Peindre les murs dans la salle de bain
À l'époque soviétique lointaine, alors que les carreaux de céramique étaient en nombre insuffisant, les murs peints de la salle de bain étaient assez courants. Et même si le choix des matériaux n’était pas riche, la surface peinte résistait néanmoins avec succès à une humidité et une température élevées. Aujourd'hui, lorsque les produits de peinture et de vernis sont de meilleure qualité et que le choix des couleurs et des nuances est vraiment énorme, la peinture murale redevient de plus en plus populaire. Les murs peints se marient bien avec les carreaux de céramique et les panneaux en plastique, c'est-à-dire que vous pouvez combiner ces matériaux.
Travaux préparatoires
Tout d'abord, les anciens matériaux de finition sont éliminés: peinture, carreaux ou panneaux. En outre, tous les défauts de la surface du mur sont éliminés, pour lesquels utiliser des mélanges de mastic ou de plâtre. Pour les pièces humides, il est préférable d'utiliser du mastic à base de latex. Le mastic est appliqué en deux couches, la première élimine les défauts de la paroi et la seconde est le meulage. Mais avant d'appliquer la deuxième couche, un intervalle de temps d'au moins un jour est nécessaire pour sécher la première couche. En outre, la surface du mur est apprêtée avec un apprêt imperméable. Pour éviter les moisissures, les murs sont traités avec une solution antiseptique ou recouverts d'une fine couche de peinture acrylique, qui est un antiseptique. Avant de peindre, les murs sont séchés. Pour toutes les nuances du travail préparatoire, lisez ici.
Peinture et outils
Le choix des outils est limité - rouleau, pinceau ou pistolet. Si la pièce est petite, il vous faut un rouleau à poil court et une brosse. Parmi tout le spectre des peintures et vernis, les plus appropriés sont: les peintures à base d’eau, les peintures au latex et les peintures acryliques. Ces composés ont:
- haute résistance à l'humidité;
- respect de l'environnement;
- pratique, c'est-à-dire que les murs sont faciles à laver
- résistance à l'abrasion.
De plus, toutes ces peintures sèchent rapidement et le travail de peinture ne prendra donc pas beaucoup de temps. Fondamentalement, toutes les peintures sont blanches et la couleur est sélectionnée à l'aide d'un jeu de couleurs qui doit être soigneusement mélangé mécaniquement ou manuellement.
Peindre les murs dans la salle de bain
Avant de commencer la peinture, fermez le plafond en évitant les éclaboussures de peinture. Pour ce faire, utilisez du ruban adhésif. Le mieux est de commencer le processus de peinture à la jonction du plafond et du mur. Le travail est effectué sans forte pression sur le rouleau. Dans ce cas, deux couches de peinture doivent être appliquées. Si des peintures acryliques ou au latex sont utilisées, la deuxième couche est appliquée après le séchage de la première. Si la peinture est à base d’eau, le séchage est facultatif. Dans ce cas, le premier calque est appliqué horizontalement et le second verticalement. Pour un bon résultat, la peinture doit sécher après le travail. Il est important d'éviter les courants d'air, les batteries chaudes, les ventilateurs et autres méthodes de séchage «rapides». La peinture devrait sécher naturellement.
La teinture à faire soi-même est la meilleure option pour un décor mural rapide, beau et économique dans la salle de bain.