Conception de cuisine dans une maison privée - idées de design actuelles
Les propriétaires de maisons privées qui envisagent de réparer leurs cuisines se trouvent dans une double situation. D'une part, une pièce assez spacieuse (les cuisines de petite taille sont rares dans les appartements privés) offre la possibilité de mettre en œuvre différentes idées de design, mais d'autre part, un espace suffisamment grand peut créer des illusions de permissivité, brouiller le chemin du design et créer de la confusion dans l'aménagement de l'intérieur. Une planification minutieuse des réparations dans une cuisine de taille moyenne ou grande n’est pas moins importante que l’établissement d’un plan pour les petits espaces. Il est nécessaire non seulement de planifier le passage des systèmes de communication, de choisir la disposition du kit de cuisine, de déterminer le nombre d'appareils électroménagers et leurs dimensions, mais également de combiner tous les éléments de l'intérieur en une seule image, afin de donner à votre pièce un caractère unique. Nous espérons que notre sélection à grande échelle de photos de l’intérieur des espaces de cuisine de maisons privées vous aidera dans cette tâche.
Idées concrètes pour décorer une cuisine dans une maison privée
L'espace cuisine d'une maison privée a ses propres caractéristiques et diffère le plus souvent des cuisines standard des immeubles à appartements. Les caractéristiques suivantes peuvent influer sur la préparation d'un plan de réparation ou de reconstruction d'une cuisine:
- la pièce peut avoir une forme originale (être équipée d'une baie vitrée, par exemple);
- la cuisine peut avoir plusieurs fenêtres et une forme non standard (panoramique, cintrée, voûtée et même ronde);
- la pièce peut être une promenade;
- tous les systèmes de communication peuvent être installés à votre discrétion;
- un garde-manger peut être attenant à la cuisine;
- le coin cuisine peut faire partie de l’espace combiné (salon, salle à manger).
Bien entendu, l'image globale de la maison influence le choix de la conception d'une pièce de cuisine: le style de l'intérieur, la palette de couleurs, les moyens de mise en valeur. Et pourtant, il existe certaines tendances que les concepteurs utilisent le plus souvent lors de la conception de projets d'espace de cuisine moderne:
1.L'influence de l'éco-style. Tout naturel est maintenant dans la tendance. C'est pourquoi l'influence de l'éco-style ne peut jamais être ressentie à la lettre dans tous les domaines de la vie. La préparation de projets de conception n'a pas fait exception. Il ne s'agit pas seulement d'utiliser des matériaux naturels dans la décoration et la réalisation de meubles et décors, mais également d'utiliser une palette naturelle, l'intégration de plantes vivantes, d'herbiers, l'utilisation des fruits de la nature.
2.L'influence du style scandinave. Les Russes sont proches de la stylistique des pays d'Europe du Nord, car nos conditions climatiques sont largement similaires. Et qui pourrait ne pas aimer la pièce spacieuse et lumineuse, conçue principalement en blanc avec l'intégration d'éléments en bois, mettant en valeur les détails avec un fond sombre ou des accessoires clairs? Ajoutez une plante vivante, des articles ménagers, fabriqués par vous-même et chers au cœur des petites choses qui contribuent à créer une atmosphère vraiment confortable et accueillante.
3.La combinaison de motifs de styles différents. Les concepteurs recommandent de prendre le style moderne comme base et d'utiliser des éléments d'autres styles pour diluer l'intérieur, ajouter de l'originalité, du zeste. Par exemple, le style contemporain «emprunte» souvent les variations de décoration des tendances classiques, laissant les idées les plus novatrices en matière d'ameublement. Les moulures en stuc au plafond ou aux murs sont à l'origine associées à des appareils électroménagers modernes et à des lampes design inhabituelles.
4.Combinaison de zones fonctionnelles. La combinaison du salon, de la cuisine et de la salle à manger (et parfois du couloir) dans un même espace n’est pas la prérogative du seul studio. Dans les maisons privées, cette technique de conception est utilisée au moins. La combinaison de plusieurs segments fonctionnels dans la même pièce vous permet de créer un espace spacieux et lumineux, même dans un petit espace. Les économies évidentes en matière de finition et autres réparations - moins de murs, entrées de portes, portes et cloisons. Sans parler de la possibilité pour l’hôtesse (propriétaire), préparant le dîner, de pouvoir communiquer avec le reste du ménage dans la zone de loisirs du salon.
