Sapa - la ville du Vietnam au bord des montagnes, des cascades et des rizières en terrasse
Sapa (Vietnam) est un lieu où les voyageurs du monde entier s’efforcent de se rendre et pour qui se détendre ne consiste pas seulement à nager dans la mer et à s’étendre sur la plage. Une petite ville est apparue en 1910, elle a été construite par des colons français pour se détendre de la chaleur étouffante. En 1993, les autorités du pays ont commencé à développer activement le tourisme dans cette région. Aujourd'hui, c'est l'un des endroits les plus visités du Vietnam, où viennent des personnes actives et curieuses. Pourquoi Sapa est-il si attrayant pour les voyageurs?
Rizières en terrasses près de SapaInformations générales
Les noms de la ville sont prononcés de deux manières - Sapa et Shapa. Il est situé dans la province de Laokai, au milieu de rizières, de vallées et de montagnes, à une altitude supérieure à 1,5 km dans le nord-ouest du pays. Sapa est une ville frontalière située près de la Chine. La distance jusqu'à Hanoi est de 400 km. La ville de Sapa (Vietnam) est intéressante pour son patrimoine architectural et historique, magnifique avec des paysages étonnants.
Non loin de la ville se trouve le mont Fansipan, le point culminant de l'Indochine. Le pied de la montagne est recouvert d'une jungle dense, mais le nombre d'habitants des forêts tropicales a fortement diminué du fait d'une activité agricole vigoureuse de la population locale.
Plusieurs groupes ethniques vivent dans la ville et ses environs, qui se distinguent par la couleur des vêtements traditionnels. Autour de la ville, il y a beaucoup de villages, presque tous conservés un regard médiéval. La plupart des résidents mènent une vie isolée.
Pourquoi devriez-vous aller à Sapa
Premièrement, Sapa est un Vietnam complètement différent - coloré, authentique. Dans les autres stations vietnamiennes, tout est différent - le climat, la population locale, la nature et les paysages environnants.
Sur le marchéDe nombreuses personnes viennent dans la ville de Sapa pour se familiariser avec la vie locale, se renseigner sur la population ethnique et élargir leurs horizons.
Une autre raison (mais pas la principale) de visiter la ville est le shopping. Il y a des marchés à Sapa où vous pouvez acheter des tissus de qualité, des souvenirs faits à la main.
Il est peu probable que la ville soit propice à la détente pendant votre séjour au Vietnam. Ceci est un village touristique où vous pouvez venir pour 2-3 jours. L'infrastructure de la ville est assez développée, il y a des guesthouses et des hôtels, cependant, il n'y a pas tellement de divertissements à Sapa. Les voyageurs expérimentés recommandent de visiter Sapa uniquement lors d'excursions de trekking.
C'est important! Il n'y a pas de plage dans la ville, les gens viennent ici pour faire de la randonnée en montagne, parcourir les zones montagneuses densément couvertes de verdure. Les vacances les plus exotiques sont les sentiers de randonnée dans les villages et les maisons des résidents locaux.
Attractions dans la ville
Les principales attractions de Sapa (Vietnam) sont la partie centrale de la colonie et du marché. Il y a des cafés et des restaurants dans le centre, ils préparent des plats délicieux, vous pouvez regarder dans les magasins de souvenirs, faire une promenade près du lac, louer un bateau.
Musée de SapaIci, ils racontent l'histoire de la ville en détail. L'exposition n'est pas très riche, mais l'entrée du musée est gratuite, vous pouvez y aller. La partie principale des objets exposés est présentée au deuxième étage et une boutique de souvenirs est située à l’étage inférieur.
Informations utiles:
- Chaque visiteur se voit proposer de faire un don volontaire;
- Le musée est ouvert de 7h30 à 17h00;
- Il y a une attraction près de la place centrale.
L'église catholique s'appelle également l'église de pierre ou l'église du saint Rosaire. Cela vaut la peine de passer sur la place centrale de Sapa. La cathédrale a été construite il n'y a pas si longtemps - au début du siècle dernier. Le bâtiment est entièrement en pierre, la décoration intérieure est assez modeste. Le temple est opérationnel et ouvert aux visiteurs lors de la célébration des services. Le soir, la cathédrale est mise en valeur et est particulièrement belle.
