Comment choisir un pot pour la transplantation d'orchidées à la maison et ce que vous devez savoir sur la procédure?
L'orchidée est une plante tropicale exquise d'une beauté indescriptible. Bien sûr, une telle beauté nécessite des soins particuliers.
Lorsque vous cultivez des orchidées à la maison, une transplantation régulière de la plante est nécessaire pour maintenir son état de santé. Dans notre article, nous examinerons en détail le processus de transplantation de cette fleur exotique, le type de sol dont la plante a besoin et comment ne pas l'endommager lors de la procédure de ses racines délicates. Il sera également intéressant de voir une vidéo utile sur ce sujet.
A propos du processus en général
Une greffe d’orchidées régulière est nécessaire à la santé de la plante, mais elle est toujours stressante pour la fleur. Et le stress est la cause des maladies des plantes. Donc ne pas transplanter une orchidée très souvent, deux ou trois fois par an suffisent. Et le mieux est de le faire pendant la période de croissance active des plantes.
Nous vous avons expliqué à quel moment il est préférable de transplanter une orchidée à la maison et quelle saison de l'année ici. À partir de cet article, vous découvrirez s'il est possible de transplanter une fleur à l'automne.
Pourquoi est-ce nécessaire?
Tout est juste le sol dans lequel se trouve votre plante, avec le temps, elle s’épuise et perd ses caractéristiques importantes pour la plante (le niveau d’acidité diminue, l’équilibre en sels minéraux est perturbé, la perméabilité à l’air s’aggrave). Et aussi un fait important sur les orchidées pointilleuses - ils n'aiment pas pendant longtemps se trouve dans le même environnement.
Comme nous l'avons dit, la greffe est un stress pour la plantePar conséquent, vous devez minimiser les conséquences indésirables de la greffe. Pour ce faire, soyez extrêmement prudent et suivez les règles de la transplantation.
Quand est-il important de greffer une fleur?
Examinez brièvement les raisons de la greffe:
- Épuisement du sol - si vous voyez que le sol est un âne, froissé, il reste beaucoup d’espace libre dans le pot.
- Vous entendez l'odeur de pourriture, d'humidité et les feuilles de la plante ont commencé à jaunir.
- Après l'arrosage, le récipient est devenu plus lourd que d'habitude.
- Les racines des orchidées sont plus foncées ou ont une teinte brunâtre.
- Si des racines pourries sont détectées (les racines saines sont vertes).
- L'aspect flétri de la plante.
- Les insectes nuisibles sont apparus (pucerons, thrips, cochenilles, nématodes et autres).
- Les racines de la plante ne rentrent pas dans le pot.
Pour savoir s'il est possible de transplanter une orchidée, si elle fleurit, si nécessaire et comment le faire correctement, lisez ici.
Étapes de préparation
Pour déplacer une fleur dans une nouvelle maison, vous devez préparer avec soin. Cela réduira les effets négatifs de la greffe et réduira le stress sur la plante. Nous décrivons les étapes de préparation suivantes:
- Préparation de l'outil.
- Préparation du matériel pour la transplantation.
- Préparer une plante pour la greffe:
- Nous sortons l’orchidée du pot - étendons le pot et frappons légèrement le fond (si les racines ont poussé contre les murs, dessine le bord du pot en séparant la motte de terre des murs ou coupe soigneusement le vieux pot).
- Nous enlevons le vieux sol des racines de la plante.
- Nettoyez les racines - désinfectez les ciseaux avec de l'alcool et coupez les parties mortes de la racine, saupoudrez les tranches de charbon de bois (comment préserver les racines d'orchidées pendant la transplantation, peuvent-elles être coupées et comment, comme nous le racontons dans ce document).
- S'il y a des parasites dans les racines, mettez l'orchidée dans un seau d'eau et les insectes mourront rapidement.
- Préparer un récipient pour une greffe de fleurs - nous préparons un nouveau pot - il devrait être en plastique, avoir un trou pour éliminer l’humidité en excès. Au fond, nous mettons un drainage (vous permet de ne pas accumuler d'eau).
Outils et matériaux
- Nouveau pot en plastique plus grand.
- Un couteau de jardin ou un sécateur tranchant.
- Terre de repiquage (écorce de pin, tourbe, sphaigne).
- Drainage (utiliser du petit gravier ou de l'argile expansée).
- Baguettes pour la fixation d'un pédoncule (à base de matériaux naturels: bambou, copeaux de pin).
- Charbon de bois (pour le traitement des tranches).
- Une solution d'un insecticide pour traiter les racines (si elles ont été touchées par des parasites).
Quels composants naturels utiliser à la place des composants artificiels?
Dans le processus de transplantation, il est préférable d’utiliser des matériaux naturels et non de les remplacer par des matériaux artificiels.
Seuls les matériaux de drainage peuvent être remplacés. Matériaux naturels: galets de rivière, sable de rivière. Ils peuvent être remplacés en toute sécurité par des matériaux artificiels - billes de polystyrène ou argile expansée.
Sélection de pot
Les exigences du pot sont les suivantes:
- La taille du pot doit être de 3 à 5 cm plus grande que la précédente.
- Le meilleur pot est en plastique (ils utilisent également du verre - ils fournissent certes beaucoup de lumière, mais ils compliquent considérablement l'arrosage des fleurs, les pots en argile sont autorisés - mais au contraire, ils ne laissent pas entrer la lumière).
- Le pot doit avoir plusieurs évents au fond (pour éliminer l'excès d'eau).
- Il est préférable que le pot soit transparent. les racines seront donc visibles et il sera possible de surveiller leur état.
Nous achetons du sol ou le faisons vous-même
Conseils pour choisir et préparer le sol pour les orchidées:
- Les apprêts spéciaux peuvent être achetés prêts à l'emploi dans le magasin ou peuvent être facilement fabriqués indépendamment.
- Il doit nécessairement être basé sur l'écorce - cela se produit en petites, grandes et moyennes fractions, pour l'orchidée, la dernière est nécessaire.
- Pour un auto-mélange, vous avez besoin de: écorce de pin, sphaigne ou tourbe et argile expansée (comme un drainage) dans un rapport de 3: 1: 1. Pour 1 litre d'un tel mélange, ajoutez 2 g de citron vert.
- Quel type d'écorce est nécessaire? Nous devons prendre l'écorce des arbres secs tombés ou collecter autour des pins.Astuce: Recueillir l'écorce avec un couteau, désinfecter avant utilisation, broyer à 2 cm, laisser bouillir pendant 30 minutes, sécher.
- Nous utilisons de la mousse sèche et vivante. Couper avec des ciseaux en morceaux de 5 cm, mettre à sec dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes, essorer et sécher.
- Nous sélectionnons de la tourbe à structure de fibres grossières.
Regardez une vidéo sur la fabrication de sol pour une orchidée de vos propres mains:
Instructions étape par étape
Le processus de transplantation d’une orchidée dans un autre pot se compose de plusieurs étapes.:
- Nous extrayons la plante (nous avons précédemment décrit ce processus).
- Nous enlevons le vieux sol des racines (décrit plus haut).
- Nous enlevons les parties séchées et cariées de la racine.
- Nous examinons les racines et les plantes à la recherche de parasites (le cas échéant, nous les transformons à partir de parasites).
- Sécher les racines.
- Nous enlevons les feuilles inférieures jaunies et séchées (le cas échéant).
- Nous prenons un pot pré-assaini et y versons un drain.
- Nous abaissons l'orchidée au milieu du pot et remplissons uniformément le sol, le distribuons uniformément le long du rhizome. Si la plante a beaucoup de racines aériennes, vous ne devriez pas essayer de les remplir toutes avec du sol, mais ne comprimez pas trop le sol, les racines s'y fixeront progressivement. Mais rappelez-vous que la plante ne doit pas pendre dans le pot.
Regardez la vidéo sur la bonne greffe d'orchidée:
Conclusion
Ceci termine le processus de greffe. Votre beauté est heureuse de la nouvelle maison et se prépare à continuer de vous faire plaisir avec sa floraison. Si vous suivez toujours ces règles simples avec soin et clairement, et si vous prenez bien soin de l'orchidée après la transplantation, votre plante sera toujours en bonne santé.