Métro de Munich: horaire, horaire et mode d'utilisation

Le métro de Munich est un système bien coordonné grâce auquel tout résident ou visiteur de la ville peut se rendre à destination sans transfert supplémentaire.

Informations générales

De nombreux touristes doutent de l'existence d'un métro à Munich. Oui oui quoi! Le métro est la base du système de transport de la capitale bavaroise et le troisième métro en Allemagne après Berlin (1902) et Hambourg (1912).
Le métro de Munich est équipé des dernières technologies et est considéré comme l'un des meilleurs d'Europe: un ascenseur, des escaliers mécaniques, des écrans électroniques vous permettent de voir l'heure d'arrivée du train le plus proche et un parking pour vélos à l'entrée. En outre, dans les tunnels souterrains, la communication mobile est bien établie et Internet est disponible.
La construction du métro de Munich a débuté en 1965, ce qui est assez tard par rapport aux autres villes européennes. Les 13 premières stations (d’une longueur totale de 12 km) ont été ouvertes en 1971. En 1972, la deuxième ligne du métro de Munich a commencé à fonctionner. La même année (en l'honneur de l'ouverture des Jeux Olympiques), le premier train urbain de Munich a été lancé.
Il est intéressant de noter que les premières tentatives de construction d'un métro à Munich remontent à 1906 - des schémas, des cartes et des modèles de futurs tunnels et plates-formes ont été créés, mais faute de fonds, le projet n'a jamais été mis en oeuvre. La seule chose qu'ils pouvaient faire était de creuser plusieurs tunnels qui servaient d'abri à la bombe pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il existe aujourd'hui 100 stations de métro dans le métro de Munich, dont la longueur totale atteint 103,1 km. Il est intéressant de noter que la densité de plateformes dans le métro de Munich (pour 1000 habitants) est l’une des plus élevées au monde.
Cependant, le métro de Munich n'est pas seulement confortable: le design des stations mérite une attention particulière. Les meilleurs designers européens ont travaillé à l'intérieur de chaque plate-forme. Par exemple, sur la plate-forme Westfriedhof, d’énormes boules de chandelier sont suspendues au plafond, les murs de la Candidplatz sont décorés de tuiles et de cartes colorées, et les poteaux de la Freichait de Munich sont illuminés de lumières bleues.
En ce qui concerne les trains, 3 types de trains sont actuellement utilisés: le vieux MAN, le DWA relativement récent et le train électrique moderne de Siemens.

Carte de métro

Si vous regardez la carte du métro de Munich, vous pouvez voir qu’elle est composée de 8 lignes:

  1. La première ligne U1 (Olympia-Einkaufszentrum) relie l'ouest et le sud de la ville. Composé de 15 stations. La longueur totale est de 12 km.
  2. La deuxième ligne U2 (Feldmoching-Messestadt Ost) est la plus fréquentée, car elle relie l’ouest et l’est de Munich. Le nombre de quais est de 27. Le temps de trajet du premier au dernier arrêt est de 40 minutes.
  3. La troisième branche U3 (Moosach-Fürstenried West) commence dans la partie nord-ouest du projet et se rend dans la banlieue sud de Munich. Composé de 25 stations. Le temps de trajet requis est de 36 minutes.
  4. La quatrième branche de U4 (Westendstraße-Arabellapark) est assez courte et moins chargée. Le nombre total de stations dans le schéma est 13. La longueur des pistes est de 9 km.
  5. La cinquième ligne U5 (S-Bahn Laimer Platz-Neuperlach Süd) relie les parties ouest et sud de la ville. Il a 18 stations.
  6. La sixième branche U6 (Garching-Forschungszentrum-Klinikum Großhadern) est populaire auprès des habitants du nord de Munich et de la banlieue sud de la ville. C'est la plus longue ligne de métro de Munich. Le nombre de stations du réseau est de 26, dont 3 sont situées en dehors de la capitale bavaroise. La longueur totale des pistes est de 27 km.
  7. La septième ligne U7 (Westfriedhof-Zentrum) est l'une des deux succursales supplémentaires du métro de Munich qui fonctionne uniquement en semaine pendant les heures de pointe (de 7h00 à 9h00 et de 15h00 à 19h00). Composé de 17 stations.
  8. La huitième ligne du U8 (Olympiazentrum-Sendlinger Tor) est également facultative. Il fonctionne uniquement le samedi de 11h00 à 20h00. Le nombre de stations dans le diagramme est 9.