Informations utiles:
- L'heure des services: en semaine et samedi - 5h00, 18h30 et 19h00; le dimanche - à 8h30, 9h00 et 18h30.
- l'entrée est gratuite.
Le pied est situé presque au centre de Sapa, près de la place centrale. Monter au sommet est un excellent moyen de découvrir la flore et la faune uniques de la région. C'est un parc bien entretenu et magnifique, décoré avec des jardins et des cascades. Il y a une aire de jeux pour les enfants dans le parc et des programmes de spectacles.
La marche nécessitera un entraînement physique sérieux. Un escalier monte et descend, la terrasse d'observation est située à une altitude de 1,8 km. Pour aller au sommet et explorer la montagne, il est préférable de réserver au moins 2 heures.
Informations utiles: prix du billet pour les adultes - 70 000 dongs, le prix d'un billet enfant - 20 000 dongs.
Marché de l'amourLe nom inhabituel de l'attraction est lié à l'histoire de ce lieu. Auparavant, les garçons et les filles se sont réunis ici à la recherche d'une seconde moitié. Aujourd'hui sur le marché spectacle programme spectacle théâtral le samedi. Assurez-vous d'apporter de l'argent avec vous, demandent leurs acteurs en échange de chansons.
Remarque: l'entrée est gratuite, mais les acteurs doivent recevoir une somme modique. La représentation est présentée le samedi, le soir, sur la place principale.
Marché principalOn peut appeler toute la partie centrale de la ville de Sapa un marché, car ici, ils vendent et achètent tout. Cependant, le principal point de commerce est situé près de l'église. Il vend des fruits, de la restauration rapide, des articles ménagers, tout ce dont vous avez besoin pour aller à la montagne. Les habitants vendent des objets d'artisanat sur le court de tennis (près du marché).
Le marché est ouvert jusqu'à la lumière, l'entrée est gratuite.
Attractions autour de Sapa
Chute d'eau de Thac BacSitué à 10 km de la ville, sa hauteur est de 100 mètres. La majesté et la beauté de la cascade ne prend que pendant la saison des pluies et sa taille diminue considérablement pendant la saison sèche.
Près de la cascade (également appelée Serebryany), il y a un marché, un parking payant, et la montée au sommet est équipée d'un escalier. Pour plus de commodité, il y a des allées sur le chemin où vous pourrez vous détendre et prendre de belles photos de Sapa (Vietnam).
Des conseils! Le transport n'est pas nécessaire pour partir dans un parking payant, vous pouvez conduire à l'entrée de la cascade et laisser le vélo ou la voiture sur la route.
- L'entrée est payée - 10 000 dongs.
- Vous pouvez visiter l’attraction tous les jours de 6h30 à 19h30.
- Se rendre à la cascade est facile - il est situé au nord de Sapa. Vous pouvez arriver ici seul ou avec une visite guidée.
La route passe à une altitude de 2 km à travers la crête du mont Fansipan au nord. Il offre une vue imprenable sur le Vietnam. La seule chose qui peut masquer la vue du paysage est le brouillard et les nuages.
Le col sépare deux zones avec des conditions climatiques différentes. Dès que vous traversez le Tram Ton, vous ressentez au lieu du froid le climat chaud des tropiques. En règle générale, les touristes combinent la visite du col et une cascade, ils sont à 3 km les uns des autres. Près de la route de montagne, il y a des comptoirs commerciaux. La distance entre la ville et le col est d'environ 17 km.
Excursions dans les communautés locales Les touristes avec les habitants dans l'un des villagesDes excursions partent régulièrement de la ville vers les villages environnants. Ils sont vendus par les agences de voyages dans les hôtels et dans la rue. Certaines excursions sont menées par des locaux qui ont déjà été reclassés comme guides.
Certains sentiers de randonnée étant assez compliqués, il est recommandé de les utiliser exclusivement dans le cadre du groupe d’excursions. Vous pouvez également organiser une promenade individuelle avec un guide. Le coût dépend de leur durée:
- calculé pour 1 jour - 20 $;
- calculé pour 2 jours - 40 $.
C'est important! Monter au sommet et se rendre dans les villages de Ta Van et de Ban Ho ne peuvent être réalisés seuls. Risque élevé de se perdre.