5.Il n’est pas surprenant que les designers nous proposent de tirer parti de l’emplacement de la cuisine dans une maison privée pour profiter non seulement de la nature de l’intérieur, mais aussi de leur commodité, de leur esthétique et de leur fonctionnalité. Par exemple, placer un évier près d'une fenêtre est souvent un rêve inaccessible pour les femmes au foyer de petites cuisines dans des appartements standard. Mais dans les appartements privés, il ne sera pas difficile d’admirer l’opportunité d’admirer la vue magnifique de la fenêtre pendant les processus de cuisine de routine, car les communications peuvent être transférées (même si cela ne nuit pas à la sécurité) et qu’il ya suffisamment d’espace pour un double évier dans une cuisine de taille moyenne et grande.
Le choix de la disposition de l'ensemble de cuisine
Non seulement la convivialité de la pièce, la rapidité et l'ergonomie des processus de cuisine, mais également l'image de la pièce, son apparence dépendent en grande partie de l'emplacement des systèmes de stockage, des appareils électroménagers et des surfaces de travail. Les installations de cuisine dans les maisons privées peuvent avoir non seulement différentes tailles, mais aussi des formes. Les fenêtres et les portes peuvent également ne pas être présentées en un seul exemplaire et avoir une version différente de la norme. Par conséquent, l'emplacement de la zone de travail de la cuisine peut avoir une disposition différente, voire une déviation par rapport aux options standard, en faveur d'une combinaison des dispositions.
Disposition en coin - une manière universelle de positionner une unité de cuisine
La disposition en forme de L ou angulaire de l'ensemble de cuisine n'est pas sans raison considérée comme la plus universelle. Avec cet agencement de systèmes de stockage, de surfaces de travail et d'équipements intégrés, il est possible de créer l'environnement le plus confortable pour l'opération et rationnel en termes de dépenses d'espace au sol utilisable. L'ensemble de cuisine d'angle s'adapte organiquement à la fois à la forme carrée et à la forme rectangulaire de la pièce. Dans le même temps, vous pouvez utiliser des murs avec des ouvertures de fenêtres, en sautant la rangée supérieure d’armoires ou en les remplaçant par des étagères ouvertes.
La disposition en angle laisse suffisamment de place, même dans une pièce de taille moyenne (9 à 10 mètres carrés), pour installer une grande table à manger, un coin ou un îlot, qui peut également servir de lieu de restauration. Pour notre pays, l’option la plus courante est une table à manger avec chaises ou mini chaises (en fonction de la taille de la cuisine, du nombre de ménages et de leur âge). Assez de cuisine de 10 à 12 m², de sorte que vous puissiez organiser confortablement un ensemble de cuisine en coin et un grand groupe à manger (seule la pièce ne doit pas être trop allongée ou étroite).
Dans les projets de design étrangers, on peut souvent trouver la possibilité de compléter l'aménagement d'angle d'un ensemble de meubles avec un îlot de cuisine - un module autonome qui combine les fonctions d'un système de stockage, d'une surface de découpe et d'un lieu pour l'intégration d'appareils électroménagers (évier, plaque de cuisson). L’avantage de l’île est aussi qu’il est facile de l’équiper dans des endroits où manger, il suffit d’allonger les comptoirs pour un emplacement confortable de 2 à 3 personnes.
Une pièce proche de la place peut être complétée par un coin cuisine. Ainsi, presque tous les murs de la pièce seront impliqués et utilisés rationnellement, compte tenu de la disposition angulaire du mobilier. Et au centre de la pièce, il y aura assez de place pour une grande table à manger.
Disposition parallèle - la meilleure option pour une pièce étroite ou couloir
Pour les pièces longues et étroites, l'emplacement de la cuisine est la meilleure option. Les pièces de passage ou les cuisines avec baie vitrée et accès à la cour bénéficieront également d’une disposition en parallèle. Avec les systèmes de stockage et l'équipement intégré sur deux rangées, il est facile de suivre la règle du «triangle de travail», en plaçant ses sommets conditionnels à une distance suffisante les uns des autres et sur les côtés opposés de l'ensemble de meubles.
Arrangement en U de l'ensemble de meubles dans la cuisine d'une maison privée
L'emplacement de l'ensemble de cuisine sous la forme de la lettre "P" vous permet de saturer la cuisine avec un maximum de systèmes de stockage, d'appareils électroménagers et de surfaces de travail. C’est un excellent moyen d’organiser une cuisine pour une famille nombreuse qui a besoin d’une suite spacieuse et spacieuse pour maintenir l’ordre. Si la cuisine a la forme d’un rectangle allongé, il n’est probablement pas possible d’établir au centre non seulement une table à manger, mais même un îlot de cuisine étroit. Pour les ménages qui prévoient l’allocation d’une pièce séparée pour aménager une salle à manger ou une salle à manger déplacée dans le salon, cette option de disposition sera optimale.