Parmi les 100 stations de métro munichoises figurant dans le diagramme, seules 6 sont des liaisons terrestres: «Southern Neuperlach» (sur le survol), «Campus étudiants», «Freiman», «Pine Garden», «Frötmannning», «Garching-Hochbrook».
Également à partir des stations de métro «Marienplatz», «Parc olympique», «Hauptbahnhof», «Karlplatz», vous pouvez accéder aux halls des centres commerciaux.

Heures et intervalles

Le métro de Munich est ouvert tous les jours de 16h00 à 01h00 (le week-end, il ferme une heure plus tard). L'intervalle de mouvement aux heures de pointe est de 5 minutes, le reste du temps - au moins une fois toutes les 10 minutes.
Ainsi, la durée de fonctionnement du métro de Munich est très pratique, et même en rentrant tard le soir, vous pouvez facilement atteindre votre destination. Il ne faut absolument pas s’inquiéter de la durée du métro à Munich.

Zones tarifaires et tarif

A l'instar de Berlin, Munich est divisée en zones tarifaires (voir schéma), dont le tarif varie grandement:

  1. Zone blanche ou intérieure (Innerraum). C'est la partie centrale de la ville, qui est la plus intéressante pour les touristes, car c'est ici que se trouvent les principales attractions: le parc anglais, Karlsplatz, le musée BMW et le parc olympique.
  2. Zones blanches + vertes (München XXL). Il comprend la partie centrale de Munich + certaines zones de couchage et les petites villes voisines (Dachau, Schleissheim, Starnberg).
  3. Zones vertes + jaunes + rouges (Außenraum). Comprend toutes les banlieues.
  4. Zones blanches + vertes + jaunes + rouges (Gesamtnetz). Ce sont absolument toutes les parties de la ville et ses banlieues, qui incluent également l'aéroport.

À Munich, vous pouvez acheter des billets et des billets de voyage pour un nombre différent de voyages. Veuillez noter que les prix ci-dessous s'appliquent non seulement au métro, mais à tous les transports en commun.

Un billet de voyage (Euro)
ZonePour adultePour les adolescents (6-14 ans)
Innerraum2.701.30
München xxl5.401.30
Außenraum8.101.30
Gesamtnetz10.501.30

Un billet aller simple conviendra à ceux qui doivent visiter la partie de la ville située à une distance décente. Veuillez noter que dans la zone blanche, le billet est valable 3 heures et dans le reste - 4 heures.
Si vous ne devez conduire que quelques arrêts, faites attention au billet pour un court trajet (Kurzstrecke). Son coût dans le métro de Munich sera de 1,40 euro pour toutes les zones et vous ne pourrez pas conduire plus de 4 stations.

Billet «rayé» réutilisable (Streifenkarte)
Nombre de bandesAdulte (Euro)Pour les jeunesPour adolescent
1-1,251,25
22,602,50-
3-3,75-
45,205,00-
67,80--
810,40--

Le billet «à bandes» fonctionne comme suit. Le nombre de voies utilisées directement dépend du nombre d'arrêts que vous allez conduire. Ainsi, 4 arrêts standard dans un bus, un tram ou 2 stations de métro sont égaux à une bande.
Le coût de la carte est le même dans tous les domaines. Si vous avez acheté ce type de billet, il est important de vous rappeler que vous devez attacher chacune des bandes au composteur.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Voyage pendant un ou trois jours (Tageskarte)
Zone1 jour (euro)3 jours
Innerraum6,2015,50
München xxl8,30-
Außenraum6,20-
Gesamtnetz12,00-

Le Tageskarte Pass peut être acheté à la fois pour une personne et pour un groupe de personnes (5 passagers maximum). Ce type de billet conviendra aux touristes qui souhaitent visiter les principales attractions de Munich et de leur banlieue dans quelques jours.

Territoire1 jour (euro)3 jours
Innerraum11,7027,10
München xxl14,80-
Außenraum11,70-
Gesamtnetz22,30-
Ticket d'aéroport (Airport-City-Day-Ticket)

En plus des cartes de voyage traditionnelles, il existe un billet pour ceux qui ont juste besoin d'aller à l'aéroport. Son coût pour une personne est de 13 euros. Pour un groupe (jusqu'à 5 personnes) - 24.
Ce billet est valable à partir du moment de la première utilisation jusqu'à 6 heures le lendemain. Airport-City-Day-Ticket peut être acheté à la billetterie des gares ou en ligne sur www.OnlineTicket.com

Ticket de jour pour enfants

La carte pour enfants à la journée coûte 3,20 euros. Vous pouvez utiliser le billet à partir du moment du premier compostage jusqu'à 6 heures le lendemain.
Veuillez noter que les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement en voiture.
Billet bavarois (Euro)

Nombre de passagersJourLa nuit
12523
23227
33931
44635
55339

En outre, les touristes doivent prêter attention à la carte bavaroise qui, en plus des déplacements gratuits dans la ville, donne le droit de se rendre sans frais aux villes et ensembles de châteaux voisins (vous pouvez même vous rendre à Salzbourg, en Autriche!). Valable sur tous les types de transports en commun.
Si vous avez une carte bavaroise, un adulte peut emmener gratuitement un enfant de moins de 14 ans. Cette condition ne s'applique pas s'il y a deux adultes.

Munich Card (München Card)

Si vous venez à Munich pour voir les monuments et vous familiariser avec l'histoire de la ville, faites attention à la München Card. Cette carte permettra de visiter un certain nombre de musées, cafés, théâtres et galeries avec un rabais important. Les déplacements en transports en commun seront totalement gratuits.
Vous pouvez acheter une carte en ligne sur www.OnlineTicket.com

Nombre de joursZone InnerraumZone Gesamtnetz
19.9015.90
215.9026.90
322.9039.90
427.9049.90
533.9054.90

Les prix sur la page sont pour Juillet 2019.

Comment utiliser le métro

Pour utiliser le métro de Munich sans difficulté et sans conséquences désagréables, vous devez connaître quelques règles simples.

Tourniquets

Comme dans la plupart des villes européennes, il n'y a pas de tourniquet dans le métro de la capitale bavaroise. Seuls les composteurs spéciaux sont installés sur les plates-formes elles-mêmes. En règle générale, ils sont bleus. Avant de monter dans le train, vous devez valider le billet (si vous avez une carte Munich, vous n’avez rien à faire), sinon, selon le schéma traditionnel, les contrôleurs seront obligés de vous infliger une amende.

Comment activer un ticket

Le ticket est activé (c’est-à-dire que le voyage sera payé) après l’avoir attaché au composteur. Cela peut être fait sur les plates-formes du métro ou dans les salons des bus et des tramways.

Où acheter un billet

Les billets et les cartes de voyage peuvent être achetés dans des distributeurs automatiques rouges portant l'inscription Fahrkarten, installés près des entrées du métro, à proximité des transports en commun et des gares. Il est intéressant de noter que vous pouvez également acheter un billet (et prendre le système de métro gratuitement) dans presque tous les hôtels ou hôtels.

Les amendes

L'Allemagne prend la question des passagers clandestins très au sérieux, car un passager qui n'achète pas de billet trompe non seulement l'État, mais également les autres Allemands. Par conséquent, outre une amende de 40 euros, une procédure administrative est engagée pour le «lièvre». Les étrangers doivent garder à l'esprit que si vous quittez l'Allemagne et ne payez pas l'amende dans un délai de deux semaines, il est possible que la prochaine fois, un simple visa vous soit refusé.

Site officiel

Sur le site officiel des transports en commun à Munich (www.Mvv-muenchen.de), vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les tarifs, les horaires et les systèmes de transports en commun. Vous pouvez également en savoir plus sur les types de billets et voir une carte des zones tarifaires.
Le métro de Munich est un moyen de transport pratique et rapide.

Tout sur les transports à Munich:

Laissez Vos Commentaires