut être un pot en verre avec un couvercle ou un gobelet en plastique. Le drainage est posé au fond du réservoir et l'écorce de pin hachée est placée au-dessus. Il faut d'abord faire bouillir. Un bébé est placé dans la masse du cortex et recouvert d'un couvercle. La serre est diffusée quotidiennement.
Instructions de débarquement:
- Après l’enracinement final du bébé, il doit être planté dans un pot. Il ne devrait pas être grand, avec suffisamment de trous de drainage.
- Le drainage est posé à la base - cailloux préalablement bouillis.
- Ensuite, on verse de l'écorce de pin séchée et broyée.
- Après avoir placé le bébé plus facilement, le substrat (mousse, charbon, écorce et tourbe) est versé avec précaution.
- Si les racines ne rentrent pas complètement dans le pot, il est permis de les laisser en haut.
- Ensuite, vous devez prendre soin d'une plante adulte.
Avec des conditions favorables, des soins appropriés, une orchidée chic peut être cultivée à partir d’un bébé. En seulement 3 ou 4 ans, il passera d’un processus miniature à une belle fleur qui fleurira pour le plus grand plaisir des autres.
Vidéo intéressante
Regardez une vidéo sur les soins aux enfants et aux adolescents d'orchidées: