Vacances dans la station de Ulcinj au Monténégro - ce que vous devez savoir
Ulcinj (Monténégro) est une station balnéaire située à l'extrême sud du pays, sur la côte adriatique. De nombreux touristes pensent à tort que la station est située dans la nature, mais une histoire riche, assaisonnée de légendes de pirates, la recouvre d’un halo de mystère. Il n'est pas étonnant qu'Ulcinj soit reconnue comme l'une des stations les plus mystérieuses et colorées du Monténégro.
Photo: Ville d'Ulcinj
Informations générales
La ville d'Ulcinj au Monténégro est frontalière de l'Albanie. La zone de la station n'est pas trop grande, mais la région de la Riviera fait 255 km2. Le fait que la ville soit située à la frontière d'un mélange de deux cultures complètement différentes lui confère un charme et une couleur particuliers. C'est à Ulcinj que se trouvent la plus longue plage de sable fin, des oliveraies dont l'âge dépasse cent ans et, bien sûr, des bâtiments médiévaux racontant la gloire des pirates. Le paysage est complété par la saveur orientale des rues étroites.
La première mention de la ville remonte au Ve siècle avant notre ère. Pendant longtemps, cette colonie était un paradis pour les pirates, ainsi qu’un bastion du commerce des esclaves. Dans différentes époques historiques, Ulcinj appartenait à la République de Venise et à l'Empire Ottoman. C'est pourquoi les rues de la station balnéaire sont si intimement mêlées de monuments historiques et architecturaux de différentes cultures et religions.
L'attraction principale d'Ulcinj sont les plages, dont la longueur est supérieure à 17 km, tandis que le littoral urbain s'étend sur 30 km. Ici vous pouvez trouver un endroit pour se détendre pour tous les goûts. Une telle variété de lieux de villégiature, combinée à un climat chaud, en fait l'un des meilleurs au Monténégro.
Un fait intéressant! Le nombre de jours ensoleillé et clair de l'année est de 217.
Informations utiles sur Ulcinj:
- La majorité de la population de la ville sont des Albanais, ils sont environ 72% à Ulcinj;
- la religion dominante est l'islam;
- le nombre de résidents locaux - 11 mille;
- selon une légende, c'est à Ulcinj que Don Quichotte a été capturé, et l'un des résidents locaux est devenu le prototype de Dulcinée de Tobos;
- comme la religion principale dans la ville est l’islam, cela impose certaines caractéristiques au comportement des touristes, il n’est pas coutume de faire du bruit et de se comporter de façon provocante, beaucoup de femmes au bord de la mer se détendent dans des vêtements et ne nagent pas;
- la cuisine locale est dominée par les plats traditionnels albanais;
- Ne manquez pas de vous promener dans les rues nocturnes d'Ulcinj, son éclairage nocturne étant considéré comme l'un des plus beaux du Monténégro.
Un fait intéressant! Ulcinj est situé sur des collines pittoresques, entouré d'oliveraies et de lacs magnifiques.
Photo: Ulcinj resort, Monténégro
Attractions Ulcinj
Sans aucun doute, la vieille ville avec la tour balsique, l'église Sainte-Marie (qui abrite aujourd'hui le musée archéologique) et le château de Venise datant du XVe siècle intéressent davantage les touristes. A propos, l'hôtel est ouvert dans le palais, les touristes ont donc la possibilité de se sentir comme des personnes royales.
Vieille ville et promenadeUtile! Dans la vieille ville, il y a une ancienne forteresse, à partir de laquelle un magnifique paysage marin s'ouvre. Si vous allez à l'embarcadère de la vieille ville d'Ulcinj, vous pourrez profiter d'une vue sur la grande plage.
La connaissance d’Ulcinj doit commencer précisément avec la vieille ville, la plupart des sites touristiques sont concentrés ici et de nombreuses plaques commémoratives installées relatant divers événements historiques sont installées. Donc, si vous entrez dans la partie ancienne de la station par la porte nord, vous vous retrouverez dans le quartier des musées, où se trouve la mosquée du temple, qui abrite maintenant un musée avec une riche collection de découvertes archéologiques de différentes époques.
Une autre attraction se trouve à côté du musée: la tour balsique datant du XIIe siècle, qui abrite aujourd'hui une galerie d'art. Il y a une place en face de la tour - c’est un endroit calme où jadis il y avait un fort commerce d’esclaves, le deuxième nom de l’attraction étant Piazza Cervantes. Les casemates de la structure défensive ont encore été préservées autour de celle-ci.
En face du mur s'élève le Balani - la création des mains des Vénitiens, à proximité est une source construite au milieu du 18ème siècle par les Turcs.
La partie basse de Old Ulcinj n'est pas moins intéressante et riche en sites touristiques, vous pouvez vous y rendre par la porte sud. Au contraire, vous pouvez voir la fondation préservée de l'église de la Vierge et à proximité se trouve un réservoir construit sous le règne de la République de Venise.
Plus bas dans la rue, il restait un ancien point de repère: l'entrepôt de poudres de l'ère ottomane. Vous verrez l'ancien bâtiment, ne soyez pas surpris - c'est le palais de Venise, les dirigeants de la ville y ont vécu pendant de nombreux siècles. Et non loin du château se trouvent les cours de Balsic - un complexe composé de plusieurs bâtiments typiques de Venise.
En quittant la vieille ville, vous vous retrouvez sur la promenade. Elle est petite mais nette et belle. Il y a de nombreux cafés, boutiques de souvenirs, pièces de musique live, en un mot - à la maison, calmement et gentiment.
Musée archéologiqueL'attraction est située dans la vieille ville d'Ulcinj, dans le bâtiment de l'église Sainte-Marie. Le bâtiment a une histoire assez intéressante - une église a été érigée sur ce site au 14ème siècle, au lieu d'un siècle plus tard, l'église Sainte-Marie a été érigée et dans la seconde moitié du 17ème siècle, l'église a été transformée en mosquée. Les murs de l'édifice sont décorés d'anciennes fresques du XVIe siècle. La collection contient des collections d'objets de l'époque des empires romain et ottoman. Les expositions de musée remontent à l'âge du bronze, le piédestal antique de la période du Ve siècle avant JC est d'un intérêt. Une inscription commémorative est gravée dessus, indiquant que la structure a été créée en l'honneur de la déesse Artémis. La collection comprend également des bijoux, des armes et des articles ménagers.
Informations pratiques:
- prix du billet 2 euros;
- Horaires de travail: de mai à novembre - de 9h00 à 20h00, de novembre à avril - de 8h00 à 15h00;
- Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi.
L'attraction est entourée d'une oliveraie. Juste en face de l'église se trouve un cimetière orthodoxe. Le temple a été construit à la fin du 19ème siècle, mais l'histoire du sanctuaire commence au 15ème siècle (il y avait un monastère sur le site du temple construit en l'honneur des soldats morts pour l'indépendance du pays).
Un fait intéressant! L'iconostase et les murs de l'église ont été peints par des maîtres russes.
Une histoire fascinante est associée au temple. Conformément à la législation turque, aucun bâtiment de la ville ne peut être plus haut qu'une mosquée. Mais les constructeurs de l'église Saint-Nicolas ont agi de manière rusée: ils ont construit une partie de l'église à l'intérieur des terres; les normes de la loi n'ont donc pas été violées.
Aujourd'hui, le temple est une attraction intéressante, plusieurs vestiges antiques sont conservés sur le territoire:
- archives d'église ancienne;
- livres anciens, y compris prépresse;
- œuvres d'art rares;
- anciens vêtements d'église.
Bon à savoir! Le plus intéressant est l’icône à trois mains peinte en l’honneur du très saint Théotokos. Une autre attraction est le livre "Le sacrifice d'Abram", datant du 18ème siècle.
Vacances à la plage
La ville d'Ulcinj n'est pas riche en attractions, mais ce fait est largement compensé par le magnifique littoral et un choix impressionnant de divertissements.
La grande plage s'étend sur 13 km, la côte mesure 60 m de large et des vents stables créent d'excellentes conditions pour le surf dans cette partie du Monténégro. Le sable noir sur le rivage a des qualités curatives.
Grande placeLa petite plage est plus petite mais le centre de plongée le plus célèbre de la ville fonctionne ici.
À l'embouchure de la rivière Boyana sur l'île, qui a reçu le statut de réserve, se trouve un autre lieu de loisirs où diverses activités nautiques sont présentées. Le drapeau bleu est marqué du drapeau bleu à Safari Beach, signe d’ordre et de propreté. La plage de Valdanos est pavée de galets, ce qui est rare pour Ulcinj, elle est entourée d’une oliveraie.
Bon à savoir! La station possède des zones côtières qui appartiennent à des particuliers - Birichi, Skalisty, Feminine et Ludwig.
Une description détaillée de toutes les plages d'Ulcinj et de ses environs est présentée dans un article séparé.
Hôtels
Le choix de logements est vaste, mais il y a peu d'hôtels, principalement des appartements privés, des pensions et des pensions. Soit dit en passant, le loyer immobilier à Ulcinj est inférieur à celui des autres stations du Monténégro.
Quelques astuces:
- cela n’a aucun sens de rester au centre de la station, car c’est loin pour se rendre sur les plages;
- N'oubliez pas que la station balnéaire d'Ulcinj au Monténégro est située sur les collines, veillez donc à préciser quelle route mène à la plage lors de la réservation de votre hébergement;
- si, tout à coup, réserver un logement n'a pas fonctionné à l'avance, ne vous découragez pas, il y a un grand choix d'appartements dans la ville, il ne sera pas difficile de sélectionner un bien immobilier, vous pouvez le faire dès votre arrivée en vacances;
- si vous louez une maison directement aux propriétaires, vous pouvez vous accorder un rabais;
- le camping est courant à Ulcinj. Par conséquent, sur de nombreuses plages, les voyageurs séjournent sous la tente pendant 2 ou 3 jours.
- le coût des appartements par jour coûtera de 30 à 50 € (les prix varient en fonction de la saison);
- une chambre dans une maison d'hôtes peut être trouvée pour 20 € par jour;
- pour une chambre dans un hôtel 3 étoiles, vous devrez payer à partir de 50 € pour une nuit.
Cafés et Restaurants
La plupart des cafés et restaurants sont situés sur la promenade et dans la partie centrale d’Ulcinj. En règle générale, les portes de la plupart des institutions sont ouvertes 24h / 24 et fonctionnent jusqu'au dernier client. Étant donné que la ville est côtière, de nombreux menus comprennent des plats de poisson et de fruits de mer. Soyez sûr d'essayer les plats communs au Monténégro - chevapchichi, chorbu, salade Shopska, splash, burek. Et à Ulcinj, vous pourrez vous familiariser avec la cuisine albanaise.
La facture moyenne dans un restaurant pour deux varie de 20 € à 35 €. Les touristes expérimentés recommandent d'acheter des produits sur les marchés locaux ou dans les supermarchés, dans la mesure du possible, et de cuisiner seuls.
Le climat, quand est la meilleure période pour partir?
Sur toute la côte monténégrine, Ulcinj est considérée comme la plus chaude, la température annuelle moyenne n’est pas inférieure à +10 degrés. Le temps le plus chaud capte la période du début de l'été à septembre - environ + 30 degrés.
Bon à savoir! La saison des plages commence à la mi-avril et se termine en novembre.
Du point de vue météorologique et financier, la période la plus favorable pour voyager est le mois de septembre. La température moyenne reste autour de 28 degrés, l'eau de la mer est assez chaude pour la baignade, alors que le flux de touristes diminue, le prix des logements baisse également. Et en septembre, les fruits et les baies mûrissent.
Ulcinj en étéPendant les mois d'été, il y a un pic touristique, respectivement, les prix de la nourriture, du logement et des loisirs augmentent. Sur les plages, le nombre de vacanciers est en forte augmentation, il est assez difficile de trouver un endroit isolé.
Unqin à l'automneAu début de l'automne, la saison du velours commence, selon de nombreux touristes, au mois de septembre - la période optimale pour un voyage à Ulcinj. Même en novembre, vous pourrez vous prélasser au soleil et boire un jus d'oranges ou de grenades fraîchement pressé.
Ulcinj au printempsEn général, le temps ressemble à l’automne avec une seule différence: la mer est fraîche et vous ne pouvez pas encore nager, mais vous pouvez organiser un pique-nique sur une plage isolée et déserte.
Ulcinj en hiverPlanifier des vacances à Ulcinj en hiver? Prenez un parapluie et un imperméable. Les prix sont les plus bas. En hiver, sur le lac Solana, vous pouvez admirer un phénomène unique: flamants roses et pélicans s'envolent pour l'hiver.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire
Comment se rendre de Tivat à Ulcinj
De l'aéroport de Tivat, vous pouvez vous rendre à Ulcinj de deux manières en bus ou en voiture de location.
Terminal à TivatEn busDans le premier cas, préparez-vous à ce que les bus ne viennent pas directement à l'aéroport. Vous devez donc marcher jusqu'à l'arrêt. Pour commencer, dirigez-vous vers l'autoroute "Adriatic Highway" ("Jadranska magistrala"), située à une centaine de mètres de l'aéroport. Ensuite, tournez à gauche et continuez sur une centaine de mètres en direction de la station. Après cela, vous vous retrouverez à l'arrêt de bus. Ici vous devez attendre le bus, le transport va avec une pause de 30 minutes. Parce que le bus ne s’arrête pas, vous devez faire signe au chauffeur. Presque tous les conducteurs s'arrêtent et prennent des passagers.
Bon à savoir! Il est important de choisir la bonne direction pour les bus. Vous devez attendre le transport depuis le terminal.
Si le transport n’arrive pas longtemps, vous devrez vous rendre à la gare routière de Tivat, située à 800 mètres du terminal de l’aéroport (vous devez prendre la direction de la ville).
Renseignez-vous auprès du chauffeur. Si vous devez vous rendre à Ulcinj, le prix est de 6,5 € seulement après l'achat d'un billet.
Route AdriatiqueLa route d'Ulcinj à Tivat est plus confortable, car vous n'avez pas besoin d'attendre un bus sur l'autoroute. Tous les transports partent de la gare routière. Il est important d'avertir le conducteur afin qu'il fasse un arrêt près de l'aéroport. En passant, de nombreux chauffeurs parlent anglais et comprennent même le russe, ce qui facilite les communications.
En voitureUne autre solution consiste à vous rendre de Tivat à Ulcinj en voiture. Les routes au Monténégro sont pour la plupart gratuites, mais vous devrez payer pour voyager sur certaines sections du sentier. Distance Tivat-Ulcinj (88,6 km) peut être parcourue en 1 heure 40 minutes.
Quelques mots sur la location de voiture à Ulcinj au MonténégroDes points de location de voitures sont disponibles dans tous les aéroports du Monténégro. Le coût dépend de la saison et de la classe de voiture et commence à partir de 15 € à 30 €. En outre, la classe de la voiture influe sur le coût.
Tunnel SozinaLa seule section payante est l'autoroute E80, qui traverse le tunnel de Sozin. C'est le plus long tunnel du Monténégro (un peu plus de 4 km). Vous devrez payer 2,5 € pour le tarif. Le paiement s'effectue dans une caisse spéciale, il y a six points de collecte des espèces qui fonctionnent dans les deux sens. Le paiement par carte ou en euros est accepté.
Ce que vous devriez faire attention à:
- une voiture avec boîte de vitesses manuelle coûtera moins cher qu'un transport avec une transmission automatique;
- le loyer est réduit proportionnellement à la durée du bail, le loyer journalier est donc supérieur au loyer d'un mois;
- assurez-vous de préciser - le service "livraison de la voiture à l'aéroport" est payé ou non.
De nombreux touristes pensent qu'Ulcinj (Monténégro) est dans la nature et choisissent consciemment d'autres centres de villégiature. Néanmoins, cette ville est un endroit idéal pour ceux qui préfèrent passer du temps sur la plage et faire la fête, mais sans une foule nombreuse.
Vidéo: promenade dans la ville d'Ulcinj.