Rideaux pour la chambre à coucher: idées actuelles de 2019
La décoration textile de la chambre à coucher est l’une des étapes les plus importantes dans la formation de l’image de la pièce pour dormir et se détendre. Ce n’est pas pour rien que la conception de la chambre a fait l’objet d’une si grande attention, car nous passons un tiers de notre temps dans un rêve et il est extrêmement important que le sommeil, relaxation physique et mentale, se déroule dans des conditions confortables. Dans cette publication, nous souhaitons souligner les dernières tendances en matière de conception textile des fenêtres dans les chambres des maisons modernes. Nous présentons à votre attention une vaste sélection de projets de conception de photographies de chambres à coucher de tailles et dispositions variées, décorées dans des directions stylistiques très variées. Nous espérons que vous serez inspirés par une modification grandiose de votre propre chambre à coucher ou par le remplacement modeste de rideaux dans la composition textile de ses fenêtres.
Le choix du tissu pour les rideaux modernes
Les concepteurs modernes, qui préconisent la recherche du minimalisme pratique dans la conception des espaces de vie, nous demandent souvent d'abandonner les textiles sur les fenêtres ou de minimiser cette conception - les rideaux de lumière. Mais les propriétaires russes d’appartements et de maisons privées savent bien qu’à l’intérieur de la chambre, il est difficile de se passer de rideaux pour les fenêtres. Le textile des ouvertures de fenêtre protège non seulement la pièce des rayons du soleil pendant la journée et de la lumière des lanternes le soir, mais devient également un obstacle pour les regards indiscrets, car l’emplacement des fenêtres par rapport à la rue peut être différent.
En plus de leurs fonctions de base, les rideaux de la chambre jouent également un rôle auxiliaire: ils servent d’accent de couleur dans l’image générale de la pièce, aident à «lier» les éléments de base de l’intérieur, de couleur ou de texture différentes, ou simplement à décorer la chambre, servent de décor original. Dans certains cas, il suffit simplement de changer les rideaux pour que l'image de la chambre à coucher change radicalement et prenne un caractère complètement différent. C’est peut-être en partie pour cette raison que le choix des rideaux est l’une des activités les plus agréables pour donner à la plupart des femmes au foyer l’image d’un lieu de repos.
Alors, familiarisons-nous avec les variations des rideaux modernes pour décorer une chambre avec un choix de tissus. L'aptitude du matériau pour la composition de rideaux à coudre dans une chambre à coucher moderne peut être jugée par les caractéristiques suivantes:
- densité
- composition;
- le poids
- la possibilité de créer des draperies;
- résistance à l'usure (durabilité);
- méthodes possibles de soin des tissus;
- qualités esthétiques - couleur et texture.
Les matériaux de haute qualité ont une densité élevée, se prêtent parfaitement au drapage et sont capables de ne pas perdre leurs propriétés esthétiques pendant une longue période avec les soins appropriés. Compte tenu de la liste non exhaustive d'exigences relatives au choix du tissu pour rideaux de couture, les experts ne recommandent pas de l'acheter, ce qui s'appelle "à l'aveugle", dans les magasins en ligne, mais de vérifier personnellement l'adéquation du matériau. Pour ce faire, vous devez examiner le tissu à la lumière, le plisser et vérifier les marques résiduelles, essayer de le draper - pliez les plis, vérifiez le niveau de coloration du tissu ou dessinez une image, imprimez, créez des broderies (le poids dépend du matériau lui-même).
Lors du choix du tissu pour rideaux, il est très important de réfléchir à la manière de le prendre en charge. En fin de compte, vous seul savez s'il est commode de recourir aux services de nettoyage à sec, de laver en douceur dans votre lave-linge ou si vous avez besoin de rideaux ne nécessitant pas de nettoyage particulier. Les tissus à base de fibres mélangées (naturelles et synthétiques) sont les plus populaires en partie en raison de la possibilité de laver les toiles de la machine dans des conditions douces. Par exemple, pour la soie naturelle, le velours, le velours ou l’organza, seul le nettoyage à sec peut être utilisé, sinon le matériau risque de perdre rapidement ses qualités esthétiques originales. Comme d'habitude, vous pouvez laver des rideaux de presque tous les types de polyester et de différentes variations de tissus de coton (chintz, satin, calicot).
Matériau synthétique
Les tissus synthétiques sont considérés comme toutes des toiles issues de fils créés artificiellement. Les matériaux synthétiques comprennent également des matériaux mélangés qui, outre les matériaux artificiels, comprennent des matières premières naturelles. Ce sont les tissus mélangés qui sont actuellement les plus demandés - en raison de la combinaison de fils naturels et artificiels, il est possible d'augmenter l'élasticité, la résistance et la durabilité des peintures. Les rideaux les plus populaires parmi les types de tissus suivants:
- nylon
- la rayonne;
- acétate;
- polyester
Les tissus synthétiques doivent leur popularité non seulement à la plasticité élevée et à la résistance à l'usure, il est beaucoup plus facile de les entretenir que les tissus naturels. De nombreux tissus synthétiques ne peuvent pas être repassés ou le fer ne doit être utilisé qu'à basse température. Mais l’avantage des tissus synthétiques est que la plupart d’entre eux sont capables de paraître présentables et sans repasser - il suffit de sécher les tissus après le lavage à l’état redressé. De plus, les tissus synthétiques, en règle générale, sont présentés dans un spectre démocratique précieux, une large gamme de couleurs, des options pour les impressions et les matériaux imprimés.
Toile de coton
Les tissus fabriqués à partir d'une plante appelée coton ont un haut niveau de respect de l'environnement. En même temps, ils sont assez durables et sans prétention (il suffit de lisser les toiles avec précaution), peuvent s’intégrer harmonieusement à l’intérieur de la chambre à coucher, décorés dans une variété de directions stylistiques. Il est facile d’appliquer un motif, d’imprimer, d’imprimer sur un tissu de coton, de sorte que la gamme de couleurs des tissus est incroyablement large. Mais l’inconvénient de ce modèle est qu’il peut disparaître rapidement sous l’effet de la lumière directe du soleil - pour éviter ce processus, la doublure est utilisée sur les rideaux de coton.
Les tissus en coton sont faciles à draper - vous pouvez créer une composition de rideau de n'importe quelle forme dont vous avez besoin. Le coton peut avoir une densité et une texture différentes et être décoré de broderies industrielles. Les rideaux de coton peuvent décorer n'importe quelle chambre à coucher.
Rideaux de lin
Le lin en tant que draperie de fenêtre est populaire parmi les designers et leurs clients du monde entier. La texture originale et plus rigide du tissu que le coton attire par sa non-trivialité s'intègre harmonieusement dans de nombreuses directions stylistiques en matière de design d'intérieur - du style country au style tropical. Le lin maintient parfaitement la draperie, les rideaux pliés sont excellents, ne perdent pas leur forme longtemps. Les rideaux traditionnels à plis verticaux peuvent également être cousus à partir de tissus de lin, et le lin peut être assemblé en assemblages horizontaux - modèles romains. Les stores enrouleurs et les stores en tissu sont également en lin.
Mais toute femme au foyer le sait: plus la fibre de lin est naturelle, plus il est difficile de la lisser. Les concepteurs, dans le cadre des tendances modernes, recommandent de ne pas lisser les rideaux de lin, en partie pour démontrer la valeur des matériaux naturels, en partie pour maintenir le concept général de minimalisme confortable, qui domine le style moderne.
Les tissus en lin naturel, comme le coton, sont exposés à la lumière directe du soleil - le motif ou la couleur du matériau lui-même peut se consumer rapidement, si la chambre à coucher est située du côté sud du bâtiment. Doublure pour les rideaux aidera à se débarrasser de ce problème.
Tissu de soie
De nos jours, la soie naturelle signifie le plus souvent une grande rareté et un coût assez élevé. Bien sûr, les rideaux de soie semblent excellents, les plis légers, les chapeaux et les assemblages semblent incroyablement avantageux, devenant souvent la décoration principale de l’intérieur. Mais il est important de comprendre que les rideaux de soie nécessiteront non seulement l'investissement initial, mais que le soin des tissus, très probablement, n'impliquera que la possibilité d'un nettoyage à sec.
Le coût élevé du matériau lui-même et son entretien sont compensés par l'aspect incroyable, l'excellente résistance et la durabilité des peintures. En outre, tout motif, impression, impression s’applique facilement à la soie. La gamme de couleurs est incroyablement large, vous pouvez trouver une option appropriée pour tous les styles de décoration d'intérieur de chambre à coucher.
Donc, pour résumer. Avant de magasiner pour de nouveaux rideaux (confectionnés ou tissus pour eux), vous devez décider:
- quelle sera leur densité (cela dépend de l'emplacement de votre chambre à coucher par rapport aux points cardinaux - pour les pièces situées au sud et au sud-ouest, des textiles épais sont nécessaires);
- combien de fois les rideaux vont se contracter - fermer les ouvertures des fenêtres;
- laquelle des options de soins vous est proposée - nettoyage à sec ou juste un lavage à la maison dans la machine à laver (possibilité d'utiliser le mode doux);
- mode de vie, horaire de travail (besoin de dormir la journée);
- l'emplacement de la chambre à coucher par rapport à la rue et aux bâtiments les plus proches (étage d'un immeuble d'habitation, présence d'autres maisons à proximité immédiate de vos fenêtres).
Choisir un modèle de rideau pour la chambre à coucher de 2018
Les facteurs suivants affectent le choix des rideaux pour la chambre à coucher:
- la taille et la forme de la pièce elle-même;
- le nombre, la forme et la taille des ouvertures des fenêtres, la présence d'une porte de balcon ou de portes vitrées suggérant un accès à la rue ou à une autre pièce;
- style général de décoration de la chambre à coucher;
- décisions stylistiques prises lors du choix du mobilier de base et supplémentaire, de la conception en textile d’une couchette, du rembourrage des meubles;
- style et rythme de vie des propriétaires;
- préférences personnelles des propriétaires de chambre à coucher, leur idée de la beauté et de la praticité de la draperie de fenêtre.
Dans le domaine de la création de compositions de rideaux pour la décoration des chambres à coucher, il n’ya pas eu de révolution au cours des dernières saisons. Les options les plus populaires sont toujours les stores traditionnels (et leurs variétés). Examinez chaque modèle individuellement et plus en détail, en combinaison avec et sans rideaux.
Rideaux traditionnels (classiques)
Les rideaux traditionnels sont une option universelle pour la décoration des fenêtres dans toutes les pièces. Les toiles qui tombent de la corniche au sol avec des plis verticaux iront harmonieusement à l’intérieur de toutes les directions stylistiques. Le laconicisme et la polyvalence du modèle de rideau traditionnel sont devenus les raisons de la popularité incroyable de nombreuses saisons, il est évident que de tels rideaux seront toujours pertinents.
Les concepteurs nous réitèrent unanimement que le style moderne de la décoration des espaces de vie vise un minimalisme confortable, ce qui signifie que la pièce doit être dotée du maximum de liberté et de lumière. La plupart des experts recommandent d'abandonner complètement le textile sur les fenêtres pour créer un espace baigné de lumière naturelle. Mais pour la chambre à coucher, cette option est presque 100% inacceptable. La protection contre le soleil pendant la journée, la lumière des lampadaires le soir et les regards indiscrets à tout moment de la journée sont beaucoup plus importantes que les dernières tendances.
Si vous suivez les recommandations des designers modernes dans le domaine de la création de rideaux, vous pouvez arriver au compromis suivant: concevoir les fenêtres de la chambre à coucher uniquement avec des rideaux, en négligeant les rideaux. Dans ce cas, il sera possible d’utiliser des toiles denses qui ne laissent pas la lumière du soleil au bon moment et, à d’autres moments, laisser les rayons du soleil illuminer complètement la pièce.
Et pourtant, les Russes sont plus proches d'esprit de la version traditionnelle de la décoration des fenêtres de la chambre à coucher: des rideaux d'occultation combinés à un tulle (voile) translucide. Les rideaux fins vous permettent d'étouffer légèrement la lumière du soleil, de la disperser, créant une certaine atmosphère dans la pièce. Les rideaux en tissu épais serviront d'obstacle si nécessaire - pour vous protéger du soleil avant d'aller vous coucher le soir ou le jour.
Les rideaux traditionnels peuvent différer non seulement par le choix du tissu, de la couleur ou de la texture, mais également par la manière dont ils sont fixés à la corniche (ou à tout autre appareil):
- sur des clips, des crochets;
- sur les boucles;
- sur les liens;
- sur des œillets (anneaux en métal ou en plastique);
- traversez le rebord;
- réparties sur le rebord.
Stores à rouleau et leurs variétés
Les stores enrouleurs sont des peintures rectangulaires. Généralement égal à la largeur de la fenêtre. Les modèles de rouleaux les plus populaires à l’heure actuelle sont les rideaux romains. Il s’agit de peintures rassemblées dans des plis horizontaux uniformes du bas vers le haut de la fenêtre, manuellement ou à l’aide d’un mécanisme contrôlé par la télécommande.
Les rideaux romains sont incroyablement pratiques et polyvalents. Les rideaux romains sont particulièrement harmonieux dans le cadre du style moderne de la décoration intérieure, en quête de simplicité, de fonctionnalité et de laconicisme. Les rideaux romains peuvent être fabriqués à partir de divers tissus, présentés à la fois dans une version unicolore et cousus à partir de peintures avec un motif.
Combinaison de modèles
Vous pouvez combiner différents modèles de rideaux dans le cadre d'une chambre à coucher, si vous avez des fenêtres de formes ou de tailles différentes, par exemple. Les petites fenêtres peuvent être décorées avec des stores romains ou à rouleau, et pour le complexe de balcon ou la fenêtre panoramique, choisissez un modèle de draperie traditionnel.
Vous pouvez combiner un décor textile dans une fenêtre. L'utilisation de rideaux romains au lieu de rideaux complétés par le modèle de draperie traditionnel conduit non seulement à la création d'un ensemble original et esthétique, mais augmente également le niveau de praticité de la composition de la fenêtre.