Recommandations pour visiter les colonies locales:
- une visite au village coûtera en moyenne 40 000 dong par adulte et par enfant 10 000 dong;
- il vaut mieux venir à vélo et louer une chambre dans une maison d'hôtes;
- si vous voyagez seul, il est plus sûr de rejoindre un groupe de touristes.
Le point culminant de la montagne est de 3,1 km. C'est le point culminant de l'Indochine. Monter au sommet sera sans aucun doute une aventure fascinante et inoubliable dans la vie. Pendant le voyage, vous vous familiariserez avec la faune et la flore étonnantes et, lorsque vous atteindrez le sommet, vous aurez l’impression d’être dépassé.
Plusieurs sentiers de randonnée ont été aménagés, dont le degré de difficulté est différent:
- un jour - conçu pour les personnes robustes, prêt pour un effort physique intense;
- deux jours - implique de passer la nuit dans un camp spécialement équipé, organisé à une altitude d'environ 2 km;
- trois jours - implique deux nuits - dans le camp et sur le dessus.
Les organisateurs d'excursions fournissent tout l'équipement nécessaire pour un séjour d'une nuit.
Des conseils! Vous devez avoir un imperméable, des chaussures confortables, des chaussettes et des bonbons avec vous pour donner de l'énergie au corps. Les choses devraient être un minimum.
Informations utiles: le coût minimum de l'escalade est de 30 $, une visite de Hanoi coûtera 150 $. Ce montant comprend le tarif de Hanoi et l'hébergement dans l'un des hôtels.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire
Rizières en terrassesCette fonctionnalité donne à la ville et à ses environs un aspect et une couleur uniques. Les champs en terrasses sont situés à proximité de Sapa. De loin, il semble que des rivières de riz descendent des montagnes.
Les anciens champs ont été créés par les habitants pendant plusieurs siècles. Ils démontrent le potentiel créatif illimité de l'homme et la détermination des hommes à lutter contre le pouvoir de la nature, à conquérir le territoire, tout en vivant en harmonie avec celui-ci.
L'eau transportée du haut en bas de la technologie est à la fois efficace et sans danger pour la montagne, car elle ne la détruit pas.
Sapa Nationalités
Les peuples ethniques vivant à Sapa et ses environs sont des tribus montagnardes, chacune ayant son propre dialecte, sa culture et ses coutumes. Leur particularité réside dans le fait qu'ils ont maintenu un mode de vie pendant des siècles.
Hmong NoirLe groupe le plus important représente la moitié de la population de Sapa. Leur mode de vie ressemble beaucoup au paganisme: ils croient et vénèrent les esprits. Si vous voyez une brûlure ronde sur le front de Hmong, vous devez savoir comment traiter un mal de tête - appliquez une pièce chauffée au rouge. Les couleurs caractéristiques des vêtements sont le noir ou le bleu foncé.
Les femmes ont de beaux cheveux noirs, disposées dans un anneau fantaisie et attachées avec de nombreuses épingles à cheveux. La norme de la beauté est considérée comme de grandes boucles d'oreilles dans les oreilles, ils sont portés pour 5-6 paires. Les Hmongs sont sociables, si vous avez besoin d’un guide dans les montagnes, choisissez parmi les femmes de cette nationalité. Les Hmong vendent de nombreux souvenirs au marché de Sapa.
Tao Rouge (Zao)Les représentants de la nationalité portent des châles rouges ressemblant à un turban, les femmes se rasent complètement les sourcils, les cheveux sur les tempes et au-dessus du front. Les cheveux et les sourcils rasés de la femme sont un signe qu'elle est mariée. Crane Zao effectue encore des cérémonies et amène des animaux au sacrifice aux dieux et aux esprits. Les Tao Rouges constituent un quart de la population de Sapa. Leurs villages sont rarement visités par les touristes car ils sont assez éloignés de la ville.
Les représentants de ces nationalités se marient tôt - à l’âge de 14-15 ans. Leurs familles ont de nombreux enfants. À 40 ans, 5 à 6 enfants en moyenne sont nés. Dans les environs de Sapa, il existe des villages mixtes où Hmongi et Tao habitent dans des maisons voisines, mais préfèrent apparaître séparément dans les lieux publics.