Cuisine linéaire en combinaison avec un îlot ou un groupe
Un ensemble de cuisine linéaire ou à une rangée convient aux petites pièces et à un petit nombre de systèmes de stockage et d'appareils électroménagers ou de cuisines dans lesquels vous devez installer un groupe de restauration spacieux. Cette méthode de mise en page est souvent choisie s'il est prévu non seulement d'organiser une place pour les repas du ménage dans la salle de cuisine, mais également des réceptions pour les invités.
La cuisine linéaire, complétée par l’îlot, représente déjà un système plus pratique et plus spacieux pour la réalisation des processus de travail nécessaires. En plus du fait que l'îlot de cuisine vous permet d'augmenter le nombre de systèmes de stockage devenant un lieu d'intégration d'appareils électroménagers ou d'éviers, l'extension de son comptoir vous permet d'organiser un lieu pour vos repas.
S'il n'y a pas assez d'espace pour installer un îlot de cuisine ou un groupe de salle à manger à part entière dans la cuisine, vous pouvez compléter l'ensemble linéaire avec une petite péninsule, un comptoir de bar ou une console reposant sur un support et fixés au mur.
Palette de couleurs réelle pour une cuisine privée
Le choix des couleurs pour la conception de la cuisine dépendra des facteurs suivants:
- la taille et la forme de la pièce;
- niveau de lumière naturelle - le nombre et l’échelle des ouvertures de fenêtres, l’emplacement de la cuisine par rapport aux points cardinaux;
- la palette de couleurs des pièces adjacentes à la cuisine et la gamme générale de décoration de la maison et votre désir de mettre en valeur le design de la cuisine ou de s’intégrer de manière organique dans l’image générale de la maison.
Il existe de nombreuses options pour choisir des solutions de couleur qui seront pertinentes à tout moment. Par exemple, si votre cuisine ne peut pas se vanter de couvrir une grande surface ou est située du côté nord du bâtiment (des plantes, des bâtiments ou des éléments paysagers bloquent la lumière du soleil par les fenêtres), une palette de lumière deviendra la meilleure option de conception. Les surfaces blanches comme neige aident non seulement à augmenter visuellement le volume de la pièce, mais également à créer une image claire et fraîche de l'intérieur. En outre, tout autre jeu de couleurs est facilement combinable avec la couleur blanche - vous n’aurez pas besoin de vous vanter de compatibilité.
Une cuisine complètement blanche peut causer des associations désagréables, il faut donc diluer les surfaces claires avec des accents. Le moyen le plus simple d'intégrer les surfaces en bois dans une image de cuisine lumineuse. Ainsi, non seulement la palette de couleurs de la pièce devient plus diverse, mais le niveau de confort, confort apporté par la chaleur du motif en bois augmente.
Un autre moyen non moins efficace de mettre en valeur le design de lumière de la cuisine est un jeu de couleurs vives pour le tablier. La nuance colorée de carreaux de céramique, de mosaïques, de verre ou de plastique deviendra un centre d’attraction et pourra détourner l’attention des éléments intérieurs infructueux, si nécessaire.
Il est encore plus facile d’apporter un flux lumineux dans l’intérieur lumineux de la cuisine - d’installer des appareils électroménagers dans des couleurs vives. En règle générale, ces appareils ménagers sont fabriqués dans un style rétro, mais il existe également des appareils de style moderne, de haute technologie.
Les façades de toutes les nuances de gris ne perdent pas leur popularité. Neutre, discret, mais en même temps noble, la couleur grise convient à tout type de matériel (des brillants chromés aux reflets dorés brillants), au choix de la couleur des comptoirs (du blanc neige au foncé, presque noir) et à l’arrière-plan de la finition.
Les concepteurs recommandent à ceux qui ne croient pas en leur capacité de combiner les couleurs dans la décoration, le mobilier et la décoration d'utiliser un moyen universel pour créer un design amusant, moderne et en même temps harmonieux. Utilisez un ton blanc comme ton principal (plafond, murs, meubles - partiellement ou complètement), des surfaces en bois pour diluer une image claire (sols, plans de travail, façades sur place ou pour l’ensemble du micro-casque), ainsi qu’une nuance sombre pour souligner la géométrie de la pièce, en soulignant ceux-ci. autres domaines fonctionnels ou éléments individuels.
La cuisine spacieuse d'une maison privée peut se permettre le design sombre des façades ou de la décoration. La couleur foncée et profonde de l'ensemble de cuisine donne à toute la pièce une touche de luxe, de drame et même de sévérité. Bien sûr, les façades sombres sont plus difficiles à entretenir - vous devrez souvent consacrer du temps au nettoyage des surfaces sur lesquelles des traces de doigts sont visibles, des traces de gouttes d’eau séchées. Mais l’aspect chic de l’ensemble de cuisine et de tout l’intérieur compense largement ces inconvénients.