Tai et GiayUn total de 10% de la population de Sapa. Cependant, au Vietnam, les Thaïlandais sont nombreux. Leur mode de vie est associé à l'agriculture, à la culture du riz et au culte des dieux et des esprits. Les représentants de ces nationalités adhèrent à de nombreux tabous, par exemple, il est interdit de manger des oiseaux. On croit que ce sont les habitants de Tai qui ont conçu et organisé le système d'irrigation des rizières. Les vêtements aux couleurs indigo sont en coton. Le style ressemble à des tuniques en provenance de Chine, complétées par des ceintures lumineuses.
Les vêtements de Guy sont rose juteux, combinés avec des châles verts. Les représentants de la nationalité ne communiquent pas, il est difficile de les rencontrer à Sapa.
Comment s'y rendre
Sapa est un petit village situé dans une région montagneuse, où il n'y a pas d'aéroport. Vous ne pouvez donc venir ici qu'en bus. Le plus souvent, Sapu part de Hanoi. La distance entre les villes est impressionnante - 400 km, la route prend entre 9 et 10 heures. La plupart du temps, le long du serpentin de montagne, les conducteurs ne développent pas une vitesse élevée.
Il y a deux façons de voyager.
Visite guidéeSi vous ne voulez pas résoudre beaucoup de problèmes d’organisation, achetez simplement une excursion à Hanoi. Le prix comprend les billets aller-retour, l'hébergement à l'hôtel et un programme. Le coût, en moyenne 100 dollars, varie en fonction de la saturation du scénario de l'excursion.
Rouler seulDes bus partent régulièrement de Hanoi. Dans une agence de voyage, vous pouvez acheter un billet pour la ville de Sapa. Arrêtez-vous dans une zone touristique, près du lac. De Sapa, le transport vient ici.
Les bus partent jour et nuit. Du point de vue du confort, il vaut mieux y aller la nuit, les sièges sont agencés, il y a une possibilité de se détendre. À Sapa, tous les transports arrivent à la gare routière, elle est située presque au centre de la ville.
Note! Achetez un billet aller-retour dans une agence de voyage. Si vous l'achetez à la caisse de la gare routière, le bus vous conduira à la gare routière et non au lac. Un aller simple coûte environ 17 dollars. En vacances, le tarif augmente.
Vous pouvez aussi aller à Sapa de Halong. Le tarif est de 25 $, presque tous les vols passent par Hanoi.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire
Transports en ville
Étant donné que la ville est petite, il est préférable de la voir pendant la promenade. Ceci est plus intéressant et informatif. Il n'y a pas de transport en commun dans la ville, vous pouvez prendre un taxi moto ou un taxi ordinaire. La meilleure solution est de louer un vélo. Il y a des bureaux de location dans chaque hôtel et dans la rue. Le prix de location est d'environ 5-8 $ par jour.
En moto, il est pratique de partir à la découverte de la ville et de ses environs. De plus, cela coûte moins cher que de payer pour des visites guidées.
Bon à savoir! Il y a une location de vélos, la location d'un moyen de transport ne vous coûtera que 1 ou 2 dollars, et si vous restez à l'hôtel, vous pouvez l'obtenir gratuitement.
Sapa (Vietnam) est un lieu privilégié où l’histoire ancienne, la nature pittoresque et les sites intéressants s’entremêlent harmonieusement.
Plus d'informations visuelles sur la ville de Sapa (Vietnam) dans la vidéo.
Entrées connexes:- Que voir à Hué - Top Attractions
Mise à jour le: 25 juin 2018 La ville de Hué (Vietnam) est située au cœur du pays ....
- Dalat (Vietnam): prix, météo et comment vous procurer
Mise à jour le: 15 août 2018 Le Vietnam est fier de la ville de Dalat, considérée comme la meilleure station de montagne du pays. Le principal ...
- Où dormir et quoi faire à Ho Chi Minh Ville (Vietnam)?
La plus grande ville vietnamienne est située dans le sud du pays, près de 2 000 ...
- Haiphong City - telle était la capitale du Vietnam il y a 15 ans
Mise à jour le: 21 juin 2018 La ville de Haiphong (Vietnam) est considérée comme la troisième plus grande